Accompagner le développement des achats socialement et écologiquement responsables : retour sur l’expérimentation menée sur l’agglomération de Vannes
S’inspirant d’un programme développé en Nouvelle-Aquitaine*, la Cress Bretagne et RESECO, en partenariat avec le pôle ESS du pays de Vannes, ont testé en 2025 un Parcours Régional d’accompagnement aux Achats Socialement et Ecologiquement Responsables (PRASER) auprès des acteurs du territoire de l’agglomération de Vannes. Diagnostic, sensibilisation, rencontres : retour sur cette expérimentation qui s’est déroulée sur 9 mois d’avril à décembre 2025 et a permis de soutenir et consolider une dynamique territoriale autour des achats responsables auprès des structures ESS.
Golfe Morbihan Vannes agglomération, un territoire engagé dans une démarche de développement des achats responsables
Avec 705 établissements portés par des structures de l’ESS et 9 626 salarié·e·s, Golfe Morbihan Vannes agglomération (GMVa) arrive en 31ème position des EPCI ayant une forte dynamique ESS**. Cette dynamique et la diversité de l’offre ESS existante sur le territoire ont permis d’impulser une démarche autour des achats publics socialement et écologiquement responsables. Le pôle ESS du Pays de Vannes a ainsi porté l’organisation de deux rencontres sur les achats publics responsables en 2022 et 2023 et l’agglomération a accueilli en 2024 la 2ème journée « Commande publique et mobilier professionnel ».Le 26 juin dernier, GMVa franchit une nouvelle étape en adoptant son tout premier Schéma de Promotion des Achats Socialement et Écologiquement Responsables (SPASER). Elle affirme ainsi sa « volonté de bâtir un territoire plus durable, solidaire et innovant, tout en renforçant la performance de ses services publics ».
C’est donc pour renforcer et soutenir cette dynamique qu’Anne Réthoré, acheteuse à GMVa et pilote du SPASER, a accepté de participer à l’expérimentation portée par la Cress Bretagne et RESECO, réseau d’acheteurs publics engagés pour une commande publique durable auquel l’agglomération adhère depuis 2023 en partenariat avec le pole ESS pays de Vannes.
.jpg)
Répondre aux besoins du territoire et de ses acteurs
Un premier entretien a permis de réaliser un diagnostic des pratiques d’achat de la collectivité et de ses besoins pour développer ses achats auprès des structures de l’ESS. Ce diagnostic a permis de recenser les besoins suivants :
- Appui au fléchage des segments d’achat prioritaires/identification des points d’achoppement entre les besoins de l’agglomération et les capacités des structures de l’ESS
- Accompagnement à la création d’espaces de rencontre entre acteurs ESS et acheteurs de l’agglomération et facilitation des échanges pour lever les freins à travailler ensemble
- Apport de retours d’expérience et valorisation de l’existant
- Conseil sur la mise en œuvre d’un marché « test »
Cette analyse a été couplée à la réalisation d’une enquête auprès des structures ESS du Pays de Vannes afin de connaître leurs pratiques de réponse aux marchés publics. Parmi les 20 structures qui ont participé à l’enquête, 65% proposaient une offre de prestation de service sur différents segments d’achats : matériaux BTP, culture, alimentation, services à la personne, entretien espaces verts, gestion des déchets, sensibilisation. 35% d’entre elles avaient déjà répondu à un marché public. Elles partageaient notamment la difficulté à s’inscrire dans le cadre proposé par la commande publique.
Partager une culture commune
Parmi les freins identifiés dans la réalisation d’achats publics auprès de structures ESS, celui d’une mauvaise connaissance des enjeux et du cadre d’intervention de chacun·e est souvent mis en avant. La 2e phase du parcours proposa donc des temps de sensibilisation :
- Un premier sur la commande publique durable auprès des structures ESS du territoire
- Un second sur l’ESS auprès des technicien·ne·s de GMVa
Débats mouvants, apports théoriques, retours d’expérience... Ces deux temps de sensibilisation ont permis aux participant·e·s de mieux comprendre les cadres d’interventions de chacun·e et de partager une culture commune.
Faciliter l’interconnaissance entre acheteurs et fournisseurs
« Il nous manque des espaces pour rencontrer les acteurs et faire du lien » partageait une technicienne de GMVa. L’expérimentation a ainsi permis de créer ces espaces d’interconnaissance. L’enjeu ? Faire se rencontrer les différents services acheteurs de l’agglomération et les fournisseurs ESS, partager les besoins et problématiques rencontrés et initier de potentiels partenariats. Le parcours, imaginé par la Cress et RESECO, proposait 3 formats de rencontres complémentaires : un temps de présentation du SPASER de GMVa, un atelier de travail sur les achats dans le secteur culturel, et un ESSpresso, format de rdvs de 15 minutes entre acheteurs et fournisseurs. Sur ce dernier temps de rencontre, 48 rendez-vous ont eu lieu entre 25 participant·es - technicien·nes de GMVa et structures de l’ESS - autour de segments d’achats variés.
Vers un déploiement sur d’autres territoires bretons
« Les très bons retours des structures ESS et des technicien·e·s de la collectivité montre que ce parcours a répondu à un besoin » explique Mélanie Cadio, responsable du pôle ESS Pays de Vannes et co-directrice du groupement ESS Bretagne Sud. Du côté de l’agglomération, Anne Réthoré partage son attente à l’issue de ce parcours : « Que cela se reproduise ! Créer du lien, avoir vu de l’humain, créer du réseau ont été des points forts ». 24 technicien·ne·s de GMVA et une trentaine de fournisseurs ESS du territoire ont été mobilisés dans le cadre de ce parcours.
La Cress Bretagne et RESECO cherchent à déployer ce parcours sur d’autres territoires bretons souhaitant développer leurs achats responsables auprès des structures ESS locales, avec l’appui des Pôles et Groupements ESS.
Votre territoire est engagé dans une démarche d’achats responsables et vous souhaitez en savoir plus sur ce parcours d’accompagnement ? N’hésitez pas à nous contacter !
Contact
Mathilde Ory - mory@cress-bretagne.org
*https://www.cress-na.org/praser/
**Source : ORESS- INSEE FLORES 2019


















