Transition alimentaire dans le secteur médico-social : bilan de la journée régionale
Le 11 décembre dernier, une journée régionale sur la transition alimentaire dans le secteur médico-social a eu lieu à Rennes ; elle était organisée par la Cress Bretagne, Kozh Ensemble-le gérontopôle de Bretagne et le réseau Gab-Frab.
Dans un secteur en crise, l’alimentation est un sujet central pour les établissements médico-sociaux, interrogeant un modèle de restauration collective et de marchés publics qui doit aujourd’hui se transformer. Elle questionne à la fois le lieu de vie des personnes accompagnées et des enjeux plus politiques tels que l’autodétermination, la liberté et le pouvoir d’agir. L’alimentation, c’est aussi une question de plaisir et de santé pour les convives, et un levier de sens pour les métiers de cuisine.
Trop souvent cloisonnée entre les acteurs, de la production, la transformation et la consommation, l’alimentation concerne pourtant l’ensemble des consommateur·ices et des maillons de la chaîne alimentaire. Elle répond pleinement aux enjeux de transition écologique, social et environnementale et constitue un pilier de notre vie quotidienne.
Après plusieurs prises de paroles introductives de Rémi Loquet, Amélie Armand et Pascal Dallé, les participant·e·s ont bénéficié d’un temps d’interconnaissance avant de démarrer les travaux.
Quelles trajectoires collectives désirables ?
En 4 groupes, les participant·es ont pu échanger, débattre et parfois faire évoluer leur positionnement autour de cette affirmation : « En 2030, chaque établissement médico-social propose uniquement des repas issus de produits labelisés bio et produits/transformés sur son territoire. » Enjeux, bénéfices et freins ont été énoncés, afin d’aboutir à plusieurs propositions :
- Documenter les externalités négatives du système actuel : santé, inégalités, environnement, gaspillage
- Accompagner en donnant du sens et de la valeur à chacun·e
- Travailler des cadres de coopération pour anticiper et prévenir des risques/peurs de concurrence
- Objectiver l’approche économique en termes de santé publique, d’environnement, gaspillage alimentaire (coûts cachés)
- Lutter contre les fausses croyances et travailler la prise de conscience
- Impliquer les Conseils de la Vie Sociale dans les établissements

Retours d’expérience et inspirations
Les groupes étaient invités à partir des témoignages à discuter et partager, pour chacun des maillons de la chaîne de valeurs : production, transformation, distribution, consommation…

Les participant·e·s, satisfaits de la qualité des échanges et de la diversité des acteurs, ont évoqué plusieurs axes de progression, notamment :
- Monter en compétence
- Échanger entre professionnels
- Se concentrer sur le changement des pratiques et la sensibilisation
- Garder l’humain, la santé et le plaisir gustatif au cœur des préoccupations
Enfin, une « table aux ressources » était proposée, les participant·es pouvant l'enrichir tout au long de la journée. L’ensemble de ces ressources sont disponibles dans la présentation en lien.
Les acteurs de l’économie sociale et solidaire s’engagent dans la transition alimentaire
Sur l’ensemble de la chaîne de valeurs agricole et alimentaire, des acteurs ESS portent collectivement un changement de paradigme capable de rassembler autour d’une vision commune et attractive pour le monde agricole, la société civile et les collectivités territoriales, autour de 3 ambitions :
- Agir pour la transformation économique et sociale en construisant des réponses collectives et concrètes aux besoins, aspirations et problèmes humains
- Favoriser l’implication, la prise de responsabilité, l’inventivité et la capacité d’agir des agriculteur.rice.s ainsi que de la population au travers d’organisations collectives
- Contribuer à la transformation écologique et énergétique de notre société pour sauvegarder nos ressources, notre planète et agir sur la santé de toutes et tous.
Contacts
Lysiane Balanant - chargée de mission agriculture, alimentation et ESS - lbalanant@cress-bretagne.org
Mathilde Ory - Chargée de mission coopérations économiques et achats responsables - mory@cress-bretagne.org
L’événement a été réalisé avec le soutien de l’Union Européenne, de la Région Bretagne et de la Banque des Territoires.



















