Agir en faveur de la santé au travail
Sinistralité et risques professionnels dans l'ESS
Les professionnel·les de l'économie sociale et solidaires peuvent être soumis à des situations à risque qui peuvent avoir des conséquences sur leur santé mentale ou physique. Les métiers du soin, dans lesquels l'on retrouve un nombre important de structures de l'ESS, sont ainsi particulièrement exposés à des risques d'accidents de trajet (p.ex. aides à domicile) ou à des troubles musculo-squelettiques (gestes répétitifs, port de charges lourdes...).
S’il donne du sens au quotidien professionnel, l'environnement de l'ESS peut aussi exacerber certains risques psychosociaux. Relations avec des personnes en situation de difficulté sociale, d’autonomie ou de santé, manque de moyens matériels et humains, relations parfois complexes entre bénévoles et salarié·es, manque de temps, surcharge de travail... : autant de paramètres qui peuvent provoquer des tensions, du stress, de la souffrance au travail jusqu’à des situations d’épuisement professionnel.
Certains secteurs de l'ESS présentent ainsi un taux d'accidents du travail et de maladies professionnelles particulièrement élevés.
Le DATA ESS Santé au travail dans les associations bretonnes (2019) dresse l'état des lieux de la sinistralité dans les structures associatives bretonnes.
Santé au travail : miser sur la prévention
L'employeur a la responsabilité de veiller à la santé et à la sécurité de ses travailleur·euses en mettant en place des actions de prévention, d'information et de formation. Et ce au bénéfice de la santé des personnes et à la performance globale de la structure.
Plusieurs niveaux de prévention sont à mettre en oeuvre :
- Agir sur les conditions de travail pour supprimer ou limiter les facteurs de risques (prévention primaire). Ex : revoir l'organisation ou le rythme du travail.
- Sensibiliser et former les professionnel·les pour être mieux outillé·e face aux situations à risque (prévention secondaire). Ex : Organiser un atelier de sensibilisation sur les addictions.
- Assurer la prise en charge des atteintes à la santé des travailleur·euses (prévention tertiaire). Ex : adapter des postes de travail suite à un accident ou une maladie professionnelle.
Les démarches de prévention des risques professionnels et de santé au travail doivent s'appuyer sur le dialogue entre salarié·es et employeurs (dialogue social) et tenir compte des situations de travail réelles des professionnel·les. Le document unique d'évaluation des risques professionnels, obligatoire pour toute organisation employeuse, est un outil de pilotage des démarches de santé au travail.
Plusieurs expérimentations pour l'ESS en Bretagne
Plusieurs expérimentations ont été menées dans la démarche régionale « Qualité de l’emploi dans l’ESS », à destination des petites et moyennes organisations de l'ESS : formation-action sur la prévention des risques psychosociaux, accompagnement collectif à l'élaboration du document unique d'évaluation des risques professionnels, formation-action sur l'égalité professionnelle et de la qualité de vie et des conditions de travail, accompagnement collectif à la mise en place d'une démarche de Qualité de vie et des conditions de travail.
Avec l'appui d'acteurs ressources (CARSAT, ARACT Bretagne), ces démarches associent systématiquement des binômes dirigeant·es - salarié·es et visent à créer des outils méthodologiques pour un impact durable dans les structures.
“Pour moi, il est primordial de traiter la question de l’épuisement professionnel et travailler sur la prévention des risques dans les métiers de la petite enfance”, Carole Lozachmeur, Directrice de la crèche Mille pattes à Chartres de Bretagne.
Les ressources pour agir sur la santé au travail dans son organisation ESS
- Portail de l'INRS - ressources et guides sur la santé au travail et la qualité de vie et des conditions de travail
- Le réseau ANACT-ARACT
- des outils accessibles en ligne
- l'Aract Bretagne propose également des formations et des accompagnements collectifs ou individuels
- La CARSAT Bretagne
- outils et guides pratiques en ligne
- subventions pour soutenir les organisations employeuses dans leurs démarches
- formations
- Les services de prévention et de santé au travail
- formations
- accompagnement individuel (élaboration du document unique, ergonomie, prévention des risques psychosociaxu...)
-
Démarche régionale Qualité de l'emploi dans l'ESS en Bretagne
Chambre régionale de l'économie sociale et solidaire en Bretagne