Recherche et innovation sociale : projections et enjeux en 2026
La stratégie régionale 2025-2028 a été validée en fin d’année par le comité de pilotage. Organisée autour de 4 défis communs, des objets de travail prioritaires et des filières prioritaires, elle a fait des questions de recherche et d’innovation sociale une priorité partagée. L’occasion de faire le point sur les dynamiques en cours.
Faire de la recherche et de l’innovation sociale un moteur des transitions
L’économie sociale et solidaire constitue aujourd’hui un levier majeur pour répondre aux défis contemporains de transition écologique, de cohésion sociale, de résilience économique et de participation citoyenne, tel qu’identifié en introduction de cette SRESS. Dans ce contexte de transformation profonde, il apparaît essentiel de renforcer les liens entre le monde de la recherche, les acteurs publics et les dynamiques citoyennes, afin de produire collectivement des connaissances utiles, des solutions innovantes, et des dispositifs ancrés dans les territoires.
Ces dernières années, des démarches de co recherche – c’est-à-dire des recherches menées avec, par et pour la société – se sont multipliées, notamment dans les champs de l’innovation sociale, de la transition alimentaire, de l’économie circulaire ou de l’inclusion. Ces initiatives, souvent portées par des structures de l’ESS en partenariat avec des universités ou des collectivités, démontrent leur potentiel : au-delà d’analyser le réel, elles participent à le transformer.
À l’échelle régionale, des dynamiques structurantes existent – en témoignent les stratégies ESS successives en Bretagne, l’émergence d’une plateforme Recherche – Développement – Innovation dédiée à l’ESS, ou encore les appels à projets « Recherche et Société » portés par la région Bretagne ou les dynamiques Sciences Avec et Pour la Société (SAPS) des universités bretonnes. Mais ces démarches restent encore dispersées, et les coopérations entre monde académique, collectivités territoriales et acteurs de l’ESS manquent souvent d’un cadre lisible, cohérent et ambitieux.
Faire de l’ESS un moteur de la recherche partenariale et de l’innovation sociale, c’est aussi répondre à une double exigence : renforcer la capacité des territoires à innover, et garantir l’ancrage de la transition dans des démarches solidaires, inclusives et durables. Il s’agit ainsi contribuer à faire de notre région une terre de coopérations fertiles entre science et société, entre enjeux de terrain et savoirs académiques, entre besoins sociaux et réponses collectives, au service des territoires et de leurs habitant.es.
Une actualité régionale et nationale porteuse
Afin de mettre en œuvre ce nouvel objet de travail prioritaire, la Bretagne aura la chance d’accueillir en mai prochain les XXVe rencontres du Réseau Inter-Universitaire en ESS (RIUESS). Ces rencontres feront la part belle aux questions de co-recherche, en faisant de ces questions une dimension transversale de l’appel à communications publié courant novembre : la date de dépôt des communications est reportée à la fin du mois de janvier.
>>> Nous invitons les acteurs ESS à se mobiliser pour proposer des contributions afin de rendre visibles leurs projets de recherche !
Ce début d’année est aussi porteur d’opportunités pour les acteurs ESS, avec la publication de différents appels à projets au soutien des recherches participatives :
- Un Appel à projets Science avec et pour la société : Co-construire les politiques publiques par l’expertise scientifique (de l’Agence Nationale de la Recherche -ANR) : cet appel concerne tous les domaines scientifiques et toutes les politiques publiques liées aux grandes transitions environnementales et sociales, et ce à toutes les échelles territoriales. Les acteurs de l’ESS peuvent être partenaires de ces projets coconstruits.
- Deux appels à projets de la direction de la recherche l’ADEME :
- PACT²e – Planifier et aménager, face au changement climatique, la transition des territoires | Agir pour la transition écologique : cet appel à projets s’adresse à consortiums pluriels (acteurs de la recherche et acteurs territoriaux), avec pour ambition d’interroger les leviers de l’urbanisme pour planifier et aménager les territoires et les villes dans un contexte d’urgence climatique
- Co-construction de connaissances pour des mobilités et logistiques soutenables : cet appel à projets Mobilogs vise à soutenir la production et le partage de nouvelles connaissances utiles aux acteurs socioéconomiques et institutionnels pour concevoir, expérimenter ou diffuser des mesures de sobriété dans les systèmes de mobilité et de logistique.


















