Développement de filières régionales : acteurs ESS et leurs partenaires autour de la table
Dans le cadre de sa mission globale de structuration de filières régionales d’économie sociale et solidaire, la Cress Bretagne accompagne des collectifs et des réseaux sur leurs enjeux thématiques prioritaires et anime des espaces de pilotage de projets. L’un de ces espaces clés est le comité partenarial (COPAR), qui réunit à la fois des acteurs de l’ESS, des adhérents de la Cress, des pouvoirs publics, des partenaires économiques et les acteurs de l'enseignement supérieur et de la recherche. Retour sur les avancées de deux premiers COPAR, sur les filières Maritimité et Agriculture - Alimentation.
Filière Mer & ESS : premier comité des partenaires
Déjà identifiée comme filière prioritaire de la précédente Stratégie régionale de l’ESS, la gouvernance des acteurs de la maritimité prend forme !
Un Comité des partenaires s’est tenu pour la première fois le 25 avril, intégrant les services de l’État, de la Région et avec la participation de l’UBS. Les 18 participant·es ont pu valider le plan d’action 2025/26, travaillé en lien avec le réseau des pôles et le Comité stratégique des acteurs ESS, composé d’une dizaine de réseaux et acteurs bretons.
3 grandes priorités ont été soulignées pour 2025/26 :
- La gouvernance est lisible et des moyens d’actions sont disponibles
- Les acteurs de l'ESS et les partenaires publics bénéficient d'informations et de ressources permettant de faire évoluer leurs ambitions
- Les porteurs de projets et les structures ESS disposent d'outils et de ressources pour soutenir leurs activités
En complément des thématiques identifiées depuis la journée régionale Mer & ESS de Lorient en 2023 (alimentation, économie circulaire et culture maritime), un focus thématique 2025 autour du vélique a été ajouté, les acteurs ESS bretons étant particulièrement investis et pionniers dans la décarbonation du transport maritime.
En fil rouge est également apparu l’appui à l’émergence ou la consolidation de coopérations maritimes territoriales ou régionales impliquant fortement l’ESS.
Il s’agira enfin de projeter collectivement le volet maritime de la Stratégie régionale de l’ESS 2025-28, validée à l’automne 2025. À cet effet, les acteurs ESS ont rappelé qu’il était primordial d’affirmer le sens de notre action : en tant que fer de lance de la transformation sociale et environnementale, l’ESS doit être une évidence pour le futur de la maritimité en Bretagne !
De nouveaux membres rejoindront la dynamique dès la rentrée pour structurer et élargir la mobilisation autour des enjeux Mer & ESS.
Contact filière Mer : elintanf@cress-bretagne.org
Filière Agriculture et Alimentation : panorama des acteurs et poursuite de la dynamique
Un an et demi après l’événement régional « Agriculture & Alimentation, pour de nouvelles coopérations et solidarités » réalisé à Pontivy, un premier comité des partenaires s’est réuni au mois de juin. Il est le fruit du travail collectif de 6 structures, têtes de réseau de l’agriculture et de l’alimentation (FRCIVAM de Bretagne, FRAB, Terre de Liens, MCE, Réseau Cocagne et réseau Biocoop) ainsi que de 3 pôles ESS.
Rassemblant 25 personnes (pouvoirs publics, collectivités territoriales, acteurs ESS, enseignement supérieur et recherche, partenaires financiers, …) ce comité a a permis de présenter les réflexions et travaux collectifs engagés autour des 4 leviers d’actions identifiés à Pontivy :
- Installation/transmission/foncier
- Filières territoriales
- Accessibilité alimentaire
- Coopération territoriale
Par le biais d’illustrations et des témoignages de Redon Agglomération, de l’institut Agro Rennes Angers, mais aussi du pôles ESS de Fougères sur un projet de recherche participative sur une nouvelle approche de la Sécurité Sociale de l’Alimentation (SSA), chacun·e a pu s’approprier les axes d’actions et découvrir des acteurs impliqués. Les échanges ont aussi permis de consolider les ambitions collectives et de compléter les leviers d’actions.
Les discussions se sont ensuite concentrées sur des propositions de gouvernance, fonctionnement et priorisation des actions à venir. Le dynamisme et la richesse des échanges sont stimulants et prometteurs pour renforcer une transition agricole et alimentaire juste et solidaire avec l’ensemble des acteurs ESS, déjà bien en mouvement ! Une nouvelle rencontre est prévue à l’automne afin d’affiner les propositions à inscrire dans le cadre de la SRESS 2025/2028.
Contact filière Agriculture Alimentation : lbalanant@cress-bretagne.org