Acteurs

Actions

Ressources

Actualités

Marque Bretagne
Donnons du sens à l'économie

 Le Prix régional de l’ESS décerné en 2022 à l’association bretonne L’Image qui parle

Le_Prix_regional_de_lESS_decerne_en_2022_a_lassociation_bretonne_LImage_qui_parle_Remise-prix-ESS-Image-qui-parle-2022

Le jury a choisi de récompenser l’association culturelle l’Image qui parle (qui avait candidaté dans la catégorie Utilité sociale) parmi 30 autres structures. Patricia Le Calvez, co-fondatrice de l'association, a reçu ce Prix à Lannion, à l'occasion de l'étape costarmoricaine du Tour de Bretagne de la Finance solidaire le 8 novembre dernier.

Un projet qui fait participer les habitant·e·s à la création d'œuvres sonores et visuelles

L’Image qui parle est un lieu d'expérimentation, d'innovation sociale & culturelle, à l'écoute de la population. Elle étend son action sur Guingamp Paimpol agglomération et ponctuellement les Côtes-d'Armor dans leur ensemble.


L’image qui Parle est née de l’envie de mettre la rencontre, l’échange et le partage au cœur de son projet. Elle s’est donnée comme objectif :

  • De construire des projets artistiques et culturels avec les habitants, les artistes et les acteurs locaux.
  • D’utiliser les arts de la parole, visuels et sonores pour créer du lien et confronter nos regards
  • De créer, d’inventer, d’imaginer, de fabriquer, de partager et de restituer de manière collective toutes ses actions dans un lieu convivial : La Fabrique à Paroles.

L'artistique est au cœur de tous ces projets au travers de la création, des résidences d'éducation artistique et culturelle mais aussi des résidences d'auteur.e, de plasticien.ne.s, de comédien.ne.s, de conteur.euse.s....

Collectage de paroles

Le projet de L’image qui Parle s’est construit autour d’une idée essentielle qui est le souhait que les personnes se rencontrent sur un territoire. D’où l’importance du collectage de paroles qui est le fil conducteur de l’association. Elle permet la valorisation des territoires ; ce travail autour de la parole, du collectage et de l’image est présent en permanence dans la vie de l’association. Cette parole est transmise à d’autres par les créations artistiques. C’est un support essentiel à la rencontre, l’échange et c’est l’occasion pour certains d’oser s’exprimer. C’est la conservation d’une mémoire locale. Toutes ces paroles, ces moments d’échanges permettent la rencontre et débouchent souvent sur un projet collectif de mise en scène, en musique, en film …

L’Image qui parle est engagée au sein du collectif HYBRIDES (coordination régionale des lieux intermédiaires et indépendants en Bretagne) et fêtera ses 10 ans en 2023.

> Télécharger le communiqué

 

Les Prix de l'ESS, un concours national

Les Prix de l’ESS récompensent chaque année depuis 2015 de nombreux projets remarquables sur deux thématiques : Utilité Sociale et Transition Ecologique. Il ont pour objectif de faire découvrir et valoriser les activités d’entreprises ou d’organisations de l’Economie Sociale et Solidaire telles que les coopératives, les mutuelles, les fondations, les associations et les sociétés commerciales de l’ESS, qui répondent aux besoins et enjeux quotidiens de notre société sur les territoires. Les Prix de l’ESS sont attribués à deux lauréats nationaux et à des lauréats régionaux, par des jurys qui sont membres d’ESS France ou des Chambres régionales de l’ESS.
Le prix régional sera remis le 8 novembre à l’occasion de l’étape costarmoricaine du Tour de Bretagne de la finance solidaire qui se déroulera de 18h à 19h30, à La Maison de l’Emploi et de la formation professionnelle à Lannion.

> Télécharger le Guide des Initiatives remarquables 2022 - tous les lauréats aux Prix de l'ESS !

Contacts presse

Cress Bretagne : Myriam Carré – 07 48 72 51 18 – mcarre@cress-bretagne.org
L’Image qui parle : Patricia Le Calvez – 06 61 22 11 48 – admin@limagequiparle.org

 

Contact

mcarre@cress-bretagne.org

Qualifications

Structures (acteurs) : Chambre régionale de l'économie sociale et solidaire en Bretagne

Profils cibles : Structure ESS Grand public

Thèmes : Promouvoir

Secteurs d'activités : Culture

Départements : Côtes d'Armor

Pays : Pays de Guingamp

EPCIs : CA Guingamp-Paimpol Armor - Argoat Agglomération

Ils nous soutiennent
 
    République Francaise  
  Finitère Ille-et-Vilaine Rennes Métro Brest  
Caisse des dépot Caisse d'épargne Crédit agricole Credit mutuel de Bretagne Harmonie Mutuelle Chorum