Plan d'action 2021-2023 : vers une structuration de l'économie circulaire, sociale et solidaire
Depuis 2017, la Cress Bretagne anime un travail collectif des acteurs de l’ESS ayant une activité dans le champ de l’économie circulaire.
Au terme d’un premier plan d’action de 3 ans, la croissance des besoins ne se dément pas. Le 1er décembre 2020, un comité de pilotage a marqué le lancement du nouveau plan d’action « Économie circulaire en ESS 2021-2023 ». Grâce à une équipe renforcée composée de 4 personnes (pour 3 ETP), le nouveau programme se donne 3 grandes priorités.
PRIORITÉ 1
Soutenir des projets territoriaux d’économie circulaire, sociale et solidaire
Depuis quelques années, un nombre croissant de collectivités territoriales, et d’intercommunalités en particulier, s’engagent dans des projets territoriaux d’économie circulaire. Les labellisations Zéro Déchet Zéro Gaspillage, puis Économie Circulaire donnent un coup d’accélérateur à ce mouvement. Elles peuvent s’appuyer sur les acteurs de l’ESS, qui apportent une contribution essentielle à ces projets territoriaux, grâce à leurs valeurs de coopération et d’ancrage local.
Le plan d’action 2021-2023 vise à impulser et consolider la place des organisations de l’économie sociale et solidaire dans ces projets de territoire en proposant des conseils et des ressources aux collectivités. Depuis février 2021, « Circul’heure » est le rendez-vous en ligne dédié aux collectivités pour apporter des réponses concrètes à leurs questions et favoriser les retours d’expérience. Dans cette logique de soutien aux territoires, la Cress outille les pôles ESS ainsi que l’écosystème d’accompagnement à la création d’activité sur cette thématique.
La Cress Bretagne continue par ailleurs de favoriser la représentation des organisations de l’économie sociale et solidaire dans les lieux stratégiques liées à la gestion des déchets et à l’économie circulaire dans la région (plan régional de prévention et de gestion des déchets, feuille de route pour l’économie circulaire), et au niveau national à travers ESS France et le réseau des Cress.
PRIORITÉ 2
Couvrir le territoire breton de manière durable en solutions de réemploi social et solidaire
La croissance soutenue de création de recycleries et ressourceries en Bretagne (+ 50% en 3 ans) nécessite la définition d’une stratégie de couverture territoriale afin que l’ensemble des bretons.nes puissent accéder à une solution de réemploi dans leur bassin de vie. C’est une des priorités de l’année 2021, en prenant en compte les conditions d’une pérennité économique de l’ensemble des organisations concernées.
Plus globalement, le plan d’action prévoit également d’accompagner les recycleries et ressourceries vers la structuration d’un réseau régional consolidé, tant sur le niveau de maillage que sur son fonctionnement et sa gouvernance.
Il s’agira également de renforcer la montée en compétences du réseau : proposer un soutien technique aux porteurs.euses de projets, développer l’outillage et les échanges de pratiques, et structurer une offre de formation adaptée aux activités de réemploi social et solidaire.
PRIORITÉ 3
Structurer et/ou consolider les filières à enjeux (textile, matériaux du BTP, papier…)
L’économie sociale et solidaire est fer de lance dans un certain nombre de filières : dans la filière textile, elle assure près de 100% de la collecte en Bretagne ; dans la filière des matériaux du BTP, elle est la tête chercheuse des nouvelles solutions.
Pour accélérer la structuration de ces filières et les consolider, un travail collectif sera animé par la Cress. Pour la filière textile, des mutualisations seront recherchées pour la collecte et le tri, et de nouveaux débouchés seront explorés pour mieux valoriser les matières qui ne peuvent être réemployés.
Pour la filière des matériaux du BTP, la lisibilité de l’offre, l’expérimentation sur des chantiers test et la formation des professionnels du secteur constituent les priorités pour structurer ces nouvelles activités.
Contacts
Projets territoriaux, autres filières et activités
Pauline Planut
07 48 88 38 22 pplanut@cress-bretagne.org
Porteurs de projet de recycleries et ressourceries
Baptiste Bertrand
07 48 72 38 56 bbertrand@cress-bretagne.org