Acteurs

Actions

Ressources

Actualités

Marque Bretagne
Donnons du sens à l'économie

 Parité femmes-hommes dans les instances de gouvernance de l'ESS ...vous en êtes où ?

illustration_balance-1172786-1279x867

Une enquête sur l’égalité femmes-hommes dans les instances de gouvernance de l’ESS

L’observatoire de l’égalité femmes-hommes dans l’ESS créé en 2018 lance sa première enquête nationale. Elle fait suite au premier état des lieux de l’observatoire publié à l’occasion du 8 mars 2019.
Ce premier travail faisait le constat d'une nette sous-représenatation des femmes dans les conseils d’administration et les bureaux des structures de l’ESS , alors même qu’elles représentent 68% des salariées.

L’enquête vise à  :

  • consolider les données quantitatives sur la place des femmes dans les instances de gouvernance de l’ESS
  • identifier les freins et les leviers pour faire évoluer ce constat
  • mettre en avant les bonnes pratiques
  • analyser le parcours des administrateur.rice.s de l’ESS sous l’angle de l’égalité femmes-hommes.

Les résultats de cette enquête seront publiés dans une étude qui sera présentée à l’occasion du mois de l’ESS en novembre 2019. Ils permettront d’améliorer l’accompagnement des structures de l’ESS sur le sujet.

Comment participer ?

L’enquête est composée de deux questionnaires en direction des structures et des administrateurs et administratrices de l’ESS. En fonction de votre profil, nous vous invitons à répondre à l’un de ces questionnaires avant le 22 juillet 2019.

Vous dirigez ou travaillez dans une structure de l'ESS ?

Ce questionnaire vise à rassembler des données quantitatives sur la place des femmes dans les conseils d'administration ou dans les bureaux des structures et à identifier les démarches mises en place par les structures en matière d'égalité.
Accéder au questionnaire

Vous êtes membre d'un Conseil d'administration ou d'un Bureau dans l'ESS ?

Ce questionnaire vise à mieux appréhender les profils et les parcours des personnes qui composent les instances de gouvernance de l'ESS et les potentiels freins en matière d'égalité et de sexisme que peuvent rencontrer les administrateur.trice.s dans le cadre de leur engagement.
Accéder au questionnaire

En savoir plus sur l’observatoire de l’égalité femmes-hommes dans l’ESS

L’observatoire de l’égalité femmes-hommes dans l’économie sociale et solidaire a vu le jour en juin 2018 conformément aux préconisations du premier rapport triennal sur l’égalité femmes-hommes dans l’ESS adopté le 7 février 2017 par le Conseil supérieur de l’économie sociale et solidaire (CSESS).
Soutenu par le Haut-Commissariat à l’ESS et à l’innovation sociale, il est porté par le Conseil national des chambres régionales de l’économie sociale et solidaire (CNCRESS). L’observatoire vise à percuter l’illusion de l’égalité dans l’ESS et à accompagner les acteurs et actrices de l’ESS à engager une dynamique commune sur le sujet.

Contact

Qualifications

Structures (acteurs) : Chambre régionale de l'économie sociale et solidaire en Bretagne

Profils cibles : Structure ESS Adhérent CRESS Réseaux, fédérations de l'ESS

Thèmes : Accompagner

Ils nous soutiennent
 
République Francaise
Finitère
Ille et vilaine
Brest
Rennes Métro
Caisse des dépot
Caisse d'épargne
Crédit agricole
Credit mutuel
Chorum