Acteurs

Actions

Ressources

Actualités

Marque Bretagne
Donnons du sens à l'économie

Pour plus de cohérence

 Démarche qualité de l'emploi dans l'ESS en Bretagne

Pilote :

Chambre régionale de l'économie sociale et solidaire en Bretagne

Pierre angulaire des projets ESS, la qualité de l’emploi fait l’objet d’une initiative coordonnée par la Cress Bretagne, impliquant de nombreux acteurs du territoire.

Définition de modèles d’organisation performants, mise en place de démarches de progrès, création et maintien d’emplois de qualité… ensemble, les acteurs de l'ESS innovent et déploient des actions concrètes pour répondre aux enjeux qui se posent sur la qualité de l'emploi et les conditions de travail.

La démarche qualité de l’emploi ESS a été impulsée en 2012 en Bretagne par des syndicats d'employeurs des 15 branches professionnelles de l'ESS, auxquels ont été associés des acteurs ressources (Aract, Carsat, OPCA) avec des partenaires financiers de la Dirrecte, du Conseil régional, des Collectivités territoriales et de l'Europe.

La première phase a consisté à construire progressivement une culture commune, à s’imprégner des problématiques transversales qui concernent l’emploi ESS.

Cela se traduit actuellement en actions avec de nombreux projets mis en oeuvre sur les territoires bretons et coordonnés par la Cress.

Mutualisation de l’emploi et des compétences

Dans le champ de la mutualisation des compétences, le travail mené dans le cadre de la démarche qualité de l’emploi a abouti à deux projets dont le point commun est de faciliter et d’accompagner localement la mutualisation d’emplois et de compétences :
Le Geai 29 (lien), groupement d’employeur intersectoriel dédié aux associations finistériennes
La Place (lien), plateforme innovante de mutualisation de compétences et d'emploi en Pays de Vannes

Santé au travail

Mise en oeuvre d’actions de prévention avec un groupe d’acteurs. Partage d’expériences, identification des besoins et des leviers d’actions pour réduire les facteurs de risques.

Appui RH

Au-delà du respect des obligations légales, les structures employeuses ont aussi la responsabilité de développer des pratiques de gestion des ressources humaines, qui soient propices à des conditions d’emploi et de travail favorables aux salariés et à la pérennité l’activité.

Coordination régionale et projets locaux

Actions de soutien à la fonction RH auprès des petites organisations. Démarche menée sur plusieurs territoires qui prend plusieurs formes.Mobilisation d’acteurs ressources, actions de sensibilisation, de formation série de matinales, partages d’expériences et valorisation des pratiques. Identification des besoins RH, mobilisation des acteurs, analyse et plans d’actions, mutualisation essaimage, rencontres.  enquête et analyse de pratiques en vue de l’élaboration d’un plan d’actions.

Le guide des bonnes pratiques des entreprises de l’ESS

Ce guide a été publié en 2016 par le Conseil Supérieur de l’ESS. Il propose une méthodologie pour engager et maintenir une démarche de progrès qui permette de tenir la cohérence entre les principes de l’ESS et les pratiques dans l’entreprise. Dans le cadre de la démarche qualité de l’emploi, ce guide a servi de support pour impulser une démarche collective d’appui RH autour de la question de l’emploi ESS.

Comment rejoindre la démarche qualité de l’emploi

La démarche qualité de l’emploi est ouverte et concerne toutes les structures employeuses de l’ESS en Bretagne. Au programme des chantiers ouverts actuellement : mutualisation, Rh et santé au travail. Rejoignez-nous !

Pour plus d’informations, contactez-nous !

Françoise Hurson  /  fhurson@cress-bretagne.org  /  02 99 85 91 92

Ils nous soutiennent
 
République Francaise
Finitère
Ille et vilaine
Brest
Rennes Métro
Caisse des dépot
Caisse d'épargne
Crédit agricole
Credit mutuel
Chorum