Acteurs

Actions

Ressources

Actualités

Marque Bretagne
Donnons du sens à l'économie

 Le réemploi social et solidaire en Bretagne

Pilote :

Chambre régionale de l'économie sociale et solidaire en Bretagne

Les acteurs de l’ESS sont très dynamiques et très représentés sur les problématiques du réemploi, avec 80 acteurs recensés dans la région et au moins une quinzaine en projet. Ce dynamisme engendre des enjeux divers de structuration de réseaux, de montée en compétences, de couverture territoriale… La Cress Bretagne est mobilisée pour y contribuer. 

Des activités en plein essor ! 

On assiste depuis plusieurs années à une très forte augmentation du nombre de structures du réemploi social et solidaire (+33% de 2018 à 2021). Aujourd’hui, la Bretagne compte 80 structures de l’ESS engagées sur des projets et activités de réemploi, réparties sur 137 sites.  

Parmi ces structures, on compte notamment une majorité de structures généralistes, dont le nombre s’est accru de 38% en 3 ans :  

54 ressourceries et recycleries généralistes

dont 7 communautés Emmaüs.  
 

Par ailleurs, la Bretagne compte également 26 structures spécialisées, notamment :  

5 sur les matériaux 

8 sur le textile 
7 sur les vélos et cycles. 
 

Retrouvez un panorama détaillé des projets et activités de réemploi social et solidaire en Bretagne, ici. Ce rapport fait état des principaux enseignements issus de l’enquête réalisée par la Cress Bretagne en avril 2021.

 

Répondre à des ambitions croissantes 

Si cette forte croissance est un signal particulièrement encourageant, il réside toutefois un enjeu de consolidation et développement pour ces structures, notamment pour leur permettre de répondre à des besoins de société de plus en plus importants.  

Des ambitions fortes en matière d’accroissement du taux de réemploi sont désormais consacrées par un cadre juridique et règlementaire, dans lequel s’inscrivent ces activités :  

la Loi AGEC au niveau national :

  • fixe notamment un objectif de réemploi à “l’équivalent de 5% du tonnage” des déchets ménagers en 2030

  • met en place de nouvelles filières REP et un fond réemploi,

  • oblige les EPCI à donner accès aux déchèteries aux acteurs ESS qui en font la demande pour récupérer des produits en vue de leur réemploi 

 

le Plan Régional de Prévention et de Gestion des Déchets à l’échelon régional, rend notamment indispensable le développement d’une offre de réemploi dans chaque bassin de vie.  

 

Les dynamiques de structuration régionale en cours 

Dans ce contexte, les enjeux pour les acteurs bretons sont de plusieurs ordres, qui structurent une partie des missions de la Cress sur l’Économie Circulaire : 

  • La croissance soutenue des activités de réemploi social et solidaire nécessite la définition d’une stratégie de couverture territoriale afin que l’ensemble des bretons.nes puissent accéder à une solution de réemploi dans leur bassin de vie, en prenant en compte les conditions d’une pérennité économique de l’ensemble des organisations concernées, 

  • Il est également indispensable d’accompagner les recycleries et ressourceries vers la structuration d’un réseau régional consolidé, tant sur le niveau de maillage que sur son fonctionnement et sa gouvernance. Ce réseau doit aussi permettre de renforcer les mutualisations et la montée en compétences. 

  • Il y a en effet un enjeu considérable de renforcer la montée en compétences du réseau : proposer un soutien technique aux porteurs.euses de projets, développer l’outillage et les échanges de pratiques, et structurer une offre de formation adaptée aux activités de réemploi social et solidaire. Cet axe doit aussi participer au développement et à la reconnaissance des métiers de demain, dans le secteur du réemploi. Cet enjeu est partagé à l’échelle régionale par les acteurs économiques, institutionnels, de la formation.  

Depuis 2017, et avec des moyens renforcés depuis fin 2020, la Cress assure une mission de structuration et développement sur chacun de ces enjeux. Elle remplit également une mission de suivi et d’analyse de l’activité, et d’appui aux porteurs et porteuses de projets en complémentarité avec les acteurs de l’accompagnement.  

Enfin, avec le développement d’activités et l’émergence de nouvelles dynamiques, des besoins de coopération ont émergé au sein de certaines filières spécifiques, comme par exemple le textile et le BTP.

Contact :

Recycleries et ressourceries

Émilie Besnier

07 55 65 91 39 ebesnier@cress-bretagne.org 

 

 

Porteurs de projet de recycleries et ressourceries

Baptiste Bertrand

07 48 72 38 56 bbertrand@cress-bretagne.org  

 

logo_CRESS_logo_CRESS_fond_blanc_sans_cartouche_logo_CRESS_fond_blanc_sans_cartouche_logo_CRESS_fond_blanc_sans_cartouche
Qualifications

Profils cibles : Collectivité Structure ESS Réseaux, fédérations de l'ESS

Secteurs d'activités : Insertion par l'activité économique Commerce Environnement, gestion des déchets

Départements : Côtes d'Armor Finistère Ille-et-Vilaine Morbihan Tous départements bretons

Pays : Pays d'Auray Pays de Brest Pays de Brocéliande Pays du Centre-Bretagne Pays du Centre-Ouest-Bretagne Pays de Cornouaille Pays de Dinan Pays de Fougères Pays de Guingamp Pays de Lorient Pays de Morlaix Pays de Ploërmel - Coeur de Bretagne Pays de Pontivy Pays de Redon - Bretagne sud Pays de Rennes Pays de St-Brieuc Pays de St-Malo Pays du Trégor-Goëlo Pays de Vallons de Vilaine Pays de Vannes Pays de Vitré - Porte de Bretagne

EPCIs : Brest Métropole CA Lorient Agglomération CA Morlaix Communauté CA Quimper Bretagne Occidentale CA Quimperlé Communauté CA Saint-Brieuc Armor Agglomération CA du Pays de Saint-Malo - Saint-Malo Agglomération CA Vitré Communauté CC Arc Sud Bretagne CC au Pays de la Roche aux Fées CC Auray Quiberon Terre Atlantique Rennes Métropole CC Bretagne porte de Loire Communauté CC Bretagne Romantique CC Cap Sizun - Pointe du Raz CC Centre Morbihan Communauté CC Côte d'Emeraude CC Couesnon Marches de Bretagne CC de Belle Ile en mer CC de Blavet Bellevue Océan CC de Brocéliande CC de Haute Cornouaille CA Concarneau Cornouaille Agglomération CC De l'Oust à Brocéliande Communauté CC de Pleyben-Châteaulin-Porzay CC de Saint-Méen Montauban CC de Vallons de Haute-Bretagne Communauté CC Douarnenez Communauté CC du Haut Pays Bigouden CC du Kreiz-Breizh CC du Pays Bigouden Sud CC du Pays d'Iroise CC du Pays de Châteaugiron CC du Pays de Dol et de la Baie du Mont St Michel CC du Pays de Landerneau-Daoulas CC du Pays de Landivisiau CC Communauté Lesneven Côte des Légendes CC Liffré - Cormier Communauté CA Redon Agglomération CC du Pays des Abers CC du Pays Fouesnantais CC du Val d'Ille - Aubigné CC Haut-Léon Communauté CA Dinan Agglomération CC Lamballe Terre et Mer CC Leff Armor Communauté CC Loudéac Communauté - Bretagne Centre CC Montfort Communauté CC Monts d'Arrée Communauté CC Ploërmel Communauté CC Poher Communauté CC Pontivy Communauté CC Presquîle de Crozon-Aulne maritime CC Questembert Communauté CA Fougères Agglomération CC Roi Morvan Communauté CA Golfe du Morbihan - Vannes Agglomération CA Guingamp-Paimpol Armor - Argoat Agglomération CA Lannion-Trégor Communauté

Ils nous soutiennent
 
    République Francaise  
  Finitère Ille-et-Vilaine Rennes Métro Brest  
Caisse des dépot Caisse d'épargne Crédit agricole Credit mutuel de Bretagne Harmonie Mutuelle Chorum