Acteurs

Actions

Ressources

Actualités

Marque Bretagne
Donnons du sens à l'économie

 L’association Optim’ism lauréate du Prix régional de l'ESS 2018

Optim'ism développe à Riantec (pays de Lorient) des solutions pour répondre aux défis d’une transition écologique inclusive, créatrice d'emplois pour les plus fragiles. Par une démarche mixte comprenant des outils économiques, des mobilisations citoyennes et des actions éducatives, l'association touche un large public et fait concrètement avancer le territoire dans la transition, sur les questions agricoles, d'alimentation et de mobilité.

Transition écologique et solidarité

Cela se concrétise aujourd’hui par 2 fermes bio, un service d'éco-pâturage, un service de livraison à vélo, une activité d'animation en agro-écologie et d'éducation à l'environnement.

Les fermes bio permettent à 360 foyers de consommer des légumes bio et locaux, dont 40 foyers en situation de précarité (prix réduit et accompagnement alimentaire). Une des fermes est autonome en énergie (éolienne, poêle bouilleurs, panneaux solaires, traction asine). Le service de livraison à vélo transporte 2.5 T de marchandises en centre vile. Adultes et enfants sont initiés au jardinage et sensibilisés à l'importance d'une alimentation bio et locale.

Plus de 80 bénévoles sont engagés en tant qu'administrateurs, ou dans des actions opérationnelles dans les jardins et au verger. Optim’ism emploie 5 salariés permanents et 75 en contrats aidés.

45% des ressources proviennent de la vente de biens et services. Les postes des personnes en CDI ainsi que les personnes en charge de l'encadrement et de l'accompgnement sont soutenus par l'Etat, le Département et le Fonds Social Européen.

En savoir plus sur l'association

Contact

contact@optim-ism.fr

Route de la Croizetière, Riantec, France (GPS 47.7151, -3.33324)

Chiffres clés

  • 89 Bénévoles
  • 800 Adultes et enfants sensibilisés à l'agro-écologie et initiés au jardinage
  • 75 Salariés en contrats aidés
  • 45% Autofinancement
Qualifications

Thèmes : Découvrir

Secteurs d'activités : Agriculture, Alimentation

Départements : Morbihan

Pays : Pays de Lorient

EPCIs : CA Lorient Agglomération

Ils nous soutiennent
Finitère
Ille et vilaine
République Francaise
Brest
Rennes Métro
Caisse des dépot
Caisse d'épargne
Crédit agricole
Credit mutuel
Chorum