Jeunes et ESS, sensibiliser les jeunes bretons à l’ESS
Pilote :
Chambre régionale de l'économie sociale et solidaire en Bretagne
Participants :
L'ESPER
Des actions encadrées par un accord cadre
Dès 2012 en Bretagne, un rapprochement s’est opéré entre l’École, la Cress et les acteurs de l’ESS. Ces échanges ont abouti en 2015 à la signature d’un accord-cadre de coopération entre l’Académie de Rennes, le Conseil Régional, L’Esper (L’Economie Sociale Partenaire de l’Ecole de la République) et la Cress.
Fondé sur des actions déjà existantes, cet accord-cadre a pour objet de :
-
Soutenir et développer les initiatives construites sur les pratiques pédagogiques de l’ESS dans et autour de l’Ecole et sur l’ensemble du territoire régional,
-
Promouvoir l’économie sociale et solidaire auprès de publics scolaires,
-
Favoriser la réussite de tous les élèves,
-
Informer les jeunes sur la connaissance des métiers et des formations de l’ESS.
Le renouvellement de cet accord-cadre est en cours pour la période 2021-2025.
Des passerelles entre les acteurs qui partagent les valeurs de l’ESS
La Cress anime ou participe à des espaces de concertation avec des acteurs de l’éducation, de l’éducation populaire et/ou de l’éducation à l’environnement en Bretagne. L'objectif est de promouvoir et de développer des actions de sensibilisation à l’ESS pour des jeunes en milieu scolaire (secondaire et supérieur) et hors scolaire.
À titre d’exemples, la Cress :
-
soutient les initiatives de jeunes en particulier avec l’appui du Cric
-
anime un réseau de tuteurs de jeunes en service civique issus de l’éducation populaire et de l’ESS
-
participe à la Plateforme Régionale pour l'EEDD (réseau multi-acteurs et espace d'échanges, de coordination, de concertation en faveur de l'EEDD en Bretagne), etc.
Contact :
Floriane Désille - fdesille@cress-bretagne.org / 07 48 72 34 44