Être accompagné dans la structuration d’une dynamique collective grâce au dispositif PTCE (Pôle Territorial de Développement Economique)
Pilote :
Chambre régionale de l'économie sociale et solidaire en Bretagne
Les Pôles Territoriaux de Coopération Economique (PTCE) sont portés par des structures de l’économie sociale et solidaire, qui peuvent s’associer à d’autres entreprises, aux collectivités territoriales ou organismes de recherche pour développer des projets coopératifs économiques innovants et solidaires à l’échelle d’un territoire ou d’une filière.
Un cadre national
L’État met en place une politique de soutien des PTCE à plusieurs stades de leur développement :
Un AMI pour accompagner l'émergence et le développement des PTCE
Cet AMI permet aux PTCE lauréats d’avoir accès à une offre de services afin d’être accompagnés dans la consolidation de leur modèle économique et de leurs projets : ingénierie de projets, structuration du modèle économique, mesure d’impacts, créneaux juridiques, caractérisation de l’innovation sociale...
Cet AMI est accessible aux PTCE à tous les stades de leur développement : émergents, en développement ou matures. Il est possible d’y déposer une candidature tout au long de l’année.
Un AMI pour financer le développement des PTCE
Depuis 2021, le Ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle finance le développement des projets de création d’activités économiques, solidaires et écologiques à travers des appels à manifestations d’intérêt.
En 2024, l’AMI doit permettre de soutenir financièrement 15 PTCE parmi les PTCE lauréats de l’AMI « accompagnement ». Chaque PTCE lauréat est financé à hauteur de 100 000 euros sur 2 ans. Cette aide financière devra prioritairement être fléchée sur le financement du temps de travail affecté à l’animation des coopérations territoriales du PTCE.
L’appel à Manifestation d’Intérêt 2024 est clôturé.
Accompagner le développement de PTCE en Bretagne
La Cress Bretagne accompagne l’émergence, la création, le développement et la consolidation des PTCE sur la région Bretagne. Elle co-anime avec la DREETS la cellule régionale d’animation des PTCE, qui identifie les PTCE et leur propose un accompagnement adapté à leur stade d’avancement.
A ce jour, il existe 15 PTCE en Bretagne. 3 d’entre eux ont bénéficié du financement vers les PTCE : Neo56, Énergies citoyennes en Pays de Vilaine et Mady&Co. Les 12 autre sont en phase de développement ou de consolidation.
En savoir plus sur le dispositif PTCE
Contact :
Mathilde Ory - Chargée de mission Coopérations économiques - Achats responsables