Acteurs

Actions

Ressources

Actualités

Marque Bretagne
Donnons du sens à l'économie

  Objectif Égalité professionnelle - QVT : un nouveau parcours d'accompagnement en octobre

Webinaire_QVT_et_PRP_juin_2021_5236

Bénécifiez d'un accompagnement collectif et individuel pour mettre en oeuvre dans votre organisation des actions alliant égalité professionnelle, qualité de vie et santé au travail !

Mixité des métiers, articulation des temps de vie, prévention des risques professionnels, qualité des emplois, parcours professionnels… : les structures de l’économie sociale et solidaire (ESS) font face à de nombreux enjeux liés à l’égalité professionnelle femmes-hommes et à la qualité de vie au travail (QVT).
Fortement impactées par la crise sanitaire, ces deux dimensions sont aussi des leviers pour accompagner une reprise durable des activités en combinant amélioration des conditions de travail pour l’ensemble des équipes et performance globale des organisations.

La Cress Bretagne, l’Aract Bretagne et l’UDES lancent en octobre 2021 un projet pilote en Bretagne pour :

  • développer et soutenir des démarches pérennes en faveur de l’égalité professionnelle et la QVT au sein d’organisations de l’ESS, que leurs équipes soient mixtes… ou pas !
  • susciter l’émergence de nouvelles pratiques, diffuser des outils et méthodes adaptées aux structures de l’ESS, quel que soit leur effectif

Modalités

Le parcours d'accompagnement, animé par l'Aract Bretagne (Association Régionale pour l’Amélioration des Conditions de Travail) proposera :

  • 5 jours de formation et d’échanges de pratiques inter-structures
  • Des travaux intersessions à mener par chaque structure, avec un appui individualisé

Les coûts pédagogiques des 5 journées de formation et de l’accompagnement de l’Aract sont pris en charge par les partenaires de l’action.

Témoignage de l'ADMR des Dolmens de Janzé sur leur expérience

Public cible

  • Structures ESS bretonnes prioritairement de moins de 50 salarié.e.s (adhérentes aux OPCO Cohésion sociale, AFDAS et Opco Santé)
  • Participation d’un binôme paritaire par structure : 1 représentant.e de la direction (élu.e ou salarié.e), 1 représentant.e des salarié.e.s. Pour les structures de moins de 10 salariée.e.s, la participation d’une seule personne est possible.
  • Pas de pré-requis de connaissances, mais un engagement de la direction dans un projet d’actions en faveur de l’égalité professionnelle.
  • Le groupe sera limité à 4 structures.

Dates et lieux

Les 5 journées de formation sont prévues les 21 octobre 2021, 18 novembre 2021, 27 janvier 2022, 3 mars 2022, 2 juin 2022.
Les lieux seront définis en fonction des structures participantes.

Partenaires

Cette action est proposé par l'Aract Bretagne, la Cress Bretagne et l'Udes, avec le soutien financier de la DREETS, la DRDFE, la Macif et la Région Bretagne. Elle est organisée dans le cadre de la Démarche régionale qualité de l'emploi dans l'ESS.

Pour en savoir plus et vous inscrire

Contact

apoterel-maisonneuve@cress-bretagne.org

Qualifications

Profils cibles : Adhérent CRESS

Départements : Côtes d'Armor Finistère Ille-et-Vilaine Morbihan Tous départements bretons

Ils nous soutiennent
 
    République Francaise  
  Finitère Ille-et-Vilaine Rennes Métro Brest  
Caisse des dépot Caisse d'épargne Crédit agricole Credit mutuel de Bretagne Harmonie Mutuelle Chorum