Gérer les ressources humaines de votre association
Des contraintes fortes qui fragilisent la fonction employeur
Les structures associatives, même très petites, doivent satisfaire aux mêmes obligations légales, réglementaires et conventionnelles que toute entreprise.
En lien avec leurs valeurs, elles ont aussi vocation à proposer des emplois de qualité, pérennes dans lesquels les individus s’épanouissent et renforcent leurs compétences.
Les administrateurs bénévoles des petites associations qui exercent cette fonction doivent composer avec des moyens contraints et mouvants.
À cela s’ajoutent des compétences en gestion des ressources humaines qui n’ont pas évolué aussi vite que l’environnement face à un besoin de fiabilité particiulièrement exigeant.
La formation et l’accompagnement sont donc nécessaires pour les renforcer durablement.
Des dispositifs pour former et accompagner la gestion des ressources humaines
Vous pouvez faire appel à des interlocuteurs qui interviennent sur l’accompagnement et la formation à la fonction employeur en Bretagne :
- Le DLA, Dispositif local d’accompagnement, propose une intervention ponctuelle sur une compétence ciblée. Il est encadré par une convention et pris en charge partiellement ou totalement par des financements publics.
- Le Mouvement associatif référence les formations de bénévoles en Bretagne :
- La plupart des OPCA, Organismes paritaires collecteurs agréés, proposent à leurs adhérents un appui conseil RH gratuit (Uniformation, Unifaf, Afdas, Agefos)
- La Direccte Bretagne, Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi, propose gratuitement des conseils en gestion des ressources humaines et met à disposition des ressources documentaires en ligne
Consolidation RH des petites structures : dispositifs et expérimentations en cours
La CRESS Bretagne s’attache à rendre visibles les ressources disponibles sur les quatre départements bretons.
Elle coordonne également, en Ille-et-Vilaine, une expérimentation dans le secteur de la petite enfance avec les réseaux Familles Rurales, ACEPP et Fédérations des centres sociaux de Bretagne. Dans ce secteur, où le turnover des dirigeants peut freiner la mise en place de procédures durables, une méthode d’accompagnement spécifique est créée avec l’appui de deux OPCA pour être ensuite mutualisée et essaimée.