Acteurs

Actions

Ressources

Actualités

Marque Bretagne
Donnons du sens à l'économie

 Renforcer la reconnaissance de l'ESS

L’Economie Sociale et Solidaire est une réalité qui reste difficile à comprendre et faire comprendre aussi bien à l’interne de l’ESS qu’à l’externe. La Loi ESS a indéniablement apporté une reconnaissance et une crédibilité au projet de l’ESS mais il reste du chemin à faire pour développer une "culture ESS".

Auprès des pouvoirs publics

En direction des EPCI pour la construction de politiques locales ESS   

La loi NOTRe a généré une nouvelle cartographie intercommunale. Les 59 Établissements Publics de Coopération Intercommunale - EPCI - bretons deviennent des partenaires du développement de l’ESS. La CRESS développe un certain nombre d'action en leur direction.

Chez les jeunes

L'enjeu est de préparer la relève en permettant à de nouvelles générations de découvrir l’ESS par des mises en situation concrète. Le rôle de la CRESS est de coordonner un continuum de propositions de découverte de l’ESS pour les jeunes.

Après la signature de l’accord-cadre pour le secondaire avec l’ESPER, le Rectorat et la Région en 2015, la Cress a signé en 2016 une convention de partenariat avec PEPITE pour l’enseignement supérieur, avec l’ESPER pour le déploiement de “ Mon ESS à l’École ”, avec Coopérer pour Entreprendre pour l’animation du relais régional de développement des CJS. De façon transversale, la Cress expérimente l’accueil de jeunes en service civique “ Ambassadeurs ESS ” sur cette thématique.

Chez les acteurs

Un des rôles de la Cress est de soutenir les personnes en responsabilité, engagées dans ou avec la Cress, dans leur rôle de “ leaders ESS ” et d’encourager la participation de militants de l’ESS dans des projets collectifs

Auprès du "grand public"

Le Mois de l’ESS est, aujourd’hui le meilleur vecteur de communication grâce en particulier aux relais médias. La Cress accompagne les acteurs de l’ESS pour qu’ils organisent au moins une manifestation dans le cadre du Mois en leur fournissant des outils de communication : site, réseaux sociaux, affiches, documents

Chiffres clés

  • 20000 Participants au mois de l'ESS
  • 550 Elèves mobilisés en 2016

Ressources

Ils nous soutiennent
Région bretagne
Finitère
Ille et vilaine
République Francaise
Brest
Rennes Métro
Caisse d'épargne
Crédit agricole
Credit mutuel
Chorum