Acteurs

Actions

Ressources

Actualités

Marque Bretagne
Donnons du sens à l'économie

 Gérer les ressources humaines de votre association

Frontières souvent confuses entre bénévolat et salariat, accès de plus en plus restreint au financement de formations, complexité croissante des organisations et du droit du travail, manque de compétences RH… de quoi contrarier le fonctionnement quotidien de votre association ! Formation et accompagnement permettent de renforcer votre « fonction employeur », essentielle à la qualité de l’emploi. [/Chapô]

Des contraintes fortes qui fragilisent la fonction employeur

Les structures associatives, même très petites, doivent satisfaire aux mêmes obligations légales, réglementaires et conventionnelles que toute entreprise.
En lien avec leurs valeurs, elles ont aussi vocation à proposer des emplois de qualité, pérennes dans lesquels les individus s’épanouissent et renforcent leurs compétences.

Les administrateurs bénévoles des petites associations qui exercent cette fonction doivent composer avec des moyens contraints et mouvants.
À cela s’ajoutent des compétences en gestion des ressources humaines qui n’ont pas évolué aussi vite que l’environnement face à un besoin de fiabilité particiulièrement exigeant.
La formation et l’accompagnement sont donc nécessaires pour les renforcer durablement.

Des dispositifs pour former et accompagner la gestion des ressources humaines


Vous pouvez faire appel à des interlocuteurs qui interviennent sur l’accompagnement et la formation à la fonction employeur en Bretagne :

  • Le DLA, Dispositif local d’accompagnement, propose une intervention ponctuelle sur une compétence ciblée. Il est encadré par une convention et pris en charge partiellement ou totalement par des financements publics.
  • La plupart des OPCA, Organismes paritaires collecteurs agréés, proposent à leurs adhérents un appui conseil RH gratuit (Uniformation, Unifaf, Afdas, Agefos)

 

Consolidation RH des petites structures : dispositifs et expérimentations en cours

La CRESS Bretagne s’attache à rendre visibles les ressources disponibles sur les quatre départements bretons.
Elle coordonne également, en Ille-et-Vilaine, une expérimentation dans le secteur de la petite enfance avec les réseaux Familles Rurales, ACEPP et Fédérations des centres sociaux de Bretagne. Dans ce secteur, où le turnover des dirigeants peut freiner la mise en place de procédures durables, une méthode d’accompagnement spécifique est créée avec l’appui de deux OPCA pour être ensuite mutualisée et essaimée.

 

Actualités

>> Toutes les actualités

Ils nous soutiennent
Région bretagne
Finitère
Ille et vilaine
République Francaise
Brest
Rennes Métro
Caisse des dépot
Caisse d'épargne
Crédit agricole
Credit mutuel
Chorum