Mutualiser emplois et compétences
Levier efficace pour renforcer les moyens d’action de votre association, la mutualisation permet de maintenir des emplois et d’intégrer de nouvelles compétences.
Son principe consiste à mettre en commun entre plusieurs structures des fonctions supports telles que l’administratif, la comptabilité, la gestion des ressources humaines, la communication, l’entretien des locaux, l’enseignement ou l’animation. Sa forme peut varier en fonction de vos besoins.
Tour d’horizon des possibilités…
Les différentes modalités de mutualisation de l'emploi dans les associations
Les groupements d’employeurs
En se regroupant, de petites structures peuvent se partager du personnel qu’elles n’auraient pas, seules, pu recruter directement.
Ce groupement peut concerner un territoire ou une famille de métiers.
- Le salarié ne signe qu’un seul contrat de travail et sécurise ainsi son cumul de d’activités à temps partiel.
- Les employeurs, adhérents du groupement, sont déchargés d’une grande partie des tâches administratives liées aux postes et peuvent bénéficier de conseil en gestion des ressources humaines. Ce dispositif permet donc de dépasser des obstacles financiers et administratifs au recrutement tout en sécurisant l’emploi.
Le prêt de personnel entre structures
Il est possible de mettre du personnel à disposition d’une autre structure, avec son accord et un avenant à son contrat.
Ce dispositif, qui peut favoriser le maintien dans l’emploi en période de baisse d’activité, est obligatoirement à but non lucratif : la mission se réalise sur la base du coût réel, toutes charges comprises, au prorata du temps travaillé.
La prestation
Au fil de besoins ponctuels, la structure ESS peut également faire appel à une compétence externe, qui nécessite un savoir particulier qu’elle ne possède pas ou ne ne souhaite pas mobiliser. La prestation est réalisée sur la base d’un devis correspondant à la mission.
Quelques initiatives de mutualisation d'emploi pour l'ESS en Bretagne
- Le GEAI 29 - groupement d'employeurs associatif intersectoriel du Finistère
- Les Gesticulteurs (culture)
- le GESPR (sport)
- Profession Sport et Loisirs Bretagne (sport, losiris, animation)
- GEDES 35 (Ille et Vilaine)
Des groupements d'employeurs généralistes peuvent aussi proposer des services pour les structures de l'ESS (ex : ACTISS en Centre Bretagne, GEOSE sur le pays de Redon...).