L’accompagnement de filières d'économie circulaire à enjeux
Pilote :
Chambre régionale de l'économie sociale et solidaire en Bretagne
La Cress met à disposition de l’ingénierie pour l’animation et l’accompagnement des initiatives dans le domaine de l’économie circulaire. Des fortes demandes émergent ici et là sur certaines filières, de la part des acteurs.
Matériaux du bâtiment
C’est le cas de la filière de réemploi des matériaux du bâtiment en pleine émergence. Ces acteurs, souvent, en démarrage d’activités souhaitent se structurer, créer des espaces d’échange et de coopération. A ce titre, la CRESS accompagne les acteurs et contribue à :
La mise en réseau des ces acteurs échanges d’expériences, RDV mensuel, animation d’un espace de travail collaboratif… |
Outiller les acteurs pour rendre visible les structures, les compétences et les initiatives intéressantes (outil de communication, retour d‘expérience…) |
Faciliter les coopérations entre les maîtres d’ouvrage-bâtisseurs et les professionnels du réemploi des matériaux du réemploi |
Accompagner le développement de la filière et le changement d’échelle (lien avec porteurs de projet, webinaire à destination des collectivités, structurer une offre commune à l’échelle régionale…) |
Pour aller plus loin: Réemploi des matériaux du bâtiment - Acteurs et compétences de l'ESS en Bretagne
Textile
Par ailleurs, la filière de « seconde vie du textile » essentiellement représentée par des acteurs ESS en Bretagne, avec des activités installées depuis plusieurs dizaines d’années, est en mutation. Des textiles aujourd’hui plus difficiles à valoriser financièrement, mais aussi des écoulements de surplus textiles sans exutoires, un marché de la seconde main qui s’est ouvert avec des plateformes en ligne… Autant de problématiques qui viennent modifier la filière.
Aussi, un collectif ESS réunissant des centres de tri et de valorisation, des associations caritatives, des recycleries, structures d’insertion est animée par la Cress.
En 2021, un diagnostic des problématiques et flux textile des structures a été conduit, pour permettre de dégager des pistes de coopération et de consolidation de la filière bretonne.
Pour aller plus loin: L'ESS bretonne dans la filière de valorisation du textile: Panorama et enjeux
Contact :