Manifeste pour une République qui prend soin des plus vulnérables
La Cress Bretagne travaille depuis plusieurs mois aux côtés d’acteurs représentatifs du secteur ESS santé solidarités insertion sociale, à l’échelle de la Bretagne, afin de poursuivre l’alerte concernant les dangers qui pèsent sur notre capacité collective à soutenir et à prendre soin des plus vulnérables.
Cette démarche est inédite en France car elle rassemble à date les acteurs suivants : Les Auto-représentants d’Ille-et-Vilaine, CFDT Santé sociaux UPR Bretagne, CFTC Santé Bretagne, Collectif ALERTE Bretagne, Collectif Handicaps 35, CRPA Bretagne, COORACE Bretagne, CRESS Bretagne, Mouvement Associatif de Bretagne, Pacte du pouvoir de vivre Bretagne, ADEPAPE REPAIRS! 35, Soli-Ker Breizh (ADEDOM Bretagne, APF France Handicap, CNAPE Bretagne, FAS Bretagne, FEHAP Bretagne, FISAF Bretagne, FNAT Bretagne, Mutualité Française Bretagne, Nexem DR Bretagne, UNA Bretagne, UNAPEI Bretagne et URIOPSS Bretagne) et l'UDES Bretagne.
Ce collectif a identifié la nécessité de se mobiliser en amont des élections municipales de mars 2026 autour d’un message formulé clairement à destination d’une cible prioritaire définie : le grand public, afin de toucher in fine les élus politiques.
À cette fin, le Collectif a élaboré un « Manifeste pour une République qui prend soin des plus vulnérables. Préserver un système non lucratif de santé et de solidarités »
> Télécharger le manifeste sur ce lien
En Bretagne, un modèle solidaire menacé
Une conférence de presse régionale est organisée jeudi 12 février 2026, afin de présenter le Manifeste, et l’illustrer par des interventions des différentes organisations.
Afin de vous associer à cette action, nous vous faisons deux propositions :
- Nous vous invitons à relayer dès à présent ce document au sein de vos organisations et réseaux. Vous pouvez notamment le partager sur vos réseaux sociaux.
- Les membres du Collectif vous proposent également, si vous le souhaitez et dans la mesure de vos moyens, de faire un lien avec le ou les conseils municipaux de votre périmètre. Il s’agit de proposer des échanges autour du Manifeste, ou de simplement le relayer. Etant donné la surface d’action potentielle de cette proposition, il n’y aura pas de coordination par le Collectif. Nous vous invitons cependant à nous indiquer les démarches que vous pourriez entreprendre à ce niveau.
Ce manifeste est une première étape. Nous le porterons jusqu’à l’élection présidentielle de 2027.


















