C’est la Semaine des Achats Socialement et Écologiquement responsables en mai
Zoom sur 5 actions en Bretagne pour développer les achats responsables dans la commande publique
Du 19 au 23 mai, la Semaine des ASER met en lumière les initiatives pour développer les achats responsables. C'est l'occasion de mettre en avant des actions bretonnes réussies !
Stratégie d'accompagnement sur les achats responsables en Bretagne
Depuis 2024, la Cress pilote grâce au soutien de la Région Bretagne une stratégie de développement des achats responsables en faveur de l’ESS, en concertation avec RESECO, les réseaux d’insertion et d’inclusion et de nombreux partenaires bretons impliqués dans ces enjeux. Inspirés par une expérimentation de la Cress Nouvelle Aquitaine, la Cress Bretagne et RESECO en partenariat avec le pôle ESS du pays de Vannes, viennent de lancer un Programme d’Accompagnement des Achats Socialement et Ecologiquement Responsables (PRASER) auprès du Service Achats de Golfe du Morbihan Vannes Agglomération, en plusieurs étapes :
- 1 temps de diagnostic
- 1 parcours d’accompagnement avec 1 module de sensibilisation aux achats ESS, 1 à 2 temps de rencontre collectifs (territorial ou thématique), un appui au sourcing et un suivi au fil de l’eau
- 1 temps de bilan/évaluation
Ce parcours se décline également auprès des acteurs ESS du territoire intéressés pour répondre à des marchés publics, construit autour des mêmes étapes. Une expérimentation sur laquelle capitaliser pour pouvoir l’essaimer en 2026 sur d’autres territoires !
Restauration collective
Alors que la loi EGALim fixe des objectifs ambitieux à la restauration collective publique et privée pour permettre la transition vers une alimentation de qualité et durable, comment répondre à ces enjeux et améliorer ses pratiques d’achats ?
La Cress Bretagne propose le 20 mai 2025 un webinaire destiné aux agent.e.s de la fonction publique territoriale : « Les acteurs de l’ESS, levier pour une transition des achats en restauration collective ». Au menu :
- Mieux comprendre les enjeux agricoles et alimentaire, décrypter la loi EGalim et décliner ses enjeux dans la pratique
- S’inspirer de coopérations entre acheteurs publics et fournisseurs ESS autour de projets d’alimentation durable avec les retours d’expériences de Morlaix Agglomération accompagnée par la MAB29 ainsi que de Questembert Communauté et la Palette paysanne, plateforme logistique territoriale impulsée par des agriculteur.trice.s
> Inscription ici
Mobilier de 2nde vie
Depuis 2021, la loi anti-gaspillage et économie circulaire (AGEC) impose dans la commande publique un minimum d’achats de mobilier de bureau issu du réemploi. Un récent décret d’application de l’article 58 (février 2024) fixe de nouveaux objectifs dont celui d’atteindre 25% de mobilier issu du réemploi ou de la réutilisation en 2030.
>>> Décryptez la loi AGEC dans l’infographie Mobilier de seconde vie & Commande publique produite par Reseco, Valdelia et la Cress Bretagne.
La Cress Bretagne accompagne le développement du réemploi de mobilier professionnel en Bretagne en partenariat avec Reseco et Valdelia depuis 2022. Elle accompagne la mise en réseau d’une dizaine d’acteurs ESS bretons et facilite la mise en liens avec les acheteurs, upcycleurs, …
>>> Retrouvez tous ces acteurs dans le Book des réalisations.
Réemploi des matériaux du bâtiment
Dans un contexte de raréfaction des ressources, les initiatives pour réemployer les matériaux dans le bâtiment se multiplient : en Bretagne, ce sont une vingtaine de structures spécialistes du réemploi des matériaux qui proposent une offre de service régionale complète. Ces professionnels sont organisés en réseau régional, animé par la Cress Bretagne.
- Pour encourager la Maîtrise d’Ouvrage intégrer le réemploi des matériaux dans les projets de bâtiments (rénovation, déconstruction, construction), la Cress Bretagne a organisé une série de webinaires dédiés au réemploi des matériaux, dont voici le dernier en date : le circul’heure #13 dédié à la prescription du réemploi des matériaux.
- Découvrez également la Boîte à outils développée en partenariat avec Reseco : véritable support et aide à la réflexion pour concevoir les projets en tenant compte de la dimension réemploi des matériaux, elle a pour objectif d’orienter les acheteurs publics vers les ressources existantes selon leurs besoins.
Projet Traits d’Unions
Alors que les entreprises sont de plus en plus nombreuses à s’engager dans des actions de responsabilité sociale et environnementale, les acteurs de l’économie sociale et solidaire sont des partenaires susceptibles de proposer des réponses innovantes répondant à leurs enjeux et à ceux des personnes et des territoires. C’est pour favoriser la mise en relation et la mise en œuvre de partenariats entre les acteurs de l’ESS et entreprises engagées que le projet Traits d’Unions a été pensé.
Un exemple inspirant : l’Uzinou à Crac’h près d’Auray dans le Morbihan : une manufacture locale, inclusive et coopérative. A l’origine du projet, 3 structures : l’Argonaute, la Fabrique du Loch et l’ESAT Les Ateliers Alréens.La rencontre avec l’ESAT Les Alréens s’est faite à l’occasion d’un temps organisé dans le cadre du projet Traits d’Unions. Aujourd’hui, l’Uzinou poursuit sa dynamique de développement de coopérations en s’associant à des entreprises de son territoire, comme l’entreprise Axilone, producteur d’emballage cosmétique de luxe, qui voulait développer son volet RSE.
Contact
Mathilde Ory - Chargée de mission Coopération économique - mory@cress-bretagne.org