2 nouvelles cartes pour localiser les acteurs bretons ESS engagés pour une économie circulaire
Mieux connaître les acteurs de l'économie sociale et solidaire agissant sur le réemploi en Bretagne
Donner de vieux vêtements, réparer son vélo ou acheter un four remis à neuf... en Bretagne, au moins 147 sites de réemplois existent pour réduire ses déchets. Ces sites sont gérés par une cinquantaine d'acteurs issus de l'économie sociale et solidaire. Leurs points communs : un fonctionnement démocratique avec un objectif de solidarité et d'utilité sociale, les profits étant réinvestis en priorité dans leur activité.
L’Observatoire de l’Environnement en Bretagne (OEB) en lien avec la Cress Bretagne qui a collecté les données, vient de publier une datavisualisation pour découvrir l’activité réemploi mise en œuvre par les acteurs de l’ESS en Bretagne en 2021 (collecte, valorisation, vente).
Les objectifs sont notamment de rendre compte de la couverture territoriale en solutions de réemploi ESS sur le territoire breton ainsi que des caractéristiques des acteurs du réemploi ESS en Bretagne :
- types et quantités de flux traités
- moyens techniques
- moyens humains…
Pour consulter la datavisualisation, c’est par ici
La Bretagne vient de rejoindre Carteco, la carte des structures de l’ESS engagées en économie circulaire !
Lancée en juin 2021 à l’échelle nationale, CartEco est une carte collaborative qui permet tout à la fois d’identifier les acteurs ESS, d’établir des diagnostics territoriaux, de communiquer des informations utiles sur les structures de l’ESS, de créer des coopérations territoriales ou de faire des opérations de sourcing pour la commande publique.
Elle identifie et qualifie les acteurs de l’ESS de l’économie circulaire. Il est prévu in fine que les structures de l’ESS qui œuvrent sur d’autres secteurs d’activité de la transition écologique au cœur des territoires (agriculture et alimentation durables, transition énergétique, mobilité durable, etc) puissent aussi s’y référencer.
En Bretagne, ce sont aujourd’hui plus de 350 structures qui y sont référencées.
Cet outil contributif est ouvert à tous : structures de l’ESS, collectivités et citoyens peuvent facilement y ajouter des informations, sous couvert d’une modération des données par la Cress Bretagne (pour les acteurs bretons).
Pour y faire un tour, c’est ici
Ces deux outils sont complémentaires, l'un donne une vision globale sur les activités de réemploi en 2021, l'autre, participatif, propose une approche thématique de l’économie circulaire.
Contact
Baptiste Bertrand - Chargé de projet réemploi - bbertrand@cress-bretagne.org
Une fois par trimestre, découvrez un reportage, une interview et les dernières actualités de ceux qui font rimer circulaire et solidaire !
> Abonnez-vous à la newsletter Circul'lettre