Acteurs

Actions

Ressources

Actualités

Marque Bretagne
Donnons du sens à l'économie

 Structuration d’un réseau régional des recycleries et ressourceries

Reseau_ressourceries_IMG-20220930-WA0009

Émilie Besnier, chargée de mission « Réemploi » anime et accompagne la structuration régionale du réseau des recycleries et ressourceries. Baptiste Bertrand, chargé de projet « Réemploi », est plus spécifiquement en charge de la mission de suivi et d’analyse de l’activité, et de l'appui aux porteurs et porteuses de projets d’activité en réemploi, en complémentarité avec les acteurs de l’accompagnement. Tous deux ont pris leurs fonctions sur ces missions de la Cress, en novembre 2020.

En 2013-2014, la Cress a été sollicitée par une ressourcerie et le Département d’Ille-et-Vilaine pour initier un état des lieux et une démarche d’animation de réseau sur le réemploi. Après un état des lieux largement partagé, les acteurs ont souhaité que la Cress poursuive l’animation de travaux communs. Les acteurs de l’ESS sont très dynamiques et très représentés sur les activités de réemploi, avec notamment un nombre important de ressourceries et recycleries sur le territoire breton.

Depuis 2017, et avec des moyens renforcés depuis fin 2020, la Cress assure donc une mission de structuration et développement du réseau des recycleries et ressourceries, grâce au soutien financier de l’Ademe, du Conseil régional de Bretagne, du Feder et du Crédit agricole. Les missions de la Cress s’articulent autour d’enjeux identifiés dans un contexte de croissance soutenue des activités de réemploi :

  • Assurer un bon maillage territorial des activités de réemploi tant pour leurs accès par les citoyen.ne.s que pour assurer la pérennité économique des structures

  • Accompagner les recycleries et ressourceries vers la structuration d’un réseau consolidé pour mutualiser et assurer une représentation stratégique et politique régionale

  • Faire monter en compétence les porteurs de projet et structures vers les métiers de demain pour les activités de réemploi.

 

Aujourd’hui, il existe plus de 80 structures ESS engagées sur des projets et activités de réemploi, dont 54 recycleries et ressources généralistes (+ 33% depuis 2017). Au-delà des échanges de pratiques, plusieurs chantiers collectifs sont engagés au sein du réseau :

  • Un groupe de travail dédié à la structuration politique et stratégique du réseau, au-delà des échanges techniques et opérationnels, avec dans ce cadre, l’organisation d’un séminaire régional les 29 et 30 septembre 2022

  • Des travaux sur la communication du réseau et l’ébauche d’une charte graphique

  • Un Dispositif Local d’Accompagnement (DLA) pour construire un outillage partagé pour le pilotage de l’activité économique

  • Des échanges autour des outils mobilisés par les structures pour sensibiliser les publics

  • Le projet d’Université bretonne du réemploi (UBR), qui vise à développer et faire reconnaître les métiers du secteur. Il s’est aussi concrétisé via la création d’une formation « technicien valoriste du réemploi » qui devrait être expérimentée en 2023.

 

Le réseau breton des recycleries et ressourceries (le nom définitif reste encore à trouver) devrait se formaliser officiellement dans les prochains mois. Il doit continuer à se structurer et notamment à définir son modèle économique pour assurer sa pérennisation, tout en s’intégrant dans les différentes dynamiques régionales et nationales du secteur.

 

 

Contact

ebernier@cress-bretagne.org

Qualifications

Structures (acteurs) : Chambre régionale de l'économie sociale et solidaire en Bretagne

Profils cibles : Créateur Collectivité Grand public Réseaux, fédérations de l'ESS

Thèmes : Accompagner Coopérer

Départements : Côtes d'Armor Finistère Ille-et-Vilaine Morbihan Tous départements bretons

Ils nous soutiennent
 
    République Francaise  
  Finitère Ille-et-Vilaine Rennes Métro Brest  
Caisse des dépot Caisse d'épargne Crédit agricole Credit mutuel de Bretagne Harmonie Mutuelle Chorum