Acteurs

Actions

Ressources

Actualités

Marque Bretagne
Donnons du sens à l'économie

 Inauguration d’un atelier chantier d’insertion (ACI) à la Maison d’Arrêt de Brest

L'insertion dans le champ pénitentiaire

Dans le cadre d’une volonté de développer le travail pénitentiaire, de premiers contacts ont été pris en 2018 entre la direction interrégionale des services pénitentiaires Grand-Ouest (DISP Rennes) et la chambre régionale de l’économie sociale et solidaire (CRESS Bretagne). L’objectif était de communiquer auprès des structures et entreprises de l’économie sociale et solidaire sur la possibilité de s’implanter, sur les espaces ateliers dédiés, en établissement pénitentiaire, notamment au travers de contextes de travail différents de type ESAT (établissement social d’aide par le travail), EA (entreprise adaptée) ou IAE (insertion par l’activité économique). 

Cette évolution repose sur le souhait de diversifier l’offre de travail, jusqu’alors majoritairement de type industriel, pour mieux répondre à certains profils de personnes détenues dans la mission singulière de l’administration pénitentiaire et de ses partenaires de lutte contre la récidive. 

L’expérimentation a débuté fin 2019 par le site de Brest et a depuis été déployée sur le centre pénitentiaire de Lorient et le centre pénitentiaire des femmes de Rennes. 

Une première phase d’étude de besoins de la population est le démarrage de chaque projet, adaptable à chaque établissement, dans toutes les particularités qui le définissent. 

Inauguration le 23 novembre 2021 d'un ACI en Structure d'Insertion par l'Activité Économique

A la maison d’arrêt de Brest, cette première étape a nourri la réflexion du service pénitentiaire d’insertion et de probation du Finistère  (SPIP 29) et de l’établissement pour aboutir au choix d’une SIAE. En 2020, un appel à manifestation d’intérêt auprès de ce réseau a donc été diffusé, grâce à la DDETS29. L’association Prélude y a répondu favorablement. 

Depuis le 8 novembre 2021, après une deuxième phase de concertation entre Prélude, la MA Brest et le SPIP, les premières personnes détenues recrutées ont démarré leur parcours au sein de l’atelier chantier d’insertion (ACI), intitulé « entre les lignes », basé sur des temps de travail en atelier et d’accompagnement socio-professionnel (définition du projet professionnel, recherche de logement, d’emploi, démarche de soin, etc). L’atelier est calibré à hauteur de 8 postes. 

Le temps de prise en charge est ainsi partagé entre le travail de reliure de livre et des temps d’entretiens et/ou de formation suivant les besoins individualisés repérés. 

Toujours dans l’objectif de lutte contre la récidive, les acteurs de l’administration pénitentiaire et les différents partenaires (Région Bretagne, organismes de formation et d’orientation, etc) s’efforcent ainsi, par une action coordonnée, de permettre à chaque individu de préparer sa sortie de prison. Sortie qui, suivant le contenu de ce parcours en ACI, pourra s’orienter sur le champs professionnel vers l’intégration d’un contexte de travail du même type à l’extérieur, d’un emploi ou d’une formation.

 

Contact presse : communication.disp rennes@justice.fr

Contact

mpatis@cress-bretagne.org

Qualifications

Structures (acteurs) : Direction Interrégionale des Services Pénitentiaires - Grand Ouest

Profils cibles : Collectivité Structure ESS Adhérent CRESS Réseaux, fédérations de l'ESS

Thèmes : Coopérer

Secteurs d'activités : Développement économique, création, développement d'entreprises

Départements : Finistère

Pays : Pays de Brest

EPCIs : Brest Métropole

Ils nous soutiennent
 
    République Francaise  
  Finitère Ille-et-Vilaine Rennes Métro Brest  
Caisse des dépot Caisse d'épargne Crédit agricole Credit mutuel de Bretagne Harmonie Mutuelle Chorum