Un réseau construit par et pour les acteurs de l'ESS
La Cress Bretagne a été créée il y a une vingtaine d'années sur l'initiative de réseaux régionaux de l'économie sociale et solidaire bretonne. Ces derniers lui ont confié des missions de promotion et de développement de l'ESS, en complémentarité et en synergie avec leurs propres actions. Fortement engagée dans l'émergence de l'inter-réseau des Cress (au Conseil National des Cres), elle contribue au développement des synergies inter-régionales entre réseaux de l'ESS.
Un peu d'histoire pour mieux comprendre :
Concrètement aujourd'hui, la Cress c'est :
-
l'accompagnement des pôles ESS sur tous les territoires,
-
un observatoire qui édite des publications pour mieux mesurer l'apport de l'ESS à l'économie régionale,
-
le développement d'actions d'éducation à l'ESS dans les collèges et les lycées,
- l'animation d'un réseau régional autour de l'économie circulaire,
- 2 rendez-vous des acteurs de l'ESS.
Et bien d'autres choses encore à découvrir ici :
Des actions et des missions confiées par les réseaux de l'ESS
Les représenter,
sur les sujets transversaux à l'ESS, aussi bien auprès des pouvoirs publics que des acteurs socioéconomiques pour développer, améliorer les politiques publiques en direction des acteurs de l'ESS et faire en sorte qu'ils soient mieux pris en compte dans l'action publique en général.Promouvoir l'ESS,
en mettant en oeuvre des actions de communication afin de faire connaitre l'ESS auprès du plus grand nombre.Appuyer la création et le développement des entreprises de l'ESS,
en coordonnant acteurs de l'ESS et pouvoirs publics pour imaginer et mettre en oeuvre des dispositifs et outils de soutien à la création d'activité et au développement des entreprises de l'ESS ;en initiant et développant des coopérations entre les réseaux et entre les entreprises de l'ESS.
Développer la formation des dirigeants et des salariés de l'ESS,
en animant des temps de rencontres et d'échanges de pratiques et de compétences.Développer l'observation quantitative et qualitative de l'ESS,
en assurant la collecte, l'analyse et la diffusion des données socio-économiques sur l'ESS bretonne et en mettant en oeuvre des actions d'observation et d'étude.Des principes et des engagements forts vis à vis des réseaux
La complémentarité
La CRESS agit selon un principe de subsidiarité. Elle intervient en complémentarité, et non à la place des organisations de l'ESS, dans chaque territoire et dans chaque secteur d'activité.
Elle se met à disposition des acteurs pour mutualiser leurs réflexions et leurs initiatives, voire faire émerger et développer des projets communs.
La CRESS prend les initiatives nécessaires pour développer et structurer l'Economie sociale et solidaire au sein de la région, en concertation avec les acteurs concernés.
La participation
La Cress n'agit jamais seule mais avec les acteurs, à l'écoute de leurs attentes quant aux nouvelles actions à mener.
Elle a pour principe de proposer à tous les acteurs de participer aux chantiers qu'elle anime, qu'ils soient adhérents ou pas.