Acteurs

Actions

Ressources

Actualités

Marque Bretagne
Donnons du sens à l'économie

 Dynamiques du réemploi social et solidaire en Bretagne

 

Dans le cadre du programme d’actions ESS et économie circulaire animé par la Cress Bretagne depuis 2017, un travail d’observation des activités et acteurs du réemploi social et solidaire est mené à l’échelle régionale. Une nouvelle enquête vient d’être réalisée.  

Cartographie_du_reemploi_en_economie_sociale_et_solidaire_Visuel-Article-carto-reemploi_generique_Capture_cartographie_OEB-carto-2023-640px

Des structures toujours en forte croissance ! 

Suite à la réalisation d’une enquête à laquelle 82 structures ont répondu, un rapport détaillé est proposé, et la cartographie réalisée en partenariat avec l’Observatoire de l’Environnement en Bretagne a été mise à jour. L’un des principaux enseignements à retenir est la très forte croissance du nombre d’acteurs ESS du réemploi, qu’ils soient généralistes ou spécialisés. 

 

Malgré les conséquences de la crise sanitaire (fermeture des locaux et suspension des activités, chiffres d’affaires et modèles économiques impactés, afflux des apports post-déconfinement…), les activités de réemploi solidaire sont en plein développement : le nombre de structures a ainsi augmenté de 33 % entre 2018 et 2021 puis de 18 % entre 2021 et 2023. Aujourd’hui, il existe ainsi pas moins de 119 structures ESS de réemploi pour 176 sites différents. 11 projets en émergence ont également été recensés (le nombre réel étant vraisemblablement plus élevé).

Les structures dites généralistes sont majoritaires (70 en 2022, soit une augmentation de 30 % par rapport à 2020) et leur développement ces dernières années est largement dû à des initiatives de la société civile : la mobilisation citoyenne est bel et bien au cœur de ces dynamiques.

Les structures spécialisées ou mono-flux se développent également fortement et sont au nombre de 49. Elles couvrent toujours plus de flux : textiles et vélos – qui sont les flux les plus représentés – mais aussi matériaux, DEEE, jouets et jeux, mobilier (notamment professionnel), articles de sport et loisirs, livres, matériel médical, etc.

 

Chiffres clés

 

Un maillage et des liens au territoire qui se renforcent

Le territoire breton commence à être bien maillé en termes d’activités de réemploi solidaire, même si certains territoires en restent dépourvus.

On observe globalement une création de structures dans les territoires peu pourvus (au regard du nombre d’habitant.e.s) en activités de réemploi solidaire. La croissance et le maillage progressif des petites villes et des espaces ruraux, observés en 2021, s’est donc poursuivi.

On a assisté en parallèle à un double mouvement :

  • Le développement d’activités et d’un certain nombre de projets dans les espaces périurbains, en périphérie des principales agglomérations.

Ce mouvement est particulièrement notable dans le bassin rennais.

  • Un développement des acteurs spécialisés sur tout le territoire, même si les milieux urbains restent favorisés, avec notamment des nouveaux flux traités (puériculture, mobilier…)

 

Témoins de ces liens forts aux territoires, les partenariats avec les collectivités locales sont souvent au cœur de ces projets et sont en constante progression. La plupart des porteur·se·s de projet sont d’ailleurs en lien avec une ou plusieurs collectivités locales dès la phase d’émergence.

Aujourd’hui, sur les 82 structures répondantes, 70 ont au moins un partenariat avec une collectivité locale. Ces partenariats prennent des formes très variées : collectes en déchèterie (de loin le partenariat le plus courant), subventions de fonctionnement, conventions d’objectifs, mise à disposition gratuite ou à prix réduit de locaux, prestations de service, actions de sensibilisation, etc. 

 

Cette dynamique reste à consolider pour répondre aux enjeux de société

Il réside un enjeu de consolidation et développement pour ces structures, notamment pour leur permettre de répondre à des besoins de société de plus en plus importants. Des ambitions fortes en matière d’accroissement du taux de réemploi sont désormais consacrées par un cadre juridique et règlementaire : la loi AGEC au niveau national (qui fixe notamment un objectif de réemploi à “l’équivalent de 5% du tonnage” des déchets ménagers en 2030), le PRPGD à l’échelon régional (qui rend indispensable le développement d’une offre de réemploi dans chaque bassin de vie).

 

LA LOI AGEC ET LE RÉEMPLOI

La loi relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire prévoit de renforcer les efforts et objectifs en matière de réemploi, réparation et réutilisation. On peut notamment citer les éléments suivants :

Article 4 : Objectif de réemploi et de réutilisation en vue d’atteindre l’équivalent de 5% du tonnage des déchets ménagers en 2030  
Article 57 : les EPCI établissent des conventions ou des contrats avec les acteurs de l’ESS et de l’économie circulaire qui en font la demande afin que ces derniers récupèrent en déchèteries des produits réparables ou en bon état […] Les déchetteries doivent prévoir une zone de réemploi
Atteindre 5 % d‘emballages réemployés (par rapport aux emballages à usage unique) mis en marché en France en 2023 et 10 % en 2027  
Obligation d’informer sur la qualité et les caractéristiques environnementales, notamment : durabilité, réparabilité, possibilités de réemploi, recyclabilité…  
Obligation de sensibilisation à la réduction des déchets, au réemploi et au recyclage et au geste de tri  
Obligation lors de travaux de démolition ou réhabilitation significative de bâtiments de réaliser un diagnostic relatif à la gestion des produits, matériaux et déchets issus de ces travaux  

 

Pour atteindre ces objectifs, il semble indispensable d’accompagner ce développement d'activités de réemploi, notamment pour parvenir à un niveau de maillage permettant d’allier proximité, services rendus à la population et au territoire, performance en termes de réemploi et modèles économiques et sociaux équilibrés. 

 

Pour en savoir plus

> Accéder au rapport d'enquête détaillé
> Consulter la cartographie réalisée en partenariat avec l'Observatoire de l’Environnement en Bretagne

 

 

 

 

Contact

Réseau des recycleries et ressourceries - Formations

Émilie Besnier

07 55 65 91 39 ebesnier@cress-bretagne.org 

 

Une fois par trimestre, découvrez un reportage, une interview et les dernières actualités de ceux qui font rimer circulaire et solidaire !

> Abonnez-vous à la newsletter Circul'lettre

Ils nous soutiennent
 
    République Francaise  
  Finistère Ille-et-Vilaine Rennes Métropole Brest  
Caisse des dépot Caisse d'épargne Crédit agricole Credit mutuel de Bretagne Harmonie Mutuelle Chorum