Acteurs

Actions

Ressources

Actualités

Marque Bretagne
Donnons du sens à l'économie

 La Petite Rennes redonne vie aux vélos

La_Petite_Rennes_redonne_vie_aux_velos_Atelier2-cress

Cette association rennaise propose des ateliers, fixes et mobiles, de réparation de vélos. Elle remet aussi en selle des deux-roues cabossés, via une filière de réemploi bien rodée.

 

Permettre aux cyclistes rennais de réparer et entretenir leur vélo en autonomie et à moindre coût.

C’est le cœur du projet de La Petite Rennes depuis dix ans. Pour cela, l’association rennaise propose des ateliers d’autoréparation et a mis en place une filière de réemploi.

« Les ateliers sont à la fois fixes et mobiles. Les cyclistes peuvent venir dans notre local de la Courrouze, ou bien nous retrouver un peu partout dans les différents quartiers. Nous nous déplaçons ainsi en moyenne quatre fois par semaine », indique Adrien Peyret, trésorier de l’association, qui a observé un engouement et un intérêt plus important pour le vélo après les périodes de confinement. Pour l’atelier fixe, les cyclistes, moyennant une cotisation annuelle de 20 euros, ont accès à tout un tas d’outils, aux conseils des salariés et bénévoles, à des éléments neufs (comme les câbles de frein), mais surtout à des pièces détachées d’occasion issues de vélos usagés.

Chambres à air, pneus, câbles, gaines, patins de frein… sont ainsi récupérés sur des bicyclettes via divers partenariats.

 

« 40 % des pièces et vélos que nous récupérons nous sont donnés. Pour le reste, nous collaborons avec des bailleurs et syndics pour venir chercher dans les immeubles des vélos non attachés et laissés à l’abandon depuis un moment – en indiquant toujours notre passage quelques jours avant, évidemment –, mais aussi avec la ressourcerie La Belle déchette ou encore le service municipal des objets trouvés. » - Adrien Peyret, trésorier de l’association

200 vélos retapés chaque année

Au-delà des pièces, La Petite Rennes récupère des vélos entiers promis à la casse, qu’elle retape et équipe de tous les éléments indispensables de sécurité – éclairage, pneus neufs et freins qui fonctionnent ! Pour cela, l’association collabore aussi avec une structure d’insertion, l’Esat (1)  Maffrais Services, à Thorigné-Fouillard. Une partie de la retape concerne les vélos à assistance électrique précédemment mis en location longue durée par Keolis, opérateur de transport public de la métropole rennaise. « Nous démontons le système électrique présent dans la roue et la remplaçons par une roue classique. Nous procédons ensuite aux vérifications et réparations habituelles », détaille le trésorier. Les vélos sont ainsi revendus à l’atelier ou lors d’événements comme les Bourses à vélo.

 

« Cela permet à des cyclistes de s’équiper à moindres frais – entre 50 et 200 euros, avec parfois des prix libres – ce qui reste très intéressant vu le nombre de nouveaux adeptes ces deux dernières années et la difficulté parfois à s’en procurer. » - Adrien Peyret, trésorier de l’association

Ainsi, chaque année, 200 vélos – adultes et enfants – sont remis en service. Mais ce chiffre pourrait augmenter, puisque La Petite Rennes a déménagé en 2021 dans un atelier cinq fois plus vaste que le précédent. Elle envisage pour 2022 de récolter 20 tonnes de vélos (entiers et pièces confondus), contre 10 tonnes en 2021.

Toujours dans un esprit de partage et d’échange d’expériences, La Petite Rennes est membre du réseau L’Heureux Cyclage, qui fédère les ateliers vélos de France.

 

La Petite Rennes en chiffres

5 salariés équivalent temps plein
2 services civiques
Entre 70 et 80 bénévoles actifs

https://www.lapetiterennes.org/

 

(1) Établissement ou service d’aide par le travail.

Propos recueillis et rédaction : Claire Baudiffier. Crédit photos : La Petite Rennes

 

La carte collaborative des structures de l'économie sociale et solidaire qui font la transition écologique

 

 

>>> Retrouvez sur Carteco, tous les ateliers vélos et les acteurs qui donnent une seconde vie aux vélos en Bretagne

 

Une fois par trimestre, découvrez un reportage, une interview et les dernières actualités de ceux qui font rimer circulaire et solidaire !

> Abonnez-vous à la newsletter Circul'lettre

Contact

La Petite Rennes, 42 Rue des Munitionnettes, 35000 Rennes, France (GPS 48,0968, -1,69947)

Qualifications

Profils cibles : Créateur Structure ESS Grand public

Thèmes : Découvrir

Secteurs d'activités : Environnement, gestion des déchets Transport, mobilité

Départements : Ille-et-Vilaine

Pays : Pays de Rennes

EPCIs : Rennes Métropole

Ils nous soutiennent
 
    République Francaise  
  Finitère Ille-et-Vilaine Rennes Métro Brest  
Caisse des dépot Caisse d'épargne Crédit agricole Credit mutuel de Bretagne Harmonie Mutuelle Chorum