Acteurs

Actions

Ressources

Actualités

Marque Bretagne
Donnons du sens à l'économie

 Mutualiser emplois et compétences

Levier efficace pour renforcer les moyens d’action de votre association, la mutualisation permet de maintenir des emplois et d’intégrer de nouvelles compétences.

Son principe consiste à mettre en commun entre plusieurs structures des fonctions supports telles que l’administratif, la comptabilité, la gestion des ressources humaines, la communication, l’entretien des locaux, l’enseignement ou l’animation. Sa forme peut varier en fonction de vos besoins.
Tour d’horizon des possibilités…

Les différentes modalités de mutualisation de l'emploi dans les associations

Les groupements d’employeurs

En se regroupant, de petites structures peuvent se partager du personnel qu’elles n’auraient pas, seules, pu recruter directement.
Ce groupement peut concerner un territoire ou une famille de métiers.

  • Le salarié ne signe qu’un seul contrat de travail et sécurise ainsi son cumul de d’activités à temps partiel.
  • Les employeurs, adhérents du groupement, sont déchargés d’une grande partie des tâches administratives liées aux postes et peuvent  bénéficier de conseil en gestion des ressources humaines. Ce dispositif permet donc de dépasser des obstacles financiers et administratifs au recrutement tout en sécurisant l’emploi.

Le prêt de personnel entre structures

Il est possible de mettre du personnel à disposition d’une autre structure, avec son accord et un avenant à son contrat.
Ce dispositif, qui peut favoriser le maintien dans l’emploi en période de baisse d’activité, est obligatoirement à but non lucratif : la mission se réalise sur la base du coût réel, toutes charges comprises, au prorata du temps travaillé.

La prestation

Au fil de besoins ponctuels, la structure ESS peut également faire appel à une compétence externe, qui nécessite un savoir particulier qu’elle ne possède pas ou ne ne souhaite pas mobiliser. La prestation est réalisée sur la base d’un devis correspondant à la mission.

Exemples d'initiatives récentes d'emploi partagé en Bretagne :

le groupement d’employeur Le Geai et la plateforme E2S
Portées en Pays de Vannes par E2S et en Cornouaille par l’Espace associatif de Quimper, des plateformes de mutualisation s’appuyant sur le numérique ouvrent de nouvelles perspectives pour consolider des emplois.
 

Initiatives de mutualisation de l'emploi en Bretagne

Reset...

Actualités

>> Toutes les actualités

Ils nous soutiennent
Région bretagne
Finitère
Ille et vilaine
République Francaise
Brest
Rennes Métro
Caisse des dépot
Caisse d'épargne
Crédit agricole
Credit mutuel
Chorum