L’UZINOU : retour sur une coopération qui a émergé grâce au projet Traits d’Unions
Rencontre avec Fanny Le Brech, responsable communication à l’Uzinou
L’UZINOU est une manufacture locale, inclusive et coopérative implantée à Crac’h, dans le Morbihan. A l’origine du projet, 3 structures : l’Argonaute, la Fabrique du Loch et l’ESAT Les Ateliers Alréens. « L’envie était d’abord de se rassembler dans une période où le covid est venu questionner le sens de nos activités et la façon dont les lieux perdurent » explique Fanny. Le travail de l’Usine Invisible, coopérative éphémère portée par le Cric, a mis en lumière le manque de mutualisation de matériels. Le projet Manufacture de proximité est venu répondre à ce besoin en associant l’activité de l’Usine Invisible autour du textile à la Fabrique du Loch autour du besoin d’un FabLab.
« Sans Traits d’Unions, l’Uzinou n’aurait pas existé »
La rencontre avec l’ESAT Les Alréens s’est faite à l’occasion d’un temps organisé dans le cadre du projet Traits d’Unions : l’ESAT disposait alors de locaux inoccupés, ceux de l’ancienne cantine, sur leur site de Crach. « Sans Traits d’Unions, l’Uzinou n’aurait pas existé » explique Fanny. Le projet l’Uzinou s’est en effet installé dans ces locaux pour y associer des activités de production textile et de production plastique.
L’objectif ? Répondre à plusieurs enjeux au sein d’un même espace :
- Recycler et réemployer les déchets
- Proposer un espace d’inclusion en milieu ordinaire
- Ouvrir un espace de liens sur le territoire
Le projet s’est lancé fin 2022 avec des chantiers participatifs et l’activité a démarré en septembre 2023.
Un projet organisé autour de 3 pôles : textile, plastique et formation
Au sein de l’espace couture, le lieu propose la location de machines à coudre, la possibilité pour les professionnels de venir créer des projets sur place, la possibilité pour les particuliers de participer à des cours de couture… « C’est notamment lors de ces cours que les croisements entre les usagers se font : le croisement créé de l’émulation ». Des créateurs peuvent également louer des espaces, comme Anne-Cécile, résidente à l’Uzinou, qui créé des objets à partir de bâches et voiles de bateau recyclées.
Des personnes en insertion au sein de l’ESAT sont associées aux activités du lieu. En ce moment, certaines d’entre elles participent à la réalisation d’un calendrier de l’avent pour l’entreprise Papa Pique et Maman Coud (PPMC). « Ici, ils se sentent plus valorisés parce que c’est un milieu ordinaire ».
Le pôle plastique lui s’est spécialisé dans le recyclage du plastique avec la création de plaques, issus de déchets industriels, de coque de bateau ou de capot de poubelle par exemple. Il a par ailleurs identifié d’importants gisements de mobiliers à l’abandon dans les greniers des écoles. En rénovant les piètements en acier et en refabricant les assises ou les dossiers à partir de son plastique recyclé, ils recréent du mobilier pour leur donner une 2nde vie.
Ci-contre : La chaise catamarante, piètement acier rénové, assise en plastique recyclé à partir de bateau d’école de voile.
« A l’Uzinou, il y a vraiment une culture du faire et de la création » explique Pauline Lemeu, coordinatrice du Pep’s, pôle ESS du Pays d’Auray qui porte le projet Traits d’Unions sur le territoire. « Ce projet a du sens sur le territoire ».
Le dispositif Manufacture de proximité a permis à l’Uzinou d’intégrer une dynamique collective entre manufactures qui s’accompagnent et s’entraident, mais aussi de financer un certain nombre de machines.
Aujourd’hui, l’Uzinou compte 2,9 ETP et travaille avec des prestataires et des sous-traitants. La gouvernance de l’association est composée des 14 personnes dont des représentants des 3 associations fondatrices ainsi que les salariés. La dernière Assemblée Générale a permis d’ouvrir la gouvernance aux usagers (résidents, élève, professionnels…). Ce fonctionnement en gouvernance collégiale se rapproche d’une coopérative, l’association ayant été créée dans la perspective de se transformer en SCIC.
« Ce projet a du sens pour le territoire »
L’Uzinou souhaite également développer des partenariats avec des entreprises du territoire. Elle s’est notamment associée à l’entreprise Axilone, producteur d’emballage cosmétique de luxe, qui voulait développer son volet RSE. « Les salariés souhaitaient également remettre du sens dans leur métier », explique Fanny.
L’association est également lauréate de l’appel à projets Deffinov tiers-lieux porté par la Région Bretagne, et de l’appel à projets Ormat (Objectif Recyclage MATière) de l’Ademe sur le processus qualité.
---
Cet article a été rédigé dans le cadre d’une visite du projet l’Uzinou, lors d’une journée de travail sur le projet Traits d’Unions.
En savoir plus sur le projet Traits d’Unions
Contact
Mathilde Ory – mory@cress-bretagne.org