Acteurs

Actions

Ressources

Actualités

Marque Bretagne
Donnons du sens à l'économie

Une solution pour maintenir l'emploi sur les territoires

 La transmission d'entreprises en SCOP

Contact : mmichelin@cress-bretagne.org

La transmission et la reprise de PME et TPE est un enjeu économique majeur de la Bretagne : d'ici 2020, une PME sur deux  et un emploi sur deux seront en situation de reprise suite au départ en retraite programmé de leur dirigeant.e. Face à cet enjeu, la transmission des entreprises aux salarié.es, via le statut Scop, est une des solutions préconisées.

L'enjeu du maintien du tissu de TPE-PME en Bretagne

La Bretagne connaît depuis 2008 de nombreuses et profondes mutations économiques. Certains territoires sont plus particulièrement fragilisés. Leur tissu économique s’appauvrit par la fermeture d’établissements emblématiques, notamment dans le secteur agroalimentaire, mais également par la disparition progressive d’un réseau de TPE et PME dans les secteurs du commerce, du bâtiment ou des services.

Aussi, la transmission et la reprise de PME et TPE est donc un enjeu économique majeur de la Bretagne

Au 1er janvier 2017, près de 32 200 entreprises inscrites au Registre du Commerce et des Sociétés et au Répertoire de Métiers de Bretagne ont un dirigeant âgé d’au moins 55 ans.

La question de la transmission/reprise se posera donc prochainement pour ces entreprises. Parmi ces dernières, potentiellement cessibles, 49% ne comptent pas de salariés et 73% d’entre elles sont des sociétés. En Bretagne, ce sont alors 198 800 salariés (hors dirigeants et conjoints collaborateurs) qui seront concernés par ce phénomène dans les années à venir (voir l'étude « La transmission d’entreprise en Bretagne - 2018, CCI & CRMA Bretagne »).

 

Préserver les entreprises et les emploi : la solution coopérative insuffisemment connue

Face à cet enjeu, la transmission aux salariés via le statut SCOP est une solution encore peu connue, mais qui présente de nombreux intérêts.
En effet, les salarié.es ont un intérêt particulier à la viabilité de leur entreprise et une bonne connaissance du domaine d’activité dans lequel ils travaillent.
Cette solution permet également le maintien des emplois et des activités sur le territoire breton.  

Toutefois, cette possibilité reste peu connue des chefs d’entreprises et des salariés, mais également des partenaires du développement économique, et il convient d’en favoriser la connaissance et le déploiement sur l’ensemble de la région.

Ainsi, les collectivités peuvent être des partenaires privilégiés de cette démarche, en participant à identifier les entreprises en mutation, mais également en favorisant la diffusion de l'information auprès des chefs d'entreprises de leur territoire.

Les partenaires intéressés peuvent prendre contact avec le pôle de développement de l'ESS de leur territoire pour en savoir plus sur la démarche.

 

Informations et ressources

La Confédération nationale des SCOP a développé un portail web dédié aux chefs d'entreprises : on y trouvera le détail de la procédure, ainsi que de nombreux témoignages de chefs d'entreprise et de repreneurs.

L'Union régionale de SCOP de l'Ouest organise régulièrement des temps d'accueil et d'information collectifs (voir l'Agenda)

 

Reset...

Ils nous soutiennent
Finitère
Ille et vilaine
République Francaise
Brest
Rennes Métro
Caisse des dépot
Caisse d'épargne
Crédit agricole
Credit mutuel
Chorum