Acteurs

Actions

Ressources

Actualités

Marque Bretagne
Donnons du sens à l'économie

 Le Prix national de l'ESS pour la SCIC Toutenvélo, en Ille-et-Vilaine

Un_prix_national_de_lESS_pour_la_SCIC_Toutenvelo_en_Ille-et-Vilaine_Toutenvelo_Rennes-portail

Toutenvélo, spécialiste de la cyclologistique urbaine

A l'issue d'un vote départageant plus d'une trentaine de candidatures - sélectionnées comme finalistes par les Cress en régions - ESS France et ses partenaires ont choisi la SCIC Toutenvélo comme lauréat national du prix de l'ESS, dans la catégorie Transition écologique !

Les lauréats des deux prix nationaux ont été annoncés en visioconférence le 2 décembre, par ESS France et ses partenaires nationaux (Chorum, Harmonie Mutuelle, la MGEN, le GROUPE UP, le CJDES, L'ESPER (L'Economie Sociale Partenaire de l'École de la République), Le Crédit Coopératif, La Banque Populaire, L’ADEME, L’Apec, le Groupe Caisse des Dépôts et l’État), dans deux catégories : Transition écologique et Utilité sociale.

La remise officielle du Prix Transition écologique a eu lieu le mardi 4 janvier, dans les locaux de Toutenvélo, à Noyal-Châtillon-sur Seiche près de Rennes.

« Depuis 2009, nous livrons à vélo dans Rennes pour le compte d'entreprises du bassin rennais et pour le compte de logisticiens (express, messagerie, courses, e-commerce). Lors de nos débuts, il n'existait pas de solution de transport écologique et sécurisée pour les colis et plis de nos clients. C'est ainsi que nous avons développé la Scop Toutenvélo, à Rennes, à partir de 2012. L'objectif était de développer nos différentes activités, déménagements, courses, colis et d'intégrer la partie fabrication de remorque. Aujourd'hui, le projet Toutenvélo est désormais développé sur une dizaine de villes (en Scop) et toutes ces structures sont réunies autour de la Scic Toutenvélo depuis 2021. » Olivier GIRAULT, Directeur et responsable réseau.

La SCIC gère les services (accompagnement, formation, essaimage, services partagés au profit des Scop du réseau) et les produits : fabrication et commercialisation de remorques-vélos, commercialisation de vélos et vélos-cargos, groupement d'achats...
Les SCOP assurent les prestations de cyclologistique : déménagement, livraison de colis, transport des encombrants, courses rapides en sac à dos, collecte de biodéchets ou invendus alimentaires... Les SCOP Toutenvélo sont présentes à Rennes, Caen, Le Havre, Rouen, Dijon, Grenoble, Marseille, La Rochelle.

Avec ce Prix, la SCIC Toutenvélo remporte une dotation de 5000 €, une vidéo de présentation de son activité et un relais appuyé en communication durant l’année 2021. Elle figurera dans le recueil des initiatives remarquables publié par ESS France, constitué de tous les prix décernés en 2021.

Regardez la vidéo

 

Chiffres clés

NOMBRE DE FREECHISES : 8
NOMBRE DE SALARIÉS : 50
CA CONSOLIDÉ EN 2020 : > 1 000 000 €
NOMBRE DE KM PARCOURUS /LIVREUR ET /AN: 8000 KM, SOIT l'équivalent d'un PARIS-PEKIN
NOMBRE DE LIVRAISONS /SALARIÉ ET /AN : 10 000 LIVRAISONS

Télécharger le dossier de presse de Toutenvélo

 

Les Prix ESS, un concours national qui récompense depuis 2015 les entreprises de l’ESS les plus audacieuses

Organisé par ESS France, la Chambre nationale de l’Économie sociale et solidaire, il est composé en 2021 de deux prix nationaux répondant à deux catégories : Utilité sociale et Transition écologique, et d’un prix dans chaque région. Ce sont les Cress, les Chambres régionales de l’ESS, qui choisissent leur prix régional. les Prix sont traditionnellement décernés à la fin du Mois de l’ESS qui a lieu en novembre.

>>> Consultez les 16 initiatives remarquables de l'ESS (L'ensemble des prix régionaux et nationaux)

Les Prix de l'ESS sont soutenus au national par :

Partenaires des Prix de l'ESS 2021 : l’ADEME, la Banque des Territoires, Banque Populaire, Chorum, le Crédit Coopératif, le groupe up, Harmonie Mutuelle, la MGEN ainsi que le Secrétariat d’état chargé de l’économie Sociale Solidaire et Responsable.

Mois de l'ESS : 30 jours pour découvrir l’ESS 

Durant tout le mois de novembre 2020, le Mois de l’ESS a rassemblé plus de 240 événements organisés depuis toute la Bretagne. Webinaires, conférence-débats, projections de films, ateliers en ligne, etc., la majorité d’entre eux étaient gratuits et ouverts à tou.te.s. Ces manifestations sont l’opportunité de découvrir des entreprises et associations issues de cette économie porteuse de sens, fondée sur la gouvernance démocratique, la coopération et l’utilité sociale. À partir des multiples actions qu’elles développent localement, le grand public peut ainsi mieux les comprendre et les soutenir.

Le Mois de l'ESS est soutenu en Bretagne par :

     

 

Pour en savoir plus

Site du Mois de l'ESS : https://lemois-ess.org/

Contact presse : Myriam Carré – mcarre@cress-bretagne.org – 06 81 95 48 99

Contact

mcarre@cress-bretagne.org

Qualifications

Structures (acteurs) : Union régionale Les Scop de l'Ouest

Profils cibles : Créateur Collectivité Adhérent CRESS Grand public Réseaux, fédérations de l'ESS

Thèmes : Promouvoir

Secteurs d'activités : Transport, mobilité Développement économique, création, développement d'entreprises

Départements : Côtes d'Armor Finistère Ille-et-Vilaine Morbihan Tous départements bretons

Pays : Pays de Rennes

EPCIs : Rennes Métropole

Ils nous soutiennent
 
    République Francaise  
  Finitère Ille-et-Vilaine Rennes Métro Brest  
Caisse des dépot Caisse d'épargne Crédit agricole Credit mutuel de Bretagne Harmonie Mutuelle Chorum