Acteurs

Actions

Ressources

Actualités

Marque Bretagne
Donnons du sens à l'économie

Favoriser l’accès de toutes et tous à une alimentation saine et locale

 L'ESS et l'alimentation

Contact : chargeprojet2@cress-bretagne.org

Si la Bretagne est la première région agricole française, c’est en grande partie grâce au dynamisme de ses coopératives de production, de transformation, de commercialisation de produits agricoles et alimentaires. On oublie parfois cette contribution historique essentielle de l’ESS au développement économique breton.

Aujourd’hui, la contribution de l’ESS à la fourniture d’une alimentation de qualité se décline sous des formes différentes. Au travers d’associations de professionnel.le.s, elle accompagne l’installation et le développement d’exploitations agricoles sur des filières plus durables. De manière connexe au soutien à la production de denrées alimentaires plus saines, elle en soutient la distribution au plus près des consommat·eur·rice·s.

L’ESS contribue ainsi depuis une vingtaine d’années au développement des circuits de commercialisation, par le biais d’associations ou de coopératives de consommat.eur.rice.s ou d'agricult.eur.rice.s, d’Amap. Autour des enjeux d’accès à l’alimentation, l’ESS invente en permanence des solutions d’accès aux plus démuni.e.s en articulation avec les pouvoirs publics : épicerie sociale et solidaire, plateforme de collecte et de redistribution des invendus.

Les dynamiques collectives que porte ce maillage de structures de l’ESS sont des vecteurs de sensibilisation au « bien manger » et contribuent aux démarches de prévention en matière de santé.

Réseaux et acteurs de l'ESS dans le champ de l'alimentation

Reset...

Chiffres clés

  • 200 circuits courts associatifs dont 100 Amap
  • 900 coopératives d’utilisation du matériel agricole (CUMA)
Ils nous soutiennent
 
    République Francaise  
  Finitère Ille-et-Vilaine Rennes Métro Brest  
Caisse des dépot Caisse d'épargne Crédit agricole Credit mutuel de Bretagne Harmonie Mutuelle Chorum