Acteurs

Actions

Ressources

Actualités

Marque Bretagne
Donnons du sens à l'économie

 Book Hémisphères, quand les livres reprennent vie

Book_Hemispheres_quand_les_livres_reprennent_vie_Cress-Bookhemispheres3

Depuis plus de dix ans, cette structure de Kervignac, dans le Morbihan, collecte et redistribue des bouquins et produits culturels, en ligne et en boutique. La moitié des salariés sont en insertion et l’association est devenue en 2018 une Société coopérative d’intérêt collective, avec une gouvernance partagée.

 

Si aujourd’hui le fait d’acheter des livres d’occasion est un acte banal, cela l’était un peu moins il y a quelques années.

Au début des années 2000, Benjamin Duquenne, Morbihannais passionné de bouquins, se lance dans le domaine un peu par hasard. Il liste informatiquement toute sa collection, puis commence à vendre ses ouvrages sur Internet, en créant le site Livrenpoche.com. En 2010, devant l’engouement, il décide de changer d’échelle avec Book Hémisphères. L’objectif ? Disposer d’un local pour stocker, trier et revendre les livres, mais aussi employer des personnes en insertion, pour qu’elles puissent reprendre pied grâce à cet univers qui lui est cher.

Dons et revente

L’association, devenue en 2018 une Société coopérative d’intérêt collective (Scic), collecte donc des livres auprès de diverses structures : collectivités, recycleries, entreprises, magasins… 190 boîtes – principalement dans le Morbihan, un peu dans le Finistère – y sont installées et chacun peut déposer ses ouvrages.

« Cinq millions, de tous types, pas seulement des livres de poche, ont ainsi été collectés et triés depuis les débuts. Une partie part en dons à des associations, l’autre est revendue via le site Internet, notre boutique à Kervignac et des braderies mensuelles. Certains encore sont aussi proposés par lot à des professionnels du livre ou à des décorateurs pour l’aménagement de magasins, d’hôtels… » - Laure Le Maréchal, directrice administrative et financière de la Scic.

Book Hémisphères compte aujourd’hui 23 salariés, dont 12 en insertion sur divers postes : agents de collecte, de tri, préparateur de commande, vendeur en boutique et occupant des fonctions administratives. « Les contrats durent minimum six mois, maximum deux ans. En moyenne, les salariés restent quatorze mois, le temps de reprendre un rythme de travail et de réfléchir à leur projet professionnel. Pour cela, ils bénéficient d’un rendez-vous par semaine ou tous les quinze jours avec un conseiller », poursuit la directrice administrative. Depuis le début, plus d’une quarantaine de personnes ont ainsi été accompagnées et ont pu poursuivre leur parcours dans divers domaines.

 

 

Entre 350 000 et 450 000 ouvrages

La structure, en sus d’être une Entreprise d’insertion, a aussi fait le choix de la Scic pour instaurer une gouvernance partagée. Ainsi, tous les acteurs impliqués dans le projet – membres fondateurs, salariés, bénéficiaires et partenaires – peuvent être sociétaires et participer aux décisions et orientations de Book Hémisphères. « Nous avons baissé la valeur de la part de 50 euros – au lieu de 100 euros – pour la rendre accessible avec dans l’idée que le plus de personnes puissent participer au futur de l’entreprise. Nous sommes aujourd’hui 45 sociétaires, dont la communauté de communes de Pontivy et la commune d’Arradon. Il n’y a pas eu encore de salariés en insertion sociétaires, ce qui est plutôt logique puisqu’ils restent peu de temps. »

Et malgré la féroce concurrence dans le secteur du livre d’occasion – dont le prix ne cesse de baisser – sur Internet, la Scic se porte bien. « Il faut sans cesse s’adapter, et notamment envoyer les livres sous vingt-quatre heures. Le stock de notre site est très important, entre 350 000 et 450 000 ouvrages, ce qui nous permet d’être réactifs », souligne Laure Le Maréchal. La collecte va aussi se développer dans les mois à venir dans le Finistère Nord et un autre entrepôt de stockage devrait être acquis à Carhaix.

 

https://www.bookhemispheres.org/

 

Propos recueillis et rédaction : Claire Baudiffier

 

Une fois par trimestre, découvrez un reportage, une interview et les dernières actualités de ceux qui font rimer circulaire et solidaire !

> Abonnez-vous à la newsletter Circul'lettre

Contact

4 Rte de Vannes, 56700 Kervignac, France (GPS 47,7978, -3,25273)

Qualifications

Secteurs d'activités : Environnement, gestion des déchets

Départements : Morbihan

Pays : Pays de Lorient

Ils nous soutiennent
 
    République Francaise  
  Finitère Ille-et-Vilaine Rennes Métro Brest  
Caisse des dépot Caisse d'épargne Crédit agricole Credit mutuel de Bretagne Harmonie Mutuelle Chorum