Soutenir l’engagement des jeunes dans nos organisations est un défi collectif
Face aux enjeux actuels, de nombreux jeunes cherchent à donner un sens à leurs engagements professionnels et personnels, avec notamment une forte envie d’agir pour une transition écologique plus juste et durable. Comme le présente le rapport du plan breton de mobilisation des jeunesses de la Région Bretagne, les jeunes Breton·nes sont soucieux·euses pour leur avenir et du monde qui les entoure. Les organisations de l’ESS peuvent répondre à nombre de leurs aspirations ! Engagement social et écologique, pouvoir d’agir individuel et collectif, expérimentation de nouvelles réponses aux envies ou problèmes identifiés...
Et pourtant ! Le secteur de l'ESS reste largement méconnu par les jeunes Breton·nes : si certain·es connaissent les associations et en ont une image positive, ils appréhendent souvent mal ce que sont les coopératives, les mutuelles et les fondations, ainsi que leurs champs d’activités.
Et si l’on se mobilisait davantage pour faire connaître aux jeunes Breton.ne.s nos organisations, les valeurs que nous portons, la vision du monde que nous défendons collectivement ?
Nous avons un rôle à jouer pour encourager cet engagement des jeunes ! D’autant qu’ouvrir nos portes aux jeunes générations peut également nous apporter de nouvelles visions, favoriser le renouvellement des instances, dynamiser les projets, etc. Quelques exemples d’actions à mener :
- Continuer à ouvrir les portes de nos structures pendant la Semaine de l’ESS à l’Ecole (SESSE) ou le Mois de l’ESS
- Impliquer les jeunes dans nos instances et dans les prises de décision
- Inviter des jeunes dans nos organisations pour mieux se connaitre et partager leurs projets
- Accueillir des jeunes en stage ou en volontariat comme avec les stages d’observation de 3e ou de 2nde : retrouvez ici des ressources et précisions
Avec 14% de l’emploi salarié en Bretagne, l’ESS joue un rôle majeur dans le tissu économique local : dans la période, il est essentiel d’ouvrir ces horizons aux jeunes qui cherchent leurs voies d’engagement.
Frédéric Balavoine, Membre du CA de la Cress Bretagne au titre de MGEN et de l'ESPER
Pour tout savoir sur le projet et les activités de la Cress > Téléchargez la Cress en action 2025
Illustration : Ewen Prigent - La Boîte Graphique