Acteurs

Actions

Ressources

Actualités

Marque Bretagne
Donnons du sens à l'économie

 Les coopératives jeunes, faire vivre l'entrepreneuriat collectif

Les Coopératives Jeunesse de Services (CJS) offrent un cadre d’apprentissage et d’expérimentation de l’économie sociale et solidaire pour les jeunes de 16 à 18 ans. Elles ont été déclinées en Coopératives Jeunes Majeurs (CJM) pour les 18-25 ans. A travers le modèle coopératif, sur un temps court, les jeunes appréhendent la démocratie dans l’entreprise et prennent conscience de leur capacité à agir sur leur environnement. Initié au Québec il y a plus de 30 ans, le projet est en pleine expansion en Bretagne.
CJS_2_logo_cjs_new

Initier les jeunes à la création d'entreprise et à la coopération

Une coopérative jeunesse de service (CJS) regroupe une quinzaine de jeunes de 16 à 18 ans, qui créent leur propre entreprise coopérative et la font vivre le temps d’un été. Sur le même modèle, les Coopératives Jeunes Majeurs (CJM) rassemblent des jeunes de 18 à 25 ans, sur environ 6 mois.
Il sont accompagnés par des animateurs (formés spécifiquement à la démarche) et soutenus par des partenaires du territoire (collectivités, entreprises, structures jeunesse...).

Les coopérants définissent ensemble des services qu’ils proposent aux habitants et aux entreprises environnantes.

Une communauté se crée avec tous les acteurs du projet

Découvrez le témoignage de jeunes coopérants

A Loudéac

A Saint-Brieuc

A La Guerche et Rennes

Un lieu d’apprentissage, une formation pratique et intensive en entrepreneuriat coopératif

Syntèse de l'enquête réalisée auprès des jeunes coopérants en 2017

Prendre confiance en sa capacité d'agir

La coopérative développe des compétences et ouvre des perspectives pour les jeunes, qui prennent confiance en eux et en leur capacité à influer sur leur environnement.

Gérer une véritable activité éconnomique

La coopérative développe une activité économique, génère du chiffre d'affaires, dont les bénéfices sont reversés aux coopérants sous forme de rémunération.

Apprendre le travail en collectif et  la coopération

Les coopérants décident collectivement des orientations, règlent leurs problèmes et se donnent des méthodes de fonctionnement démocratique.

Vous souhaitez mettre en place une CJS, vous impliquer ?

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de la coordination régionale de ces projets : Le Cric - Coopérative Régionale d'Education à l'Entrepreneuriat Collectif.

Pour toute question, n’hésitez pas à contacter Emilie Besnier, chargée de mission éducation à la Cress (sociétaire du Cric).

Ils nous soutiennent
 
    République Francaise  
  Finitère Ille-et-Vilaine Rennes Métro Brest  
Caisse des dépot Caisse d'épargne Crédit agricole Credit mutuel de Bretagne Harmonie Mutuelle Chorum