Des rencontres régionales pour développer le réemploi avec les filières REP
Les 28 et 29 mars 2023, à Rennes et Saint-Martin-des-Champs (29), étaient organisées les Rencontres régionales du réemploi : quelles obligations, opportunités et stratégies de développement du réemploi avec les filières REP ? (Responsabilité Elargie du Producteur). 2 lieux, 2 journées, pour rassembler un maximum de personnes et faciliter l’interconnaissance en proximité.
Au total, plus de 220 personnes se sont réunies pour trouver des réponses autour de table-rondes et ateliers, dans le cadre d’un événement organisé par le Symeed 29, Rennes Métropole, la Région Bretagne, la Cress Bretagne, les recycleries Un Peu d’R et La P’tite Boîte ; avec le soutien d’Ecologic et Valdelia.
Une évolution profonde de l’écosystème du réemploi
Votée en février 2020, la Loi AGEC (Anti-Gaspillage pour une Economie Circulaire) vient modifier en profondeur les systèmes de Responsabilité Elargie du Producteur (REP), qui prévoient que les entreprises participent par une « éco-contribution » à la gestion des déchets issus des produits qu’elles commercialisent.
Cela a d’importantes répercussions sur les activités visant à prolonger la durée de vie de ces produits, notamment celles des acteurs du réemploi solidaire et des collectivités : nouvelles filières REP, mise en place de fonds réemploi, objectifs de réemploi assortis d’obligations ciblées pour les achats publics, interdiction de l’élimination des invendus non-alimentaires, nouveaux périmètres et renforcement des rôles des éco-organismes…
Ces évolutions sont l’occasion de créer un nouvel écosystème en Bretagne, pour travailler ensemble à la préservation des ressources, en s’appuyant sur l’expertise des acteurs ESS qui depuis 60 ans déjà, développent une économie circulaire et solidaire de proximité : c’est cette perspective qui est à l’origine de l’organisation de ces rencontres.
Mieux se connaître pour mieux coopérer
La matinée a été l’occasion de faire un tour d’horizon sur les évolutions engagées et les négociations encore en cours, mais aussi de partager sur les enjeux, freins et leviers repérés par les différentes catégories d’acteurs concernées : collectivités, éco-organismes, acteurs du réemploi en ESS, magasins et distributeurs… Quelles sont les approches de chacun.ne, comment s’organiser sur les territoires pour s’adapter aux évolutions et en faire des opportunités pour mieux préserver les ressources ?
L’après-midi a été l’occasion de travailler sur plusieurs ateliers thématiques en parallèle, comme l’interdiction de jeter les invendus neufs, les fonds réemploi, la commande publique…
L’approche territoriale au cœur des échanges
Quelques axes clés (non exhaustifs) discutés durant ces journées :
- Renforcer l’accompagnement des changements de comportement : pour relever le défi de préservation des ressources et du développement d'un réemploi en proximité, il est nécessaire d’engager dès maintenant des changements massifs de nos comportements individuels et collectifs. La sensibilisation (du grand public, des élu.e.s, des services d’achat…) doit être une priorité, et à ce sujet les acteurs ESS ont une expertise à mettre au bénéfice du collectif sur les territoires.
- Animer des espaces de gouvernance partagée : l’ampleur des enjeux appelle à davantage mettre en commun nos compétences et savoir-faire sur les territoires. Si des habitudes de coopération sont déjà fortes entre acteurs bretons du réemploi solidaire, et avec les collectivités, il est essentiel de créer un nouvel écosystème partenarial avec les éco-organismes et distributeurs, pour mieux se connaître, se comprendre, et créer des coopérations.
- Expérimenter : passer à des phases de tests, entrer dans des logiques expérimentales locales qui seront à partager ensuite au niveau régional avec l’ensemble des acteurs engagés dans le développement du réemploi
- Mutualiser : entre acteurs ESS, collectivités, éco-organismes ; sur des enjeux techniques (logistique, stockage, méthodologies, problématiques juridiques et assurantielles) autant que de sensibilisation.
Les actes complets de la rencontre seront diffusés courant juin.