Animation d’une dynamique collective Agriculture, Alimentation et ESS
Pilote :
Chambre régionale de l'économie sociale et solidaire en Bretagne
Participants :
Conseil régional de Bretagne Adess Centre Bretagne EcoSolidaires Union régionale des Scop et Scic de l'Ouest
L’alimentation et l’agriculture balaye les enjeux de transformation sociale, économique et environnementale : elle pose des questions d’ordre social – garantir à toutes et tous l’accès à une alimentation de qualité – environnemental – produire en respectant les écosystèmes naturels – et économiques – fournir des emplois de qualité et développer les territoires.
C’est la raison pour laquelle les partenaires de la Stratégie régionale de l’ESS ont souhaité faire de cette thématique une priorité partagée.
L’ESS comme acteur majeur de la dynamique agricole et alimentaire
Depuis 30 ans, le secteur voit éclore un nombre croissant d’initiatives répondant aux valeurs de l’ESS : agriculture bio, circuits courts alimentaires, aide alimentaire... Notamment pour renforcer la situation nutritive des plus précaires et des plus fragiles. L’alimentation et l’agriculture durables s’inscrivent ainsi dans une dynamique plus globale de développement durable et solidaire des territoires.
Et dans ce domaine comme dans d’autres, les acteurs de l’Economie sociale et solidaire sont souvent pionniers de l’innovation sociale, pour proposer des réponses collectives et durables aux enjeux sociaux. De nombreux atouts inscrivent aujourd’hui les entreprises de l’ESS dans des dynamiques durables alliant développement économique et social, transition écologique, lutte contre l’exclusion, renforcement de l’engagement citoyen et de la fraternité. Par les emplois qu’elle crée, son implication dans le développement local, son impact sur l’attractivité des territoires, mais aussi par cette capacité à mobiliser des citoyen.ne.s autour de projets variés, l’ESS est un levier majeur pour les politiques publiques.
Présente depuis de nombreuses années dans le champ agri-rural, mais également dans le champ de l’aide alimentaire, ou encore de l’éducation à l’environnement, l’ESS s’organise aujourd’hui pour participer à la transition socio-économique et écologique de la Région et être garantes que nos futurs systèmes alimentaires ne soient pas seulement durables mais également plus sociaux et solidaires.
L’ESS se positionne en effet à différents endroits de la chaîne de valeur :
- Intrants agricoles : conseil, commercialisation d’intrants, formation
- Production : des associations ou coopératives d’agriculteurs aux jardins partagés
- Transformation : industrie agro-alimentaire
- Distribution : commerce de gros (SICA), supermarchés
- Consommation : restauration collective, aide alimentaire
- Déchets : lutte contre le gaspillage alimentaire, gestion des bio-déchets, redistribution
De manière transversale, les acteurs de l’ESS sont aussi largement présents dans le champ de l’information et de la sensibilisation : associations de consommateurs, éducation à l’alimentation et à l’environnement, défense de l’environnement, etc.
L’ESS comme porteuse d’un nouveau paradigme
La vision d’une agriculture durable promue historiquement par des structures associatives et coopératives est aujourd’hui également investie par les acteurs publics et les consulaires. Il existe par exemple en Bretagne 30 Projets Alimentaires Territoriaux qui offrent aux différentes parties prenantes un cadre stratégique et opérationnel, pour développer des partenariats et coopération territoriales. Parmi eux, les acteurs de l’ESS sont largement mobilisés.
Enfin, l'agriculture et les entreprises de l'industrie agroalimentaire constituent aujourd'hui une part essentielle de l'économie bretonne et elles doivent le rester, compte tenu de leur importance en termes d'emploi, d'aménagement du territoire et de façonnage du paysage breton. Toutefois, la Bretagne, grande région de production et de transformation agricole, doit s'attacher à mettre en place une relocalisation de la chaîne alimentaire. Cela consiste à produire et transformer une part importante de ce qui est consommé localement, dans un bassin de consommation de produits alimentaires dont, bien évidemment, le périmètre sera variable selon les produits. Cela suppose de corréler leur qualité avec les habitudes et les besoins des habitant·e·s de la Bretagne.
Favoriser des relations basées sur la coopération plutôt que sur la concurrence a pour objectif de construire un système équilibré pour permettre à chacune des parties prenantes de trouver leur place de façon durable, c'est-à-dire sans que la rémunération de l'une d'entre elles mette en difficulté les autres.
Mobilisant un collectif d’acteurs nombreux, la Cress anime une dynamique régionale « Agriculture, alimentation et
Source de l’image : Association « Les Greniers d’Abondance » sous la licence CC BYNC-SA 4.
Contact :
Marion Michelin - Responsable du pôle Innovation-filières - 07 57 00 52 90 - mmichelin@cress-bretagne.org