Agir collectivement pour la prévention des violences sexistes et sexuelles au travail (VSST) dans l’ESS bretonne
Les caractéristiques de l’emploi, de l’organisation du travail et certaines situations de travail dans les organisations de l’économie sociale et solidaire (ESS) peuvent être facteurs de risque d’exposition aux violences sexistes et sexuelles (VSS) au travail1 :
- Une faible mixité des métiers : 66% des postes occupés par des femmes.
- Des conditions d’emploi souvent précaires (CDD, temps partiels), avec une précarisation plus marquée pour les femmes, qui représentent 76% des postes de l'ESS cumulant CDD et temps partie2.
- Des relations hiérarchiques et de pouvoir marquées par les inégalités femmes-hommes avec une ségrégation verticale des sexes très marquée et des gouvernances bénévoles peu égalitaires
- Des conditions de travail dans de nombreuses activités de l’ESS peuvent par ailleurs augmenter les risques d’exposition aux VSS : relation avec des publics (travail social, accompagnement de personnes en situation de précarité,…), situation d’isolement physique ou horaires décalés (ex : services à la personne).
Souvent peu structuré dans des structures de petite taille, le dialogue social constitue rarement un point d’appui pour prévenir les violences sexistes et sexuelles au travail.
Si les conditions d’emploi et de travail dans l’ESS peuvent ainsi constituer un terrain favorable à l’exposition des salarié·es aux violences sexistes et sexuelles, ces sujets sont encore peu abordés et peu d’actions sont menées pour objectiver et rendre visibles les situations à risques, favoriser la prise de conscience, l’outillage des acteurs clés dans les organisations, et l’information et la prise en charge des victimes.
Une nouvelle action se développe cette année autour de la prévention du sexisme au travail. Il s’agit de travailler à la fois sur une animation de réseau ESS Bretagne sur les VSST pour nourrir des améliorations de pratique dans les structures mais également de s’outiller collectivement au sein de notre collectif Cress-pôles-Tag-Cric. Sur ce deuxième volet un groupe de référent·es VSST est en train de se constituer et va se former. Il rassemble un administrateur et des administratrices comme des salariées sur les quatre départements.
Sur le volet réseaux ESS Bretagne, une boîte à outil est en cours de compilation et devrait paraître à l’occasion d’un événement prévu pour le mois de novembre sur cette thématique.