Acteurs

Actions

Ressources

Actualités

Marque Bretagne
Donnons du sens à l'économie

 Pourquoi développer une politique ESS ?

Au-delà de la place considérable qu'elle a dans l'emploi breton, l'ESS est un partenaire incontournable de l'action publique. Ses organisations développent des services sur tous les champs de compétences des collectivités territoriales. 

De 10 à 25% des emplois selon les territoires bretons

Avec ses presque 150 000 salariés, l'ESS n'est pas une économie marginale en Bretagne. C'est une réalité incoutournable présente sur presque tous les secteurs d’activité de l'économie.
Une économie en croissance qui a continué à créer de l'emploi ces 10 dernières années quand le reste de l'économie privée était lourdement touchées par la crise.

L’Économie sociale et solidaire, c'est aussi un million de bénévoles engagés dans la vie associative, coopérative ou mutualiste.

Plus de données sur l'ESS sur les territoires bretons

Développer son territoire autrement

L’ESS n’est pas un secteur d’activité mais une façon de faire, d’entreprendre collectivement. La participation des citoyens, des acteurs locaux au développement du territoire, créée une dynamique d’engagement et d’innovation locale, propre à servir l’attractivité du territoire.
Travailler avec les acteurs de l'ESS permet de développer les richesses des territoires de manière différente, selon des modèles d’entrepreneuriat favorisant l’humain et le collaboratif plus que la compétition.

L'ESS est présente sur tous les champs de compétence des collectivités locales

L'Économie sociale et solidaire est transversale et multi-sectoriels : son mode d’organisation s’applique aussi bien à des projets sportif, agricole, culturel, économique, touristique, de santé, d’accompagnement des personnes fragiles...
La question de l'utilité sociale et l'intérêt général étant au coeur des activités développées par la majorité des Observatoires de l'ESS, leurs activités recoupent les compétences des collectives territoriales.

Une composante de la stratégie régionale de développement économique

Le Conseil régional a complété la Glaz économie par un chapitre spécifique et formalisé dans le domaine de l’ESS, valant stratégie régionale en ce domaine d'activités.
Le travail a été animé par la Chambre régionale de l’économie sociale et solidaire (CRESS) et s'est appuyé sur une plate-forme d'acteurs qui ont proposé un projet identifiant clairement les priorités d’action à retenir.

Ils nous soutiennent
Région bretagne
Finitère
Ille et vilaine
République Francaise
Brest
Rennes Métro
Caisse d'épargne
Crédit agricole
Credit mutuel
Chorum