Acteurs

Actions

Ressources

Actualités

Marque Bretagne
Donnons du sens à l'économie

 Comment faire ?

Tout un panel d'actions d'éducation à l'ESS sont déjà menées à travers la région. En fonction de leurs souhaits et besoins, les équipes éducatives peuvent solliciter l'appui des acteurs locaux de l'ESS, mobiliser différentes ressources pédagogiques en ligne, s'inscrire dans des dynamiques nationales...

S’appuyer sur les acteurs du territoire

Mobilisés dans toute la région, les enseignants et personnels éducatifs construisent des projets pédagogiques de découverte de l’ESS dans les classes, de la primaire au lycée. Selon les souhaits des équipes éducatives, la CRESS, les pôles de développement de l’ESS et les entreprises de l’ESS de chaque territoire peuvent proposer différents types d’accompagnement, par exemple :  

  • Témoignages d'acteurs 
  • Visites d’entreprises 
  • Présentations, expositions ou jeux de découverte de l’ESS 
  • Appui à la recherche de stages en entreprises
  • Montage de projets d’entreprises de l’ESS éphémères…

En 2016, ce sont environ 600 jeunes et 50 structures de l’ESS qui ont été mobilisés sur des projets d’éducation à l’ESS en établissements scolaires en Bretagne.

Mobiliser des ressources pédagogiques

Ressourc’ESS 

Par le biais de différentes démarches expérimentales menées partout en France, de nombreux outils pédagogiques ont été créés et mobilisés. Depuis mai 2015, L’ESPER (L’Economie Sociale Partenaire de l’Ecole de la République) a réuni dans un même groupe de travail des enseignants de tous niveaux scolaires, et de toutes disciplines, des professionnels de l’ESS et des organisations membres de L’ESPER, pour entamer un travail de mutualisation de ces outils et de formation des enseignants à l’ESS.

Avec le soutien du Ministère de l’Education Nationale, L’ESPER a développé un portail pédagogique unique en France.

Ce site a été entièrement conçu par et pour les enseignants, afin de mutualiser l’ensemble des ressources pédagogiques actuelles relatives à l’ESS.

Intégrer des dispositifs nationaux

Mon ESS à l'Ecole, la découverte de l’ESS par la pratique

En Bretagne, la CRESS travaille avec l’ESPER (l’Economie Sociale Partenaire de l’Ecole de la Répu-blique), initiatrice du projet, pour accompagner les équipes éducatives à promouvoir l’ESS auprès de leurs élèves. 

 

« Mon ESS à l'Ecole » respose sur une "pédagogie active" construite par et pour des enseignants, où les élèves découvrent et vivent les pratiques et valeurs de l'ESS. Cette démarche offre la possibilité aux élèves et à leurs enseignants de mener un projet entrepreneurial, collectif et d’utilité sociale. Il a pour vocation de responsabiliser les jeunes en faisant d’eux des acteurs à part entière, en leur permettant de créer des associations, des coopératives ou des mutuelles en milieu scolaire.

 

L’accompagnement de la CRESS et de l’ESPER, ainsi que l’ensemble des outils pédagogiques sont mis à disposition gratuitement des établissements engagés dans la démarche. Le projet sera intégré à la vie et au rythme de la classe, et adaptable à l’ensemble des programmes et niveaux. Des professionnels de l’ESS du territoire seront identifiés – en fonction des thématiques et de la nature du projet développé – pour accompagner au « quotidien » les élèves et favoriser la proximité avec les entreprises existantes sur le territoire.

Pour en savoir plus

Semaine de l'ESS à l'Ecole

En 2018, elle aura lieu du 26 au 31 mars. Orchestrée par L'ESPER, cette semaine a pour ambition de mettre la lumière sur l'ESS à l'Ecole. 

Cette action sera menée partout en France avec le soutien du Ministère de l’Education nationale. De la maternelle au lycée, dans tous les territoires français, elle permettra aux élèves de mieux faire appréhender les modes d’entreprendre en collectif de l’ESS, porteurs de valeurs également républicaines – égalité, démocratie, solidarité, engagement collectif – et de concourir à la transmission aux plus jeunes d’une approche concrète de la citoyenneté.

Pour en savoir plus

Vos contacts

N'hésitez pas à contacter Emilie Besnier, chargée de mission Education à la CRESS / 02 99 85 89 58

En fonction de vos besoins, nous pourrons vous réorienter vers l'interlocuteur pertinent (pôles, ESPER, Rectorat, Région, Départements...)

Evènements

>> Tous les évènements

Ils nous soutiennent
Région bretagne
Finitère
Ille et vilaine
République Francaise
Brest
Rennes Métro
Caisse d'épargne
Crédit agricole
Credit mutuel
Chorum