Acteurs

Actions

Ressources

Actualités

Marque Bretagne
Donnons du sens à l'économie

 Direction Interrégionale des Services Pénitentiaires - Grand Ouest

Sigle : DISP

La Direction Interrégionale des Services Pénitentiaires (DISP) - Grand Ouest est une administration publique déconcentrée de l’Etat.

Elle dépend directement de la Direction de l’Administration Pénitentiaire (DAP) et ainsi du Ministère de la Justice. Il existe 9 directions interrégionales réparties en France Métropolitaine et 1 pour les territoires d’Outre-Mer.

Les missions

Le territoire d’action de la DISP Grand Ouest est composé de la Bretagne, des Pays de la Loire et de la Normandie. La DISP vient à la fois en contrôle et en soutien de :

  • Tous les établissements pénitentiaires de son territoire d’action (24) ;
  • Tous les Services pénitentiaires d’insertion et de probation (SPIP).

Aussi, et surtout, la DISP est responsable de toutes les Personnes placées sous main de justice (PPSMJ) de son territoire. Sur ces 3 régions, au 1er janvier 2021, 9262 personnes détenues étaient écrouées. 7811 d'entre elles étaient hébergées (dans les enceintes des établissements pénitentiaires, en prison). Les services pénitentiaires accompagnent également des personnes en milieu ouvert (à l'extérieur des établissements, non écrouées). Pour ce faire, deux principes la guident :

  • S’assurer de la bonne exécution et mise en œuvre de la sanction prononcée ;
  • Prévenir la récidive des infractions, notamment par l’insertion et la réinsertion des personnes.

Dans le champ du travail pénitentiaire, au 11 janvier 2021, 185 personnes détenues travaillaient dans les ateliers des entreprises implantées sur les 7 établissements bretons. Les activités en place sont dans les secteurs de la confection textile, le façonnage, le conditionnement, la métallerie et l'assemblage. Un centre d'appel est également implanté au centre pénitentiaire pour femmes de Rennes.

 

Les actions en lien avec l’ESS

Les actions de la DISP sont trop vastes et variées pour en faire un état des lieux complets. Néanmoins, certaines sont directement en lien avec l’Economie Sociale et Solidaire.

En effet, dans sa volonté d’assurer et « préparer l’insertion et la réinsertion de la personne détenue », les services pénitentiaires et judiciaires s’inscrivent dans divers partenariats avec différent.e.s acteur.rices (publics ou privés). C’est notamment le cas pour le secteur travail en détention qui évolue fortement. Le développement de l’Insertion par l’activité économique ainsi que du travail adapté sont aujourd'hui des leviers mis en avant par les politiques publiques, répondant ainsi à l'évolution de la population pénale en termes de capacités au travail.

Concernant la DISP – Grand Ouest, le Département des Politiques d’insertion, de probation et de prévention de la récidive (DPIPPR) travaille depuis 2 ans en partenariat avec la Cress Bretagne. Ce partenariat vise à mener une expérimentation régionale d’adaptation du secteur travail face à aux nouveaux enjeux évoqués.

DISP_Administration_Penitentiaire_francaise
Coordonnées

18 Rue de Châtillon, Rennes, France
(GPS 48,1019, -1,67459)

Téléphone : 02 56 01 67 41

Contact : contact-travail.disp-rennes@justice.fr

Qualifications

Thèmes : Accompagner Travailler

Départements : Côtes d'Armor Finistère Ille-et-Vilaine Morbihan Tous départements bretons

Ils nous soutiennent
 
    République Francaise  
  Finitère Ille-et-Vilaine Rennes Métro Brest  
Caisse des dépot Caisse d'épargne Crédit agricole Credit mutuel de Bretagne Harmonie Mutuelle Chorum