Qualité de l’emploi dans l’ESS : quels enjeux ?
Contact : apoterel-maisonneuve@cress-bretagne.org
Comment renforcer la qualité de l’emploi et la qualité de vie au travail alors que les organisations de l'économie sociale et solidaire sont soumises à des pressions de plus en plus fortes sur leurs financements ? Une problématique incontournable dans notre région, où l’ESS ne représente pas moins d’un emploi sur dix.
La qualité de l’emploi, ciment du modèle de l’économie sociale et solidaire
La philosophie de l’économie sociale et solidaire, en plaçant le facteur humain au centre, fait de la qualité de l’emploi un engagement prioritaire.
Derrière ce mot « qualité », de multiples aspects entrent en ligne de compte :
- contrats durables et rémunération adéquate,
- temps de travail et équilibre entre les temps de vie,
- acquisition de compétences et accès à la formation,
- santé, sécurité
- bien-être et satisfaction au travail,
- climat serein, dialogue social
L’ESS se veut un environnement dans lequel chaque salarié peut s’épanouir et trouver sa place dans un projet professionnel engagé.
Une qualité parfois mise à mal
Fragiles économiquement, les structures de petite taille disposent de moyens humains et matériels restreints. La fonction d’employeur y est majoritairement assurée par des dirigeant·es bénévoles et les instances de représentation du personnel se font rares.
Ces circonstances exposent les salarié·es à des situations d’isolement et de charge de travail excessive dont découlent des risques psychosociaux : tension, stress, parfois jusqu’à l’épuisement.
Pour éviter que la réalité ne s’éloigne de la volonté de penser le travail “autrement”, des acteurs de l’ESS s’emparent du sujet afin d’outiller un environnement solide, sécurisant qui favorise des emplois pérennes.
De l’intelligence collective pour améliorer la qualité des emplois
Depuis 2012, la Cress anime une démarche régionale et partenariale pour améliorer la qualité de l'emploi dans l’ESS. Les acteurs régionaux et locaux impliqués proposent des analyses, élaborent des stratégies communes et engagent des expérimentations avec des méthodes de travail participatives. L’accent est notamment mis sur :
- la gestion des ressources humaines dans les petites organisations employeuses.
- la santé au travail
- l'accompagnement des transitions numériques et environnementales des organisations
Cette démarche est ouverte, rejoignez-la !
-
Démarche régionale Qualité de l'emploi dans l'ESS en Bretagne
Chambre régionale de l'économie sociale et solidaire en Bretagne