Acteurs

Actions

Ressources

Actualités

Marque Bretagne
Donnons du sens à l'économie

 L'ESS, acteur essentiel de l'économie circulaire et de la valorisation des déchets en Bretagne

 

Réemploi et recyclage sont des secteurs investis de longue date par l’ESS, notamment pour favoriser l’insertion des personnes les plus éloignées de l’emploi. Leurs activités ont évolué avec la prise de conscience de la nécessité d’intensifier la sensibilisation, ainsi qu’avec l’évolution de la réglementation (instauration des filières à responsabilité élargie du producteur par exemple). Avec le positionnement croissant de grands groupes sur ce secteur d’activité, les modèles traditionnels portés par l’ESS sont donc poussés à poursuivre leur mutation et à ouvrir de nouvelles voies.

photo_economie_circulaire_sociale_et_solidaire_-_credit_Francois_Dantart_17-10-Objterie-Lannion-DLW-F.Dantart-Ateliers-1200px

L’ESS aide les collectivités à réduire les déchets depuis 70 ans

Depuis les années 1990, l’économie circulaire est l’une des applications concrètes du développement durable. Le concept désigne un modèle économique consistant à tirer le meilleur parti des ressources sur l’ensemble du cycle économique, de la conception du produit à son recyclage, en agissant sur l’éducation des consommateurs et sur l’allongement de la durée de vie des produits.

Elle s’oppose en cela à l’économie dite « linéaire », dans laquelle un bien est produit, consommé puis détruit lorsqu’il devient un déchet.

Depuis 2010, devant l’urgence d’une réflexion sur une meilleure gestion des ressources, l’économie circulaire prend une place beaucoup plus large et devient la base d’un cadre politique. Elle inspire un nouveau modèle de fonctionnement économique, avec notamment la création en France de l’Institut de l’Économie Circulaire en 2013 et le vote de lois en 2015 et 2020.

 

LE CADRE LÉGAL
L’économie circulaire entre dans la loi française le 17 août 2015 [Loi n°2015-992 relative à la transition énergétique pour la croissance verte] et fait partie du droit sous l’article 110-1-1 du Code de l’environnement. La loi relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire du 10 février 2020 [n°2020-105] donne des orientations concrètes, notamment en matière de développement du réemploi, pour lequel l’économie sociale et solidaire est clairement identifiée.

 

 

Les projets de l’ESS précèdent ou accompagnent les actions des pouvoirs publics.

Frise chronologique du réemploi et du recyclage

L’ESS EST DYNAMIQUE DANS TOUS LES CHAMPS DE L’ÉCONOMIE CIRCULAIRE

L’économie circulaire est souvent assimilée au seul recyclage, alors qu’elle désigne un système global, dont l’enjeu est de découpler la consommation des ressources de la croissance économique. Elle réduit l’impact environnemental tout en augmentant la qualité de vie et l’emploi.

L’ESS A LE SENS DU COLLECTIF

Le processus de coopération nécessaire au développement de l’économie circulaire rejoint les valeurs de l’économie sociale et solidaire : les citoyen.nes et les entreprises s’engagent les un.es avec les autres dans une coopération créatrice de valeurs. Cette coopération produit des réussites…

Durables

La filière de collecte, de tri et de réemploi textile est à 100% sociale et solidaire en Bretagne : les entreprises qui y sont présentes font vivre leur engagement dans la filière à travers le Collectif Textile Breton.

Innovantes

Un isolant biosourcé a été créé grâce à la coopération d’associations, d’un ESAT et de l’entreprise Cellaouate.

Engagées

Les recycleries et ressourceries accueillent au quotidien dans leurs locaux des activités citoyennes [repair cafés, ateliers de sensibilisation…].

Les entreprises ESS partagent la vision d’une économie au service de l’humain. Elles se sont ainsi organisées pour contribuer collectivement au plan régional de prévention et de gestion des déchets, et recherchent, chaque fois que cela est possible, à construire une vision et une action partagées.

 

LE RÔLE FACILITATEUR DE LA CRESS

Depuis 2017, la Cress accompagne une dynamique collective des acteurs de l’ESS dans le champ de l’économie circulaire. Ainsi, elle assure :

Un appui aux collectivités pour mobiliser tout le potentiel de l’ESS dans les projets territoriaux de prévention des déchets et d’économie circulaire, en lien avec les pôles ESS et les TAg BZH

La préfiguration d’un réseau breton des recycleries-ressourceries, avec notamment un projet d’université bretonne du réemploi
L’accompagnement de filières à enjeux dans lesquelles l’ESS a une place importante : seconde vie du textile, réemploi des matériaux du BTP, collecte du papier…

 

À lire aussi

> Comité de pilotage du lancement du nouveau programme d'action 2021-2023

 

 

 

Contacts

Projets territoriaux, autres filières et activités

Amandine Bonneau

07 55 65 46 13 abonneau@cress-bretagne.org  

 

 

Recycleries et ressourceries

Émilie Besnier

07 55 65 91 39 ebesnier@cress-bretagne.org 

 

 

Porteurs de projet de recycleries et ressourceries

Baptiste Bertrand

07 48 72 38 56 bbertrand@cress-bretagne.org  

 

 

Filières textile et matériaux du BTP

Bettina Gandon

07 48 72 14 24 bgandon@cress-bretagne.org  

 

 

 

Ils nous soutiennent
 
    République Francaise  
  Finitère Ille-et-Vilaine Rennes Métro Brest  
Caisse des dépot Caisse d'épargne Crédit agricole Credit mutuel de Bretagne Harmonie Mutuelle Chorum