Acteurs

Actions

Ressources

Actualités

Marque Bretagne
Donnons du sens à l'économie

 Un nouveau partenaire de la démarche régionale Qualité de l'emploi dans l'ESS : Harmonie Mutuelle

harmonie_mutuelle_Partenaires-logos-Home-Harmonie-Mutuelle-2018-300

La Cress Bretagne engage depuis mars 2020 un nouveau partenariat, dans le cadre de la démarche régionale sur la Qualité de l'emploi dans l'ESS. Harmonie Mutuelle, adhérente de la Cress, soutient la démarche dans sa globalité et plus particulièrement sur tous les aspects de santé au travail et conditions de travail dans les structures de l'ESS.

Interview

Sabine GOLTAIS, Responsable des actions solidaires et référente RSE en Région Bretagne et Normandie, et Robert JARAY, Responsable Prévention Région Bretagne-Normandie, ont répondu à trois questions sur les raisons de l'engagement d'Harmonie Mutuelle à nos côtés.

 

Comment se traduit l’engagement d’Harmonie Mutuelle dans les valeurs/principes de l’ESS ?

Sabine GOLTAIS : La raison d’être d’Harmonie Mutuelle est la protection des personnes face aux aléas de la vie (maladie, arrêt de travail, décès, dépendance etc.). La Mutuelle est bicéphale. En effet, elle est pilotée tant par le Président et les délégués représentants les adhérents que par la direction générale.

L’accès aux soins pour tous est notre lutte quotidienne. Harmonie Mutuelle protège 375 000 personnes couvertes par la CMUC, l’ACS ou la Complémentaire Santé Solidaire.

Afin que les personnes en précarité soient bien accompagnées dans l’accès à la protection sociale, la mutuelle sensibilise les étudiants en santé et en social, au renoncement aux soins et leur donne les outils pour le prévenir.

Elle est également à la disposition des entreprises d’insertion et des associations caritatives pour faciliter l’accès aux soins de leurs usagers. Harmonie Mutuelle propose un fond social et l’accompagnement d’une assistante sociale aux adhérents fragilisés face à une dépense de santé à payer ou un reste à charge important.

 

Pourquoi soutenir cette démarche collective bretonne visant à améliorer la qualité de l’emploi et les conditions de travail dans les organisations de l’ESS ?

Robert JARAY : Expert de la protection sociale et de la prévention en entreprise, Harmonie Mutuelle s’inscrit dans un ancrage territorial fort en partageant les mêmes valeurs que les entreprises de l’ESS. Avec 14,3% de l’emploi régional et près de 150 000 salariés, la qualité de vie au travail constitue un enjeu majeur pour le secteur.

En effet, la qualité de vie au travail favorise le bien être des salariés et augmente la performance au travail. De plus, sur un marché de l’emploi très tendu, il est important de proposer une attractivité au-delà de la rémunération pour recruter et garder les talents.

C’est pourquoi en tant mutuelle, nous soutenons et accompagnons les entreprises de l’ESS en développant toute une gamme de services et un programme de prévention pour leurs salariés et leurs dirigeants. Nous sommes convaincus que le pouvoir du collectif rend les salariés plus forts en préservant leur capital santé.

 

Quels sont, selon vous, les enjeux prioritaires auxquels vont devoir faire face dans les prochains mois les organisations de l’ESS en termes de santé au travail/conditions de travail ?

Robert JARAY : Les entreprises de l’ESS devront faire face à de nombreux défis. En premier lieu, il faudra accompagner la reprise d’activité pour certaines structures en difficultés financières. Mais surtout, la crise a fait apparaitre de nouveaux risques sanitaires. En effet, la reprise sur les lieux de travail ne pourra s’effectuer qu’avec des normes sanitaires strictes dans la protection des salariés notamment pour respecter les règles de distanciation sociale.

Cela passera par la fourniture de masques, de gels hydroalcooliques, de gants, de la désinfection de certains locaux, la réorganisation des espaces collaboratifs et la sécurisation des lieux de vie et des objets partagés (imprimante, poignées porte, machines à café…).

Et puis, pour demain de nouveaux enjeux seront à l’étude notamment sur la question du télétravail : dans quels états psychologiques seront les salariés ? Quelle sera la frontière entre la vie pro et la vie perso, l’amplitude des horaires, le collectif de travail et sa cohésion, le besoin tout simplement de se retrouver, la confiance dans le management, les nouveaux outils et méthodes de travail...

Autant de questions qui remettent plus que jamais la qualité de vie au travail au cœur des préoccupations primordiales des entreprises ! La mise à jour du document unique de chaque entreprise sera un point de départ pour engager ces futures réflexions en s’appuyant sur un plan d’actions à construire collectivement en liant direction, salariés et membres du CSE.

 

Comment rejoindre la démarche Qualité de l’emploi

La démarche Qualité de l’emploi est ouverte et concerne toutes les structures employeuses de l’ESS en Bretagne. Au programme des chantiers ouverts actuellement : gestion prévisionnelle des emplois et des compétence, gestion des ressources humaines. Rejoignez-nous !

Pour plus d’informations, contactez-nous

Anne Poterel Maisonneuve  / apoterel-maisonneuve@cress-bretagne.org  /  02 99 85 91 92

Contact

Structure associée

Qualifications

Structures (acteurs) : Harmonie Mutuelle

Thèmes : Accompagner

Secteurs d'activités : Santé

Départements : Côtes d'Armor Finistère Ille-et-Vilaine Morbihan Tous départements bretons

Ils nous soutiennent
 
  République Francaise    
  Finitère Brest Rennes Métro    
Caisse des dépot Caisse d'épargne Crédit agricole Credit mutuel de Bretagne Harmonie Mutuelle Chorum