Prévenir les Violences Sexistes et Sexuelles au Travail, au-delà d’un engagement, une obligation légale
L’ESS est-elle concernée ? Oui ! Le secteur cumule même plusieurs facteurs de risque : domaine très féminisé (66%), isolement, relation de soin, publics fragilisés, horaires atypiques ou décalés …
La prévention du sexisme fait-elle partie des obligations pour l’employeur ? Oui ! C’est un risque professionnel, et selon l’article L.4121-1 et les suivants du code du travail, tout employeur a l'obligation :
- d'informer et de mener des actions de prévention des VSST auprès de ses équipes
- d'agir rapidement en cas de faits avérés dans son organisation
- de nommer et former des référent·es pour les structures dotées d’un CSE
Égalité, solidarité, inclusivité : alignons nos pratiques à nos valeurs !
77% de la population notent une différence de traitement femmes-hommes au travail*
38,5% des femmes et 14 % des hommes ont été victimes de comportements sexistes ou sexuelles au moins 1 fois dans leur vie professionnelle
Employeurs, salarié·es, volontaires et bénévoles du secteur, formons-nous pour développer nos compétences et passer à l’action
Le 25 novembre, c’est la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes. À cette occasion, la Cress de Bretagne publie un livret recensant les offres de formations proposées en Bretagne par des acteurs qui se mobilisent.
Non exhaustif, ce livret a été réalisé en collaboration avec l’ARACT BRETAGNE, l’UDES, la Fédération des Centres Sociaux et Socioculturels de Bretagne, le Fédération Régionale des CIDFF de Bretagne, France Active Bretagne en Morbihan, la Fédération des acteurs de la solidarité, les pôlesESS ADESS Pays de Brest et Pôle ESS du pays de Fougères, ÉcoSolidaireS.
Ce projet est soutenu par la Région Bretagne, la Direction Régionale Aux Droits des Femmes et à l'Egalité (DRDFE) et la Direction Régionale de l'économie, de l'emploi du travail et des solidarités (DREETS).
> Télécharger le livret des formations ici
Violences sexistes et sexuelles au travail, de quoi parle-t-on ?
Les violences sexistes et sexuelles au travail (VSST) sont des agressions physiques, verbales et/ou psychologiques qui portent atteinte à la dignité et à l’autonomie de celles et ceux qui les subissent et représentent des outils de contrôle et d’exclusion.
Plusieurs types d’agissements à caractère sexuel ou sexiste sont définis par le Code du travail : les agissements sexistes, le harcèlement sexuel et les agressions sexuelles.
Outils et sites ressources
- Boîte à outils CRESS - Prévenir le sexisme au travail dans l’ESS
- Violentomètre - Région Bretagne
- Guide « harcèlement et agissements sexistes au travail », Ministère du Travail et de l’emploi
- Site de l'Anact - Sexisme au travail : tout ce que vous voulez savoir | Anact et le Jeu « Sexisme sans façon »
- Plateforme STOP VIOLENCES SEXISTES ET SEXUELLES EN BRETAGNE
- Défenseur des Droits
- Rapport annuel 2024 sur l’état des lieux du sexisme en France, Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes
- Vers l’Egalité réelle entre les femmes et les hommes, chiffres clés-2023
Contact
Lucie Cavey lcavey@cress-bretagne.org / Anne Poterel Maisonneuve apoterel@cress-bretagne.org
Chargées de mission Qualité de l’emploi et égalité F/H dans l’ESS
Projet réalisé avec le soutien du Ministère des Solidarités, de la DREETS et de la Région Bretagne.
*Sources : Rapport annuel 2024 sur l’état des lieux du sexisme en France, Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes Vers l’Egalité réelle entre les femmes et les hommes, chiffres clés-2023.