Acteurs

Actions

Ressources

Actualités

Marque Bretagne
Donnons du sens à l'économie

 Se faire accompagner dans sa transition écologique et énergétique

Contact : lcour@cress-bretagne.org

La Cress Bretagne a pour mission depuis fin 2021 de sensibiliser, mobiliser et accompagner les structures ESS dans leur transition énergétique et écologique, en partenariat avec l’Ademe Bretagne et les têtes de réseaux ESS, fédérations régionales et pôles ESS.

Vous trouverez sur cette page des ressources en lignes, des dispositifs d'aide et des projets inspirants afin de faciliter les prises d'initiatives en matière d'améliorations de pratiques.

 

Une restauration collective durable en économie sociale et solidaire

La restauration collective représente près de 4 milliards de repas servis par an dans plus de 90 000 sites de restauration, des cantines scolaires, des hôpitaux, des EHPAD, des entreprises, des administrations... Agir sur la composition des assiettes est un levier fort pour améliorer l'impact sur notre santé et sur l'environnement tout en favorisant le développement des filières d'agriculture biologique et de qualité. De plus, les mesures en faveur d'une alimentation plus durable peuvent contribuer à modifier les comportements alimentaires, notamment chez les plus jeunes*. De nombreuses structures de l’ESS sont concernées par un service de restauration collective : structures médico-sociales, crèches, habitats jeunes, résidence séniors, accueils de séjours touristiques, centres de formation, etc.

Initiatives et projets inspirants

L’Eau à la bouche en pays de Fougères

Le programme l’Eau à la bouche a pour enjeu de relocaliser l'approvisionnement alimentaire de la restauration collective mais aussi des foyers du pays de Fougères (circuits de proximité), en développant un important volet d'éducation à l'alimentation saine et durable. Cette initiative a débuté en 2019 sous l'impulsion d'un collectif constitué de la Communautés de communes Couesnon Marches de Bretagne, Fougères agglomération, du pôle ESS du pays de Fougères et du Réseau d'éducation à l'environnement du pays de Fougères (REEPF). Si ces deux dernières organisations sont les principaux opérateurs du projet, elles travaillent en lien étroit avec plusieurs partenaires contributeurs, engagés dans une convention triannuelle.

Le cœur du programme concerne la restauration collective. Depuis le 1er janvier 2022, celle-ci doit s’approvisionner localement et sainement avec 50 % de produits de « qualité et durables », dont 20 % de bio, dans le cadre de la loi EGAlim. L’un des projets du programme l’Eau à la bouche est l'édition d’un catalogue à destination des restaurateurs pour mieux repérer l'offre de produits en circuit court du territoire. Le prochain chantier vise à proposer une solution transport logistique en soutien à ces circuits de proximité.

Concernant le grand public, suite à une enquête sur les habitudes de consommation menée auprès des habitants, des besoins non couverts ont émergé : création d'une épicerie locale, offre de restauration en produits bios et végétariens, circuits de distribution adaptés aux modes de vie des consommateurs, etc.

Par ailleurs, le Pôle ESS et les acteurs de la solidarité alimentaire du pays de Fougères mènent en parallèle une démarche sur l'approvisionnement en produits sains et locaux des personnes en situation de précarité.

Contact : Marie Behra - marie.behra@ecosolidaires.org

Ressources et dispositifs de soutien

OPTIGEDE de l’Ademe est un centre de ressources très complet qui rassemble des outils pratiques et méthodologiques, des retours d’expériences ainsi qu’une veille règlementaire sur la restauration durable, avec notamment un décryptage de la loi Egalim.

*macantine.fr est le portail de l'État dédié aux acteurs de la restauration collective, pour les accompagner à proposer une alimentation de qualité, saine et durable.

La DRAAF, la DREETS et l'ARS Bretagne lancent un appel à projets régional 2022 afin de financer des initiatives en matière d’alimentation saine et durable. Candidatures jusqu'au lundi 27 juin 2022.

 

Dispositifs généraux de soutien à la transition écologique et énergétique

ADEME - « Tremplin pour la transition écologique des PME »

Destinée à toutes les TPE et PME, quelle que soit leur forme juridique (SAS, SCOP, association loi 1901…) à l’exception des autoentrepreneurs, ces aides forfaitaires peuvent couvrir les dépenses d’investissement ou d’aide à la décision sur plusieurs thématiques : climat, bâtiment (rénovation, solaire, éclairage, froid commercial, énergies renouvelables, chauffage), le transport, l’économie circulaire avec la gestion des déchets, etc. Le montant de l’aide sollicitée doit être supérieur à 5 000€, et inférieur à 200 000€.

>>> Accédez à la liste détaillée des actions (mise à jour en mai 2022)

 

ADEME - BpiFrance - Diagnostics

Diag Eco-Flux : Destiné aux PME quelle que soit leur forme juridique (SAS, SCOP, association loi 1901…) de 20 à 250 salariés de tout secteurs d’activité pour réaliser rapidement des économies durables, en réduisant leurs consommations d’énergie, de matières, d'eau et de production de déchets.

Diag Décarbon’Action : Pour aller plus loin et réaliser le bilan d’émission de gaz à effet de serre et initier des actions sur les flux de matière, eau, énergie et déchets, etc.

>>> RDV sur https://diagdecarbonaction.bpifrance.fr/

 

Département d’Ille-et-Vilaine - Appel à candidatures pour le développement durable dans les établissements pour personnes âgées et personnes en situation de handicap

Le Département d’Ille-et-Vilaine lance un appel à candidatures pour aider les établissements d’accueil pour personnes âgées et pour personnes en situation de handicap à mettre en œuvre des actions en faveur du développement durable.

>>> RDV sur https://www.ille-et-vilaine.fr/actualite/appel-a-projets-ess-dispositif-soutien-a-l-innovation-sociale

 

 

 

Contact

La Cress Bretagne vous accompagne dans vos démarches et vous oriente vers les interlocuteurs adaptés, sur le volet alimentation et sur les autres aspects de votre transition écologique et énergétique.


Transition Écologique et Énergétique

Laetitia Cour
lcour@cress-bretagne.org | 07 48 88 62 11

 

 

 

Ils nous soutiennent
 
    République Francaise  
  Finitère Ille-et-Vilaine Rennes Métro Brest  
Caisse des dépot Caisse d'épargne Crédit agricole Credit mutuel de Bretagne Harmonie Mutuelle Chorum