Pôles territoriaux de coopération économique : découvrez Coat&Co-Le Village des Transitions, le nouveau lauréat breton !
Après Neo56, reconnu comme PTCE en 2016, Mady and Co en 2021 et Énergies citoyennes en Pays de Vilaine 2022, Coat&Co-Le Village des Transitions fait partie des 15 Pôles Territoriaux de Coopération Economique (PTCE) qui ont été sélectionnés par l’Etat sur les 64 candidatures reçues à l’appel à manifestation d’intérêt 2024 !
> Voir le communiqué de presse
> suivre la page LinkedIn
Une coopération entre collectivité et organisations de l'ESS à l'origine du PTCE
Porté par Leff Armor Communauté, Echobat et l’ADESS Ouest Côtes d’Armor, ce tiers-lieu est un laboratoire d’expérimentation et d’innovation autour des transitions écologiques, économiques, sociales et professionnelles.
3 questions à Daphnée Manent, chargée de Mission - Coat An Doc'h
Comment est née la dynamique de coopérations territoriales autour du projet Coat&co ?
À la base, le projet est né du lancement d'une étude d'orientation et d'aménagement lancée par la collectivité Leff Armor Communauté. Suite à cette étude qui a eu pour résultat « COAT&CO - Le Village des Transitions », un consortium de 3 acteurs s'est créé autour de ce projet : Leff Armor Communauté, ECHOBAT et l'ADESS Ouest Côtes d'Armor. Ces 3 acteurs se connaissaient déjà et travaillaient ensemble, notamment sur l'étude où ECHOBAT était déjà associé ou sur d'autres projets liés à l'ESS sur le territoire avec l'ADESS Ouest Côtes d'Armor. Ce consortium a ensuite répondu à l'appel à projet DEFFINOV pour travailler sur la notion de tiers lieu apprenant.
Ainsi, de nombreuses actions se sont mises en place sur le site, avec un réseau partenarial qui se construit au fur et à mesure avec des acteurs de l'emploi, de la formation, de l'insertion, des associations locales etc. Une charte de valeurs a d'ailleur été créée avec l'ensemble des partenaires autour du projet.
Aujourd'hui, une association préfiguratrice d'une SCIC a été créée dans le but également de formaliser toutes ces relations partenariales que l'on a pu mettre en place au sein du projet.
Pourquoi le nom de PTCE Coat&co ?
Le nom complet est COAT&CO - Le Village des Transitions. Cela se lit « Coat éco, le village des transitions ».
« COAT » fait référence au lieu et à l'identité du projet. Il y a un patrimoine mémoriel important autour du lieu sur le territoire (ancien lycée horticole, collège, internat etc.), on voulait donc le garder aussi dans le nom du projet afin que les personnes savent à quel lieu cela fait référence.
« & Co » : se lit éco et fait référence à économie, écologie. Le CO fait référence aux mots : Collectif, Coopérative/Coopération/Coopératif.
« Le village », car ce n'était ni un centre bourg, ni une zone d'activité. Mais cela peut faire penser à un village avec toutes les composantes liées au vu des types de bâtiments sur site, de la grandeur du site etc. Le Village des transitions fait également référence au projet de territoire et à la dynamique de changement. Nous travaillons autour de 4 transitions : les transitions sociales, professionnelles, environnementales et écologiques.
Quels sont les prochaines étapes pour le PTCE ?
Les prochaines étapes sont nombreuses mais bien identifiées !
D'un point de vue partenarial, il s'agit de renforcer les synergies existantes avec les entreprises et acteurs du territoire mais également en créer de nouvelles.
D'un point de vue actions, les prochaines étapes seront de faire de ce lieu un plateau de formation partagé et mutualisé et d'avoir une programmation d'animation territoriale gravitant justement autour de ces 4 transitions. Les animations proposées aujourd'hui sont très vastes : culturelles, sensibilisation et formation autour de ruchers écoles, formation sur des techniques et matériaux de l'écoconstruction à destination de professionnels, atelier sur le burn-out, etc.
Le défi est donc aussi de les rendre davantage visibles via la création d'un site Internet que nous espérons opérationnel en 2025 !
D'ici là, vous pouvez nous contacter avec plaisir à l'adresse mail suivante : contact@coat-co.bzh
Contact
Mathilde Ory - Chargée de mission Coopérations économiques - Achats responsables – mory@cress-bretagne.org