Acteurs

Actions

Ressources

Actualités

Marque Bretagne
Donnons du sens à l'économie

 Ressourc’Eco à Lamballe : du réemploi à l’emploi

RessourcEco_a_Lamballe__du_reemploi_a_lemploi_RessourcECO-840px

La ressourcerie Ressourc’Eco, développée par Penthièvre Actions* s’est construite en partenariat avec LAMBALLE TERRE & MER. Son objectif : récupérer les objets inutilisés pour les réparer et les revendre à prix modiques et leur donner une seconde vie, tout en créant de l’emploi.

 

Ressourc’Eco a ouvert ses portes en septembre 2016, après un travail collégial entamé 4 ans plus tôt.

« C’est une rencontre d’intérêts communs entre Lamballe Terre et Mer qui recherchait des solutions pour diminuer son volume de déchets, et Penthièvre Actions dont la volonté était de diversifier ses supports d’accompagnement vers l’emploi, en privilégiant la mixité » - Dominique Brichon, Directeur de Penthièvre Actions et de Ressourc’Eco.

La ressourcerie Ressourc’Eco est composée de deux espaces. L’atelier, où les objets sont pesés, enregistrés, triés, testés, remis en état, lavés et parfois recyclés, et un espace de vente : la boutique solidaire où les objets sont organisés par rayons, étiquetés, et où les salariés accueillent et renseignent les clients. On y trouve de tout à des prix très bas, afin de rester accessibles à tous.

Étape indispensable vers la réduction des déchets, le réemploi permet de donner une seconde vie aux objets dont on ne se sert plus. Meubles, vaisselles, vélos, jouets, livres, vêtements, disques, etc... « On fait plus de tri sur la vaisselle, les objets de décoration et les jouets. Les vêtements sont également vérifiés pour être soit proposés en boutique soit remis à la Croix rouge, notre partenaire à Lamballe.» précise Fabien Leroy, coordinateur de Ressourc’Eco.

Sur les 300 tonnes traitées chaque année, 70% émanent de dépôts volontaires et le reste des déchèteries partenaires. Chaque jour, une trentaine de clients franchissent les portes de Ressourc’Eco. « Ils viennent pour fouiner, mais certains aussi pour le lien social, parce qu’ils sont eux-mêmes isolés : c’est une occasion d’échanger », confie Olivia, encadrante technique à la ressourcerie.

 

Le réemploi, créateur d’emploi

Conventionnée « Atelier Chantier d’Insertion » (ACI), Ressourc’Eco recrute des salarié.e.s dits « éloigné.e.s de l’emploi ». Pour l’équipe encadrante, complétée par une conseillère socio professionnelle, la mission est double. Un premier volet social consiste à accompagner les collaborateurs, les guider, et leur redonner confiance pour qu’ils puissent rebondir sur de nouveaux parcours professionnels. Un second volet technique comprend le respect des règles et des horaires du travail en équipe. Tous, hommes et femmes, travaillent indifféremment sur les deux pôles de Ressourc’Eco : ateliers et boutique. « C’est important que chacun fasse un peu de tout, respecte les plannings, les horaires … Cela oblige à une certaine discipline et c’est un vrai bénéfice pour l’avenir », précise Thierry, moniteur d’atelier.

Chaque année, entre 15 à 20 personnes sont recrutées à la ressourcerie. Toutes sont employées sur un premier contrat de 4 mois et restent en moyenne un an. 60% d’entre eux retrouvent des opportunités de postes avec un retour à l’emploi. En 6 ans, plus de 200 personnes sont passées par Ressourc’Eco. Certaines s’installent à leur compte, comme cette ancienne salariée qui vient de créer son entreprise de « débarrassage de maison » en Ille-et-Vilaine. Une belle histoire que Ressourc’Eco aura impulsée, à sa manière.

 

* Depuis plus de 30 ans, Penthièvre Actions est un acteur incontournable de l’action sociale sur la communauté d’agglomérations de Lamballe, Lamballe Terre et Mer, étendue sur 38 communes. Son rôle : accompagner des habitants en situation précaire, notamment vers le retour à l’emploi et l’autonomie. Une mission répartie sur 4 sites où travaillent environ 75 salariés. Ressourc’Eco, qui fait partie des activités support d’accompagnement développées par l’association, compte à elle seule entre 20 et 25 personnes en CDD d’insertion (CDDI).

Page internet : Ressourc'Eco

 

Propos recueillis par Stéphanie Bousseau. Crédit photo : Ressourc'Eco

 

Une fois par trimestre, découvrez un reportage, une interview et les dernières actualités de ceux qui font rimer circulaire et solidaire !

> Abonnez-vous à la newsletter Circul'lettre

Contact

44 Rue de la Saudraie la Poterie, Lamballe-Armor, France (GPS 48,4781, -2,50094)

Qualifications

Profils cibles : Collectivité Demandeur d'emploi

Thèmes : Accompagner Coopérer

Secteurs d'activités : Environnement, gestion des déchets

Départements : Côtes d'Armor

Pays : Pays de St-Brieuc

EPCIs : CC Lamballe Terre et Mer

Ils nous soutiennent
 
    République Francaise  
  Finitère Ille-et-Vilaine Rennes Métro Brest  
Caisse des dépot Caisse d'épargne Crédit agricole Credit mutuel de Bretagne Harmonie Mutuelle Chorum