Acteurs

Actions

Ressources

Actualités

Marque Bretagne
Donnons du sens à l'économie

 L'ESS sur les territoires bretons

L'ESS représente entre 11% et 21% de l'emploi selon les pays

La répartition territoriale de l’emploi dans l'ESS suit celle de l’emploi dans l’ensemble de l’économie, avec une concentration des effectifs sur les pôles urbains.

Associations

Le poids de l’emploi associatif est plutôt faible sur les territoires urbains (Pays de Rennes, St-Brieuc, Lorient, Vannes…) à l’exception du pays de Brest.
Il peut être très élevé sur certains territoires : Centre-Ouest-Bretagne, Fougères, Ploërmel, Redon Bretagne Sud, Morlaix... Cela reflète l’importance des associations en milieu rural qui maintiennent des emplois locaux et surtout des services essentiels aux populations.

Coopératives

La géographie de l’emploi coopératif est structurée par ses composantes principales : la banque et l’agro-alimentaire. Les banques développent principalement de l’emploi sur les pôles urbains tandis que les coopératives agro-alimentaires (commerce et industrie) ont une répartition plus rurale.

Mutuelles

Elles développent de l’emploi essentiellement sur les territoires urbains. Au-delà des activités d’assurance, elles gèrent d’importants établissements hospitaliers. Ces grands établissements leur confèrent une place non négligeable dans l’emploi sur certains territoires comme le pays de Lorient, par exemple.

Fondations

La distribution territoriale des fondations est atypique. Cette famille de l’ESS n’est pas présente sur tous les territoires. L'emploi se concentre sur les pays de Morlaix
ou de Guingamp.

Des spécificités territoriales

L’ESS présente des profils variés suivant les territoires bretons, que ce soit en termes de composition sectorielle ou de poids dans l’emploi local.

L’ESS a un poids très élevé dans l’action sociale sur les pays de Brest, Fougères, Vitré, Morlaix ou Auray.

Le secteur de la santé affiche deux pôles d’emplois importants : Rennes et Lorient.

Le secteur industrie/construction de l’ESS se concentre sur le pays de Saint-Brieuc (15% des emplois dans l’ESS) et de Rennes, avec également un poids significatif sur les pays du Centre-Ouest-Bretagne, Dinan, et Brocéliande.

Plus de cartes et de données dans la collection DATA ESS

La collection de publications DATA ESS, éditée par l'observatoire régional de l'ESS, met à votre disposition les principales données disponibles sur l'ESS dans les territoires bretons : région, départements, pays

 

 

Ressources

Actualités

>> Toutes les actualités

Ils nous soutiennent
Région bretagne
Finitère
Ille et vilaine
République Francaise
Brest
Rennes Métro
Caisse d'épargne
Crédit agricole
Credit mutuel
Chorum