Acteurs

Actions

Ressources

Actualités

Marque Bretagne
Donnons du sens à l'économie

 Plan d'action 2021-2023 : vers une structuration de l'économie circulaire, sociale et solidaire

plaquette_economie_circulaire_CRESS-ECOCIRCULAIRE-2021_WEB-CRESS-ECOCIRCULAIRE-2020-couverture

Depuis 2017, la Cress Bretagne anime un travail collectif des acteurs de l’ESS ayant une activité dans le champ de l’économie circulaire.

Au terme d’un premier plan d’action de 3 ans, la croissance des besoins ne se dément pas. Le 1er décembre 2020, un comité de pilotage a marqué le lancement du nouveau plan d’action « Économie circulaire en ESS 2021-2023 ». Grâce à une équipe renforcée composée de 4 personnes (pour 3 ETP), le nouveau programme se donne 3 grandes priorités.

 

PRIORITÉ 1

Soutenir des projets territoriaux d’économie circulaire, sociale et solidaire 

Depuis quelques années, un nombre croissant de collectivités territoriales, et d’intercommunalités en particulier, s’engagent dans des projets territoriaux d’économie circulaire. Les labellisations Zéro Déchet Zéro Gaspillage, puis Économie Circulaire donnent un coup d’accélérateur à ce mouvement. Elles peuvent s’appuyer sur les acteurs de l’ESS, qui apportent une contribution essentielle à ces projets territoriaux, grâce à leurs valeurs de coopération et d’ancrage local. 

Le plan d’action 2021-2023 vise à impulser et consolider la place des organisations de l’économie sociale et solidaire dans ces projets de territoire en proposant des conseils et des ressources aux collectivités. Dès février 2021, « Circul’heure » sera le rendez-vous en ligne dédié aux collectivités pour apporter des réponses concrètes à leurs questions et favoriser les retours d’expérience. Dans cette logique de soutien aux territoires, la Cress outillera les pôles ESS ainsi que l’écosystème d’accompagnement à la création d’activité sur cette thématique. 

La Cress Bretagne continuera par ailleurs de favoriser la représentation des organisations de l’économie sociale et solidaire dans les lieux stratégiques liées à la gestion des déchets et à l’économie circulaire dans la région (plan régional de prévention et de gestion des déchets, feuille de route pour l’économie circulaire), et au niveau national à travers ESS France et le réseau des Cress.

 

PRIORITÉ 2

Couvrir le territoire breton de manière durable en solutions de réemploi social et solidaire 

La croissance soutenue de création de recycleries et ressourceries en Bretagne (+ 50% en 3 ans) nécessite la définition d’une stratégie de couverture territoriale afin que l’ensemble des bretons.nes puissent accéder à une solution de réemploi dans leur bassin de vie. C’est une des priorités de l’année 2021, en prenant en compte les conditions d’une pérennité économique de l’ensemble des organisations concernées. 

Plus globalement, le plan d’action prévoit également d’accompagner les recycleries et ressourceries vers la structuration d’un réseau régional consolidé, tant sur le niveau de maillage que sur son fonctionnement et sa gouvernance.

Il s’agira également de renforcer la montée en compétences du réseau : proposer un soutien technique aux porteurs.euses de projets, développer l’outillage et les échanges de pratiques, et structurer une offre de formation adaptée aux activités de réemploi social et solidaire.

 

PRIORITÉ 3

Structurer et/ou consolider les filières à enjeux (textile, matériaux du BTP, papier…) 

L’économie sociale et solidaire est fer de lance dans un certain nombre de filières : dans la filière textile, elle assure près de 100% de la collecte en Bretagne ; dans la filière des matériaux du BTP, elle est la tête chercheuse des nouvelles solutions. 

Pour accélérer la structuration de ces filières et les consolider, un travail collectif sera animé par la Cress. Pour la filière textile, des mutualisations seront recherchées pour la collecte et le tri, et de nouveaux débouchés seront explorés pour mieux valoriser les matières qui ne peuvent être réemployés. 

Pour la filière des matériaux du BTP, la lisibilité de l’offre, l’expérimentation sur des chantiers test et la formation des professionnels du secteur constituent les priorités pour structurer ces nouvelles activités. 

 

Contacts

Projets territoriaux, autres filières et activités

Amandine Bonneau

07 55 65 46 13 abonneau@cress-bretagne.org  

 

 

Recycleries et ressourceries

Émilie Besnier

07 55 65 91 39 ebesnier@cress-bretagne.org 

 

 

Porteurs de projet de recycleries et ressourceries

Baptiste Bertrand

07 48 72 38 56 bbertrand@cress-bretagne.org  

 

 

Filières textile et matériaux du BTP

Bettina Gandon

07 48 72 14 24 bgandon@cress-bretagne.org  

Contact

Qualifications

Structures (acteurs) : Chambre régionale de l'économie sociale et solidaire en Bretagne

Profils cibles : Créateur Collectivité Structure ESS

Secteurs d'activités : Insertion par l'activité économique Environnement, gestion des déchets Habitat, Energie Développement économique, création, développement d'entreprises

Départements : Côtes d'Armor Finistère Ille-et-Vilaine Morbihan Tous départements bretons

Pays : Pays d'Auray Pays de Brest Pays de Brocéliande Pays du Centre-Bretagne Pays du Centre-Ouest-Bretagne Pays de Cornouaille Pays de Dinan Pays de Fougères Pays de Guingamp Pays de Lorient Pays de Morlaix Pays de Ploërmel - Coeur de Bretagne Pays de Pontivy Pays de Redon - Bretagne sud Pays de Rennes Pays de St-Brieuc Pays de St-Malo Pays du Trégor-Goëlo Pays de Vallons de Vilaine Pays de Vannes Pays de Vitré - Porte de Bretagne

EPCIs : Brest Métropole CA Lorient Agglomération CA Morlaix Communauté CA Quimper Bretagne Occidentale CA Quimperlé Communauté CA Saint-Brieuc Armor Agglomération CA du Pays de Saint-Malo - Saint-Malo Agglomération CA Vitré Communauté CC Arc Sud Bretagne CC au Pays de la Roche aux Fées CC Auray Quiberon Terre Atlantique Rennes Métropole CC Bretagne porte de Loire Communauté CC Bretagne Romantique CC Cap Sizun - Pointe du Raz CC Centre Morbihan Communauté CC Côte d'Emeraude CC Couesnon Marches de Bretagne CC de Belle Ile en mer CC de Blavet Bellevue Océan CC de Brocéliande CC de Haute Cornouaille CA Concarneau Cornouaille Agglomération CC De l'Oust à Brocéliande Communauté CC de Pleyben-Châteaulin-Porzay CC de Saint-Méen Montauban CC de Vallons de Haute-Bretagne Communauté CC Douarnenez Communauté CC du Haut Pays Bigouden CC du Kreiz-Breizh CC du Pays Bigouden Sud CC du Pays d'Iroise CC du Pays de Châteaugiron CC du Pays de Dol et de la Baie du Mont St Michel CC du Pays de Landerneau-Daoulas CC du Pays de Landivisiau CC Communauté Lesneven Côte des Légendes CC Liffré - Cormier Communauté CA Redon Agglomération CC du Pays des Abers CC du Pays Fouesnantais CC du Val d'Ille - Aubigné CC Haut-Léon Communauté CA Dinan Agglomération CC Lamballe Terre et Mer CC Leff Armor Communauté CC Loudéac Communauté - Bretagne Centre CC Montfort Communauté CC Monts d'Arrée Communauté CC Ploërmel Communauté CC Poher Communauté CC Pontivy Communauté CC Presquîle de Crozon-Aulne maritime CC Questembert Communauté CA Fougères Agglomération CC Roi Morvan Communauté CA Golfe du Morbihan - Vannes Agglomération CA Guingamp-Paimpol Armor - Argoat Agglomération CA Lannion-Trégor Communauté

Ils nous soutiennent
 
    République Francaise  
  Finitère Ille-et-Vilaine Rennes Métro Brest  
Caisse des dépot Caisse d'épargne Crédit agricole Credit mutuel de Bretagne Harmonie Mutuelle Chorum