Les Prix de l'économie sociale et solidaire
Pilote :
Chambre régionale de l'économie sociale et solidaire en Bretagne
Les plus belles initiatives de l'ESS récompensées
Le concours national des Prix de l’Economie Sociale et Solidaire a pour objectif de faire découvrir, mettre en valeur et valoriser les activités d’entreprises ou d’organisations de l’Economie Sociale et Solidaire qui répondent aux besoins et enjeux quotidiens de notre société sur les territoires. Les lauréats s’appuient par la suite sur cette légitimité pour favoriser leur développement : nouer des contacts avec des structures d’accompagnement afin de consolider leur développement, et de nouer d’éventuels partenariats avec la puissance publique.
Des prix destinés aux structures de l’ESS
Le concours est réservé aux structures de l’ESS reconnues dans la LOI n° 2014-856 du 31 juillet 2014 relative à l'Economie Sociale et Solidaire et animé dans chaque région par les Chambres Régionales de l’Economie Sociale et Solidaire (CRESS) et coordonné au niveau national par la Chambre Française de l’ESS, ESS France. Coopératives, mutuelles, fonds et fondations, associations loi 1901 et sociétés commerciales de l’ESS peuvent donc candidater dès lors qu’elles ont deux années d’ancienneté.
Les Prix de l’ESS récompensent les meilleurs projets pour leur contribution à l'utilité sociale et à la transition écologique. En 2018, une thématique égalité Femmes-Hommes a également été proposée.
Dans chaque région, 2 nominés (correspondant aux 2 catégories ci-dessus) sont désignés par les Cress pour concourir aux Prix nationaux et l'un d'eux reçoit un Prix régional. Parmi l'ensemble des projets nominés, 2 Prix de l'ESS sont attribués par un jury composé des membres d'ESS France.
De la visibilité et un coup de pouce financier
Les projets nominés sont rassemblés dans le "Guide des initiatives remarquables des Prix de l'ESS" rendu public à l'ouverture du Mois de l’ESS en présence du.de la secrétaire d’Etat à l’ESS et des partenaires de l'événement et publié sur le site des Prix de l'ESS. Des articles sont diffusés via les newsletters et les réseaux sociaux.
Le Prix régional est remis par la Cress pendant le Mois de l'ESS et bénéficie de la communication de l'événement (newsletters, réseaux sociaux). Un chèque de 1000 euros est remis au lauréat.
Les 2 Prix nationaux sont remis par ESS France début novembre dans le cadre de la cérémonie officielle d'ouverture du Mois de l'ESS.
Les projets lauréats sont présentés dans les newsletters (5000 contacts), pages web et réseaux sociaux (plus de 1000 tweets sur l'édition précédente) et dans les médias (40 articles nationaux lors de l'édition précédente). Ils bénéficient également d’une vidéo de présentation et d’un chèque de 5000 euros.
Le Prix "Utilité sociale" en 2023 : Optim'ism (Bretagne, 56)
Le Prix "Transition Écologique" en 2021 : Toutenvélo (Bretagne, 35)
Le prix de l'ESS "impact local" en 2017 : EnR Bois Énergie (Bretagne, 22)