Acteurs

Actions

Ressources

Actualités

Marque Bretagne
Donnons du sens à l'économie

 Animation d’une dynamique collective Agriculture, Alimentation et ESS

Pilote :

Chambre régionale de l'économie sociale et solidaire en Bretagne

Participants :

Conseil régional de Bretagne Adess Centre Bretagne EcoSolidaires Union régionale des Scop et Scic de l'Ouest

L’alimentation et l’agriculture balayent les enjeux de transformation sociale, économique et environnementale : elle pose des questions d’ordre social - garantir à toutes et tous l’accès à une alimentation de qualité - environnemental - produire en respectant les écosystèmes naturels - et économiques - fournir des emplois de qualité et développer les territoires. 

Accompagner la transformation du modèle agricole et alimentaire sur le territoire breton est l’un des axes de la Stratégie régionale de l’ESS 2021-2024 validée par les partenaires que sont l’État en région, la Région Bretagne et la Chambre régionale de l’économie sociale et solidaire (Cress) de Bretagne, avec les objectifs suivants :

  • l’ESS - comme rassemblement des démarches collectives d’installation, de production, de transformation et de distribution - est au cœur de ce changement
  • des réponses concrètes sont expérimentées ou développées sur les territoires.

Des acteurs de l’ESS et leurs partenaires mobilisés dans les futures systèmes alimentaires

Depuis 30 ans, le secteur voit éclore un nombre croissant d’initiatives répondant aux valeurs de l’ESS : agriculture bio, circuits courts alimentaires, aide alimentaire... Notamment pour renforcer la situation nutritive des plus précaires et des plus fragiles. L’alimentation et l’agriculture durables s’inscrivent ainsi dans une dynamique plus globale de développement durable et solidaire des territoires.

Et dans ce domaine comme dans d’autres, les acteurs de l’Economie sociale et solidaire sont souvent pionniers de l’innovation sociale, pour proposer des réponses collectives et durables aux enjeux sociaux. De nombreux atouts inscrivent aujourd’hui les entreprises de l’ESS dans des dynamiques durables alliant développement économique et social, transition écologique, lutte contre l’exclusion, renforcement de l’engagement citoyen et de la fraternité. Par les emplois qu’elle crée, son implication dans le développement local, son impact sur l’attractivité des territoires, mais aussi par cette capacité à mobiliser des citoyen.ne.s autour de projets variés, l’ESS est un levier majeur pour les politiques publiques.

Présente depuis de nombreuses années dans le champ agri-rural, mais également dans le champ de l’aide alimentaire, ou encore de l’éducation à l’environnement, l’ESS s’organise aujourd’hui pour participer à la transition socio-économique et écologique de la Région et être garantes que nos futurs systèmes alimentaires ne soient pas seulement durables mais également plus sociaux et solidaires.

L’ESS se positionne en effet à différents endroits de la chaîne de valeur :

 

  • Intrants agricoles : conseil, commercialisation d’intrants, formation
  • Production : des associations ou coopératives d’agriculteurs aux jardins partagés
  • Transformation : industrie agro-alimentaire
  • Distribution : commerce de gros (SICA), supermarchés
  • Consommation : restauration collective, aide alimentaire
  • Déchets : lutte contre le gaspillage alimentaire, gestion des bio-déchets, redistribution

De manière transversale, les acteurs de l’ESS sont aussi largement présents dans le champ de l’information et de la sensibilisation : associations de consommateurs, éducation à l’alimentation et à l’environnement, défense de l’environnement, etc.

 

Animation d’une dynamique régionale

D’un événement régional rassembleur...

Afin de favoriser le lancement d’une dynamique régionale « Agriculture & Alimentation », un événement a été organisé le 4 octobre 2023, destiné aux organisations de l’ESS agissant dans ce champ, mais aussi à tous les acteurs intéressés par la thématique, partenaires publics, chercheur·euse·s, société civile. Il avait pour objectifs majeurs de : 

  • Donner à voir ce que l’ESS apporte comme nouvelles « solutions » aux enjeux des transitions alimentaires et agricoles ;  
  • Développer l’interconnaissance pour favoriser le travail en commun sur ces enjeux ; 
  • Identifier des leviers d’actions concrets pour accompagner ces transitions et nourrir les réflexions en cours sur les politiques publiques de l’agriculture et de l’alimentation. 

Plus de 160 acteurs d’horizons très divers se sont ainsi retrouvés au Campus Sciences & Nature Le Gros Chêne à Pontivy. Leurs attentes et propositions pour favoriser des relations basées sur les solidarités et le travail collectif afin de construire un système agricole et alimentaire équilibré ont été traduites dans deux publications : les actes de la journée ainsi qu’un document de synthèse.

...à une déclinaison opérationnelle

Afin de mettre en mouvement les leviers identifiés, la Cress Bretagne a proposé aux acteurs ESS co-organisateur de cet événement (La FRCIVAM de Bretagne, La FRAB, Terre de Liens Bretagne, Le réseau des Jardins de Cocagne, La MCE, Le réseau Biocoop, Les pôles ESS de Fougères, du Centre Bretagne et de Morlaix) de poursuivre le travail commun. 

Un premier temps a été organisé le 5 décembre 2024 pour développer l’interconnaissance, présenter les grandes actualités de chaque organisation avant d’échanger collectivement sur les visions de l’ESS. Ce premier niveau de partage a mis en lumière des enjeux et besoins partagés, mais aussi un souhait d’approfondir une culture commune, notamment autour de la définition de l’ESS. Les participant.e.s se sont ensuite penchés sur les 4 leviers identifiés à Pontivy (1.Installation, transmission et foncier ; 2. Alimentation ; 3 ; filières ; 4.changement de culture) et les propositions attenantes, afin de travailler à leurs priorisations et mise en actions pour 2025. 

Ce travail a déterminé les éléments prégnants à la construction d’un plan d’actions collectif autour :  

  • De thématiques prioritaires : 
    • Démocratie et justice sociale alimentaire 
    • L’approche territoriale et partenariale de l’installation, transmission, foncier 
    • Les outils de logistiques au service des paysan.ne.s et des territoires
  • D'une vision transversale, afin d’accompagner la consolidation et le développement d’activités des réseaux mais aussi de rendre visible et lisible les outils et acteurs présents. 

Certains axes ont déjà été mis en action : 

  • Un rapprochement des Groupements d’Agriculteurs Biologiques avec la mission Coopérations économiques - Achats responsables, afin d’aborder les enjeux d’approvisionnement de la restauration collective (public et privée),  
  • Le suivi par la Cress en tant que partenaire de plusieurs programmes de recherche-action complémentaires autour de l’accompagnement à la dimension collective de l’installation : Fonciers en Commun(s) de Terre de Liens Bretagne et le collectif national des IFAC (Initiatives Foncières Agricoles et Citoyennes) ; le projet de la FRCIVAM et de l’institut d’agro Rennes-Angers ATIC (Accompagnement des Trajectoires d’Installations Collectives) ; REVISA (Revisiter, Éclairer et Valoriser les Innovations Statutaires en Agriculture) mais aussi le programme TRESSONS 2024 porté par l’AVISE et le RTES autour du renouvellement des générations. 
  • La Cress a également développé fin 2024 un partenariat avec l’institut d’Agro Rennes-Angers, afin d’accueillir 5 étudiantes dans le cadre d’un projet tutoré et de débroussailler le sujet de la démocratie alimentaire et des initiatives innovantes sur la Région Bretagne, qui nourrira cet axe de travail fort pour 2025. 
  • Enfin, concernant l’approche territoriale, la Cress Bretagne a notamment organisé aux côtés du RTES et en partenariat avec le Département d’Ille-et-Vilaine, de la Région Bretagne, de Bruded et de Redon Agglomération, un club des collectivités le 21 janvier 2025 à Redon. Cette matinée a permis à une quarantaine de participant.e.s d’aborder les enjeux de renouvellement des générations par le prisme de la coopération entre collectivités et acteurs de l’ESS. Plusieurs témoignages, comme Passeurs de Terres, Terres en vies ou encore le PAT de Redon, ont inspiré la salle de l’importance du travail en coopération, que ce soit pour tester de nouvelles méthodes (porte à porte et cafés installation du CIVAM35), imaginer de nouvelles solutions (couplage ferme/logement social avec Nantes Métropole, une famille un toit et passeurs de terres) ou encore s’appuyer sur des expertises d’acteurs (conversion bio et restauration collective avec GAB44, Agrobio 35).

 

Contact :

Lysiane Balanant - chargée de mission Agriculture et alimentation - 07 57 18 30 33 - lbalanant@cress-bretagne.org

Evènements

>> Tous les évènements

Ils nous soutiennent
 
    République Francaise  
  Finistère Ille-et-Vilaine Rennes Métropole Brest  
Caisse des dépot Caisse d'épargne Crédit agricole Credit mutuel de Bretagne Harmonie Mutuelle Chorum