Acteurs

Actions

Ressources

Actualités

Marque Bretagne
Donnons du sens à l'économie

 Retour sur le Comité de pilotage et d’appui entre ESS et Justice en Bretagne

Depuis 2019, la Cress Bretagne travaille en partenariat avec la Direction interrégionale des Services Pénitentiaires - Grand Ouest sur des axes développement du secteur travail en prison, suivant le modèle de l'Économie sociale et solidaire.

Dans ce cadre, le comité de pilotage et d'appui ayant eu lieu le 8 décembre dernier a permis de faire le bilan de l'année et de poser un plan d'actions 2023, partagé entre les acteurs et institutions participantes : DISP, DREETS, Région Bretagne, SPIP 22 et 35, Conseils départementaux, Direction régionale Pôle Emploi, ATIGIP, Cress, TAg 35, Le Cric, Mutualité Française de Bretagne, Unea, Ur Scop et Scic de l'Ouest et Chantier École Bretagne.

Animation du partenariat « ESS - Justice » : un plan d'action 2023 partagé

Favoriser les espaces de réflexion et de coopération pour développer l'interconnaissance et les expérimentations entre les acteurs de l'ESS et ceux du ministère de la justice

  • Inclure notre partenariat dans un portage politique et institutionnel collectif (différents groupes de travail, stratégie collective) : le collectif se réunira deux fois par an à compter de 2023
  • Co-construire des temps de partage et d’interconnaissance ESS / Justice (4 rencontres territoriales)
  • Partager et mettre en valeur le travail mené en s’appuyant sur l’Observatoire de l’ESS

Soutenir les espaces permettant l’innovation sociale et la création d’activités

  • Poursuite de l’expérimentation sur le secteur travail en établissements pénitentiaires (suivi et accompagnement à l’implantation d’ateliers)

Les acteurs se sont concentrés sur la réalisation d’un diagnostic des populations carcérales et des besoins en travail, notamment à Rennes et Lorient, afin de permettre le choix d'une structure de travail adaptée. Afin que les partenaires disposent d’une vision d’ensemble des enjeux et des possibilités d’actions, trois comités techniques et départementaux ont été mis en place à Rennes, Lorient et Brest, et un appel à Manisfestation d'Intérêt a été rédigé. Des opportunités de développement de nouvelles activités, en partenariat avec les établissements pénitentiaire, sont en cours d'évaluation.

En vue de s'inscrire dans une démarche de capitalisation et d'évaluation de l'expérimentation régionale (favorisant son essaimage et sa diffusion), un guide pratique est en cours de rédaction et une recherche-action est menée avec l'établissement de formation Askoria.

  • La mise en œuvre de deux nouvelles Coopérative Jeunes Majeurs incluant dans le groupe de coopérant.e.s des jeunes sous main de justice sur le bassin rennais est en projet, en partenariat avec le Cric (Coopérative régionale d'éducation à l'entrepreneuriat collectif).
  • Soutenir les expérimentations permettant une sensibilisation à l’ESS et de nouvelles approches (développement de CJM incluant des PPSMJ).
  • Soutenir la création d’activité répondant aux besoins des PPSMJ et des territoires (groupe de travail incluant les TAg Bzh et les services pénitentiaires).
  • Afin que les partenaires se rencontrent et se mobilisent dans une démarche d'innovation sociale, plusieurs actions de sensibilisation ont été menées vers les pôles locaux de développement de l'ESS, Chantier École Bretagne, Unea, ECTI... pour sensibiliser à l'expérimentation sur les TIG.

 

Contact

Marion Michelin - responsable de pôle Innovation - Filière - mmichelin@cress-bretagne.org

Malika Patis - chargée de mission "ESS & milieu pénitentiaire" - mpatis@cress-bretagne.org

Contact

mpatis@cress-bretagne.org

Qualifications

Structures (acteurs) : Direction Interrégionale des Services Pénitentiaires - Grand Ouest

Profils cibles : Structure ESS Adhérent CRESS Réseaux, fédérations de l'ESS

Ils nous soutiennent
 
    République Francaise  
  Finitère Ille-et-Vilaine Rennes Métro Brest  
Caisse des dépot Caisse d'épargne Crédit agricole Credit mutuel de Bretagne Harmonie Mutuelle Chorum