Acteurs

Actions

Ressources

Actualités

Marque Bretagne
Donnons du sens à l'économie

 Pour la Cress Bretagne, il n’y a pas que le 8 mars pour se mobiliser !

illustration_reseau_cress_adherents

Une journée par an pour aborder la question de l’égalité entre les femmes et les hommes, la parité dans toutes les instances de décision, la santé des femmes, etc., c’est trop peu, vous en conviendrez ! Néanmoins, cette journée internationale permet de dresser un bilan sur la situation des femmes et de valoriser celles et ceux qui œuvrent au quotidien, militent pour faire avancer la cause des femmes. Ce n’est déjà pas si mal. 

Et puis, il y a encore des personnes qui parlent du 8 mars comme de la « journée de la femme » ou du « droit des femmes » et qui associent cette date à un temps festif. Alors, il est toujours bon de rappeler ne serait-ce qu’une journée par an, que pour ce qui est des droits (au pluriel) des femmes, il y a encore du boulot et qu’il est important de continuer à lutter.

Cette année, la thématique exacte de la journée porte sur les droits, l’égalité et l’autonomisation de toutes les femmes : on n’aura pas trop d’une journée pour traiter le sujet !

Les acteurs de l’ESS ont en commun de s’engager en faveur de l’émancipation individuelle et collective et de défendre les valeurs humanistes. L’autonomisation des femmes peut être un processus visant à aboutir à l’émancipation des femmes, et notamment de l’influence qu’exercent les hommes sur elles. Vous me suivez toujours ?!

Est-ce à dire que dans les structures de l’ESS, tout est fait pour permettre aux femmes d’être actrices de leur santé et de leur bien-être, de contrôler leur propre vie tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du foyer et d’influencer l’orientation de la société ? Ce n’est pas certain. Il est parfois dur de se défaire de certains stéréotypes liés au genre qui persistent dans la société française et l’égalité entre les femmes et les hommes reste à parfaire, y compris dans notre secteur de l’ESS.

En revanche, ce qu’il faut saluer, c’est la vaste démarche de progrès entreprise par la Cress Bretagne pour avancer sur le sujet de la parité dans nos instances de gouvernance[1] ou bien encore pour développer une culture commune autour de la prévention des violences sexistes et sexuelles au travail avec le soutien de ses partenaires[2]. La mobilisation collective a démarré en 2023 et ne faiblit pas : création d’une boîte à outils, organisation d’une journée régionale de prévention, mise en place de formations et formations-actions, rédaction de nouveaux statuts et règlement intérieur pour la Cress Bretagne incluant le critère de la parité, etc.

Au nom de nos valeurs humanistes et progressistes, emparons-nous davantage de ces outils d’aide à l’action, mobilisons-nous encore et encore pour plus de prévention et moins de discriminations sexistes et de violences. Montrons que c’est tous les jours le 8 mars dans nos structures de l’ESS.

 

Fabienne Colas

Membre du bureau de la Cress au titre de la Mutualité Française de Bretagne

 

Illustration : Ewen Prigent - La Boîte Graphique

 


[1] Adhésion de la Cress Bretagne au projet européen CAPSE (Collective action for parity in the social economy) soutenu par ESS France et qui vise à mettre en œuvre une formation pour accompagner les fédérations et réseaux de l’ESS françaises, belges et espagnoles sur la parité au sein de leurs instances de gouvernance

[2] DRDFE, DREETS, Région Bretagne

Contact

ebesnier@cress-bretagne.org

Qualifications

Structures (acteurs) : Mutualité Française de Bretagne

Profils cibles : Adhérent CRESS Réseaux, fédérations de l'ESS

Ils nous soutiennent
 
    République Francaise  
  Finistère Ille-et-Vilaine Rennes Métropole Brest  
Caisse des dépot Caisse d'épargne Crédit agricole Credit mutuel de Bretagne Harmonie Mutuelle Chorum